Ale Franco BelgeAbbaye Staïle

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Abbaye Staïle

Message par Glop »

Hello les Brassam's,

Je m'essaye à découvrir ou défricher des nouvelles recettes, parce en tant que débutant ça m'intéresse pas mal la découverte, et aussi parce que bon, c'est toujours rigolo d'être surpris, ou l'inverse.

J'ai fait des brassins au style pale ale/Saison ces derniers temps, on est sur de la bière rafraichissante et houblonnée, c'est plutôt bon même si pas très forte, autour de 5%. Ce qui m’embête un peu c'est que ça manque un peu de corps à mon goût. C'est pourquoi je me tourne vers vos lumières.

J'ai du malt pale en réserve, du cara gold, de l'avoine, et aussi du munich dark. J'ai aussi un bon stock de cascade question houblon et sur les conseils d'un ami, j'ai choisi de la levure WB-06. j'aurais voulu une bière un poil plus forte (6 ou 7%) et aussi un peu plus charpenté en terme de goût qui tire vers la bière d'abbaye. Alors mon premier réflexe serait de modifier une recette et de mélanger un peu comme ça vient les ingrédients mais j'ai quand même un peu peur de me planter et, au final d'être déçu.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour doser tout ça comme il faut ? J'imaginais 20% de munich dark pour le reste en pale, quid de l'avoine ? ou alors est-ce que je suis en train de me mettre le doigt dans l'oeil parce que je suis à côté de la plaque entre ce que je veux faire et ce dont je dispose ?

Merci à vous.
Glop-Glop !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Abbaye Staïle

Message par bibinepadawan »

salut, la levure wb06 est une levure pour witbier, je vois pas trop le cascade pour ce style mais bon pourquoi pas (ni pour des bières d'abbaye, de plus il y a des levures adaptées à ce genre de bières)... tu pourrais déjà regarder le guide des styles sur le wiki du forum et la base de recettes aussi sur le forum
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Abbaye Staïle

Message par Glop »

Aïe, je pensais que la WB-06 était pour les Abbaye. Je manque encore de lecture. Pour le cascade, je crois bien que je n'ai plus rien d'autre, ou pas assez pour un houblonnage correct en tout cas.

Ben c'est comme je disais plus haut, c'est toujours surpris d'être rigolo. On va voir ce que ça donne.

Et merci pour le tuyau du wiki, je vais jeter un oeil.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Abbaye Staïle

Message par MementoMori »

Bonsoir,
C'est clair qu'avec les ingrédients dont tu disposes cela va être difficile d'atteindre ton but car là on ne peut que rester sur des recettes que tu as déjà brassées si l'on veut suivre le style. Je confirme que la WB06 te laissera peu de choix quant au Cascade sur une bière typée uniquement abbaye....

Le style qui correspondra le mieux pour moi avec ce que tu recherches et les ingrédients dont tu disposes sera la Belgian IPA (Special IPA 21B), tu as ce qu'il faut pour et notamment de l'avoine pour enrichir le corps (avec un empâtage dans les 65/66 en prime) sur une base Pale/Cara/Avoine avec du Cascade qui fera très bien l'affaire pour le coup.

Par contre pour la levure il serait préférable de t'orienter vers S33, T58 ou Abbaye chez Fermentis, M27, M41, M47 chez Mangrove Jack's par exemple. (Je ne te parle pas des liquides pour le moment on va y aller mollo ;))
Pour te dépanner tu peux toujours commander ta levure chez Rolling-Beers qui t'envoie ça par courrier à moindre frais ;)
C'est surtout la levure qui va conditionner ta recette sur ce style particulier, tu retrouveras certains marqueurs que tu recherches :wink:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Abbaye Staïle

Message par Glop »

Bien vu le conseil Rolling-beer par courrier :cyclops:

Je me suis un peu fourvoyé avec la levure mais un copain m'en avait parlé pour du type abbaye, et il est brasseur le bougre ! Il se sera emmêlé les pinceau ou alors c'est moi qui n'ait rien compris, c'est pas impossible

Si j'ai de quoi partir sur une belgian IPA on va tester ça donc ! Je vais m'atteler à trouver la recette. Pour le cascade c'est vrai que c'est plus typé mais j'ai remarqué que dans la plupart des bières que j'aime on trouve du cascade, alors j'en ai acheté au kilo, et maintenant je compte bien l'utiliser.

Pour le type abbaye je vais regarder, j'ai de la T58 et avec du cara et quelques fond de paquets de houblon je vais peut-être trouver une recette pour m'en approcher.

Au final je cherche pas spécialement à faire une abbaye mais plutôt m'en approcher gentiment : couleur et corps notamment.
Glop-Glop !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter