Les projets en coursREFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

A priori, l'electrovanne n'a pas besoin d'être alimentée en continu, mais juste au passage de seuils de température ?
Valable que si tu as une EV à 2 positions fixes. Mais ce n'est pas parce que tu ouvres une vanne que l'eau y circule. Il te faut soit une pompe qui boucle, ou un système gravitaire (genre il y a un torrent/ruisseau près de chez toi qui peut assurer le débit toute l'année et dans lequel tu as l'autorisation de prélever en amont, autorisation accordée de moins en moins souvent en France à cause de la loi sur l'eau. Si tu te fais choper sans autorisation, ça va te faire très mal et dans certains cas aller jusqu'au pénal il me semble)
ne pourrait on pas utiliser l'eau du réseau pour maintenir a température ?
Ce n'est pas bête et techniquement réalisable mais ça dépend :
- de ton comptable (et du délai d'intervention du samu quand il verra la facture)
- de ta sensibilité aux enjeux sur la ressource "eau potable"
- de la taille de ton potager (généralement limité à quelques jardinières quand on brasse des volumes >1000 litres [ou alors on a tellement de copains que les bars et les pros qui paient des accises portent plainte pour concurrence déloyale]). Pour un brassam c'est possible ; pour une entreprise je suis plus sceptique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscription : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Gaëlweina »

Siouze a écrit : ne pourrait on pas utiliser l'eau du réseau pour maintenir a température ? Ça dépend où on vie mais l'eau du réseau peu sortir entre 1 et 10 C°.
Sur l'eau potable du réseau comme dit par Penn Maen ça relève amha de la fausse bonne idée....

Si l'eau du réseau dispo est de 1-10°, ça veut dire que dehors il fait pas bien chaud, autant utiliser ce froid là, donc un local non chauffé, une entrée d'air frais la nuit+ isolation, circuit fermé avec bac d'eau à l'extérieur etc. L'important est de faire en sorte que le fluide ayant capté la chaleur ai le temps de refroidir avant d'être ré injecté dans le circuit, que ce soit l'air ambiant ou un liquide qui circule dans un serpentin....
Si températures intermédiaires, la terre et donc les conduites qui s'y promènent offrent certes une certaine fraîcheur, mais pour pouvoir rafraîchir 4x500l il va falloir faire circuler un max de flotte, le volume perdu est bien trop important, il faudrait faire en sorte de ne pas prélever l'eau mais juste sa fraîcheur.. genre tu chopes la conduite mère qui alimente un quartier entier et tu t'en sers comme échangeur de chaleur, je suis pas sur que Veolia suez Lyonnaise et Cie aiment trop ça... :wink: il faudra probablement une mini pelle et travailler la nuit !!! :D
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Penn-Maen a écrit :
A priori, l'electrovanne n'a pas besoin d'être alimentée en continu, mais juste au passage de seuils de température ?
Valable que si tu as une EV à 2 positions fixes.
Bon, du coup, je ne comprends pas : comment un STC 1000 peut commander une électrovanne ?
D'autre part, je viens de regarder vite fait les tarifs... bon ben ça coûte et y a de tout, quel modèle choisir ?
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscription : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Loic06 »

bartsa a écrit :Bon, du coup, je ne comprends pas : comment un STC 1000 peut commander une électrovanne ??
L'électrovanne est fermée en position nominale, et s'ouvre quand elle est alimentée.
Le STC1000 peut donc alimenter électrovanne quand la sonde de température le déclenche, et quand la température est atteinte, le STC1000 coupe l'alim, et électrovanne se ferme.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Dans mon propos, je supposais que tu utilisais une EV à 2 positions fixes (pas très fréquent mais j'en ai déjà vu et on ne sait jamais ce que les gens dégottent). Une impulsion elle s'ouvre, une 2nde impulsion elle se ferme. L'impulsion peut être courte ou longue (genre "en continu"). Après, n'utilisant pas de STC, je ne me suis pas poser la question de savoir s'il gérait le mode impulsionnel :oops:

Si tu as une EV typique, avec une seule position fixe et un ressort de rappel, ça marche comme dit Loïc (et ça ne change rien par rapport à une pompe : tu alimentes tant que tu as besoin).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

D'après les calculs fournis par Penn-Maen, pour refroidir 4 x 500 litres, il faut 867 W frigorifique, soit 1,17 HP. Du coup, le refroidisseur CIS, avec son 1/4 de HP est largement insuffisant ?
https://www.cis-spareparts.com/fr/tireu ... 28068.html
J'ai bon ou j'ai rien compris ?
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscription : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Loic06 »

s'il te faut 1,17 HP, alors ce n'est pas suffisant... 1/4 HP = 0,25 HP
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Les calculs et valeurs que j'ai donné sont des valeurs estimatives à la fourche. Certaines fermentations sont BEAUCOUP plus exothermiques que d'autres, certains fermenteurs sont BEAUCOUP facile ou plus dur à refroidir, certaines installations comportent BEAUCOUP d'impondérables ou de trucs illogiques (genre on refroidit des tanks simple paroi non isolé en plein milieu d'un hangar en tôles exposé plein sud où il fait 40°C en été :doh:)

[mode raleur on]
Il y a un truc que je ne comprendrais jamais chez certains pros, c'est cette manie de vouloir à tout prix utiliser un appareil non adapté sur une solution bricolée en espérant économiser 3 francs 6 sous tout en se faisant chier et perdre du temps. Sur des "contenants" je comprend (une cuve c'est une cuve), mais sur des éléments techniques (chambre froide, chiller, etc) ça me dépasse. Ca se comprend si vous partez entièrement avec des trucs de récup, mais pas si vous devez acheter du matos neuf.
Vous ne fabriquez pas votre transpalette avec un vieux caddy ? Vous ne bricolez pas vous-même vos casiers avec des palettes de récup ? Vous ne fabriquez pas votre CF+ en collant des bouchons de lièges ? Vous ne bricolez pas votre ligne de brûleur gaz avec votre petite lampe à gaz et votre fil d'étain ? Ah si, pardon :doh:

Je sais bien que quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous, mais quand même.

Bordel, voir des micros investir dans des cylindro inox à 2000 boules unités et utiliser un groupe de tireuse et du bricolage pour refroidir tout ça et "économiser" 2500 billets tout en gagnant des emmerdes, je trouve que c'est du non-sens. C'est comme voir un garagiste utiliser un vieux cric à manivelle pour poser la bagnole sur chandelles afin de remplacer la ligne d'échappement à la place d'un pont de levage. Dans les 2 cas ça peut marcher, mais d'un coté il y a le pro avec du matos de pro et qui n'a pas de tps à perdre, de l'autre un bricoleur qui joue au pro pour passer le temps.
[/mode raleur off]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Ben, si j'avais les moyens d'acheter un chiller à 1500€, je le ferait volontiers ! C'est sans doute ce que je ferai dans un second temps... mais pour l'instant, chaque petit sous économisé me permet d'agrandir la brasserie.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Je comprend ça, mais au final la solution bricolée ne sera plus adaptée, et tu devras réinvestir. C'est la double peine selon moi : 2 investissements au lieu d'un seul, pour du temps perdu et des ennuis en plus.
Est-ce que parfois il ne serait pas mieux de se priver d'une cylindro (rester sur des cuves à fond plat) pour investir dans une vraie solution de refroidissement, plutôt que privilégier le volume avec une technologie bancale et donc potentiellement une perte d'exploitation ?

Pour maintenir l'élévation de température (je n'ai pas dit cold crasher) et si on insiste pour bricoler, comme déjà dit, il n'y a pas que l'utilisation d'un groupe froid mal dimensionné. On peut jouer aussi sur d'autres paramètres (inertie, forme, récup ep, etc) pour un investissement initial plus faible.

PS : ton litrage, c'est tout d'un coup ou tu travailles par roulement ? Sur quelles températures, dans quels types de cuve , etc ? Il y a une différence entre maintenir 4 x 300 litres à 20°C à raison de 300 litres par semaine ou 1200 litres en cuve polypropylène à cold crasher dans un atelier à 35°C pendant qu'on régule les 1200 litres qu'on vient tout juste de brasser.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter