Blanche - BléWitbier ( selon Greg Hughes)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par maxougoret »

Bonjour,

Avec le pain, est ce qu'on est toujours dans le style ?

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par Hellwood »

Et pour en revenir à la recette de départ du fil…
Pour coller un style sur une bière avec une recette au blé pas trop compliquée, je me disais que l’American Wheat (1D au BJCP) pourrait tout à fait convenir à nos compères qui tentent leur second brassin :
L’utilisation de blé maltée y est courante / Ils peuvent partir sur une levure US neutre (par exemple US-05 en sèche) / Monopalier (plus simple) / Fermentation en bas de plage (pas de recherche d’arôme de banane comme sur l’allemande) / Et les ptis gars pourront un peu plus se lâcher sur les houblons US (et oublier les épices du style belge)…

… Que des avantages en sommes
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par Penn-Maen »

Heu… C’est pas un peu risqué de partir sur l’utilisation d’une grosse portion de céréale crues pour une deuxième expérience de brassin ? :think:
Les ptis gars ne risquent-ils pas une grosse galère au niveau de la filtration ?!
(…quand je dis ptis gars, c’est pas péjoratif, c’est amical hein :wink: )

Perso, je serais parti sur du blé malté même au risque d’être hors style (c’est pas si grave). Ça me parait plus simple à empâter/filtrer.
que le grain soit cru ou malté ne changera rien à la filtration. Le blé n'est certes pas une céréale "vêtue" mais n'a pas un fort taux de glucane (contrairement au seigle par exemple). Donc si ta conversion est correcte et que tu filtres en évitant le mode "je suis un gros bourrin ultra pressé", ça se passe très bien ;).

Le pain : avec ou sans sel ? :lol: (pseudo blague car göse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par bibinepadawan »

Penn-Maen a écrit : @bibinepadawan : c'est à moi que tu répondais ?
non, c'est vrai que c'était pas clair, j'aurais dû utiliser une citation simple... :oops:
Dernière modification par bibinepadawan le 16 févr. 2021 16:11, modifié 1 fois.
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par syr88 »

syr88 a écrit : Pour la levure, Fermentis WB 06 à 21°C permet d'obtenir un résultat porté sur les esters goût banane recherché par le style
Mea culpa, les esters banane ne sont pas appropriés au style :doh:, je me suis encore emmêler les crayons
MementoMori a écrit : Comme dit plus haut, virer l'avoine cela ne fait pas partie du style.
:think: J'ai lu que certaines versions acceptent l'ajout de 5 à 10% d'avoine cru "In some versions, up to 5-10% raw oats may be used, BJCP / 24A"
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Akadok
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par Akadok »

Ok merci pour toutes vos réponses! Je répond un peu tard (boulot boulot...)

Du coup on part sur du malt de blé pour accompagner notre orge! Et Wb 06 pour la levure.
En outre,
Je remarque qu’il n’y a pas du tout d’ajout d’houblon en aromatique.
Ce serait peut-être intéressant de faire un ajout (Saaz) vers les 10 ou 5 dernières minutes, non ?
En effet, sur la recette il y en a juste en ébullition, on peut en rajouter pour l arôme en effet. Plutôt à 10 minutes avec la coriandre et les écorces? Ou pendant le refroidissement? Et en quelle quantité?
Pour coller un style sur une bière avec une recette au blé pas trop compliquée, je me disais que l’American Wheat (1D au BJCP) pourrait tout à fait convenir à nos compères qui tentent leur second brassin
Peut être pour le 3ème brassin? ou le 4ème, on aimerait bien tenter une stout aussi.

Dernière question: Si DF stable sur 2 jours, peut on embouteiller au bout de 2 semaines? Ca tomberait pile en même temps que l'mebouteillage de notre IPA, on ferait tout d'un coup. Après c'est pas du tout une obligation, peut être qu'on est un peu optimiste de vouloir embouteiller 2 brassins le même jour...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par Hellwood »

Akadok a écrit :Plutôt à 10 minutes avec la coriandre et les écorces? Ou pendant le refroidissement? Et en quelle quantité?
Perso, je dirais à 10min en même temps que les "épices", ça me parait plus classique sur ce style qu'un autre type de houblonnage tardif (hors flamme, whirlpool etc.). Mais c'est vous qui voyez...
Pour la quantité : perso, je dépasserais pas les 15 IBU au total (20 max sur le BJCP), quitte à modifier l'ajout en amérisant. C'est pas censé être une bière amère.
Avec une répartition des IBU grosso-modo 50/50 entre amérisant et aromatique ou 1/3 et 2/3 comme on voit souvent (avec le Saaz ça peut apporter une petite touche sympa).
Akadok a écrit :Dernière question: Si DF stable sur 2 jours, peut on embouteiller au bout de 2 semaines?
Là... C'est pas vous qui choisissez.
C'est la Levure.
Et je dirais stable sur 4 jours (je me suis déjà fait avoir)...

Bon brassage
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par MementoMori »

Oui c'est bien ça un ajoût classique à 10' avec un petit MittelFrüh, c'est pas mal aussi :)

Comme dit Hellwood c'est la levure qui commande mais envisagez cela plutôt dans 3 semaines Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Akadok
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par Akadok »

Et je dirais stable sur 4 jours (je me suis déjà fait avoir)..
Ok, je note, je ne pensais pas! Concrètement quand tu dis te faire avoir, que se passe t il quand tu resucre/embouteille et que la fermentation continue, que la df n'est pas atteinte?

Ok pour l'ajout à 10 minutes. Sur la recette, pour 23 litres c'est 32 grammes de Saaz pour 15.3 d'IBU(tout à l'ébulition), si on passe à 14 grammes en ébu/26 à 10 minutes (soit 40g en total en respectant le 1/3 2/3) on doit être pas mal pour quelque chose qui colle entre amertume et aromatique. Je n'ai pas calculé l'IBU précise, je vais essayer de me familiariser avec les outils qui permettent de la calculer précisément.

Dernière question, la recette est donné pour 23 litres. On ne peux pas brasser cette quantité là (27 litres en pré ébu, c'est notre volume effectif de cuve, plus le sac de BIAB, ça passe pas...) on pensais diviser par 2 et partir sur 11,5 litres. Niveau seau de fermentation on a un seau de 12 litres et un de 30. C'est un peu bâtard car j'ail u que cette levure moussait beaucoup et le 12 litre risque d’être juste juste. A côté le 30 lui va faire un peu grand....
Dernière solution on ramène la recette à 15 litresn et là faut que je ressorte ma calculette. :)
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Witbier ( selon Greg Hughes)

Message par syr88 »

Akadok a écrit : Concrètement quand tu dis te faire avoir, que se passe t il quand tu resucre/embouteille et que la fermentation continue, que la df n'est pas atteinte?
Le risque d'embouteiller en sucrant quand la DF n'est pas atteinte et de produire des bombes (tes bouteilles peuvent exploser sous l'effet de l'excès de pression de CO2 produit lors de la refermentation en bouteille car DF pas atteinte = sucre fermentescible restant + ajout de sucre = excès de production de CO2) Si tes bouteilles n'exposent pas l'autre risque est qu'au moment d'ouvrir tes bouteilles tu auras plus de bière au plafond que dans ton verre. Bon ces deux situations sont dans l'extrême par contre un excès de gushing en continue est quasi assuré. Je me suis déjà fait avoir avec la SO4 malgré une densité stable pendant plus d'une semaine, certes stable mais pas atteinte.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter