Travaux et conseils pratiquesProjet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par olimarover »

Bonjour,

Mon nouveau est la création d'une chambre thermo régulé. J'ai récuper 2 frigos je souhaiterais m'en servir pour la créer. Mais j'utilise des DJ et un frigo peut en contenir deux et l'autre une seule. Je voudrais quelque chose qui tien sur la durée et donc avec une capacité raisonnable si jamais j'ai envie de brasser en plus grande quantité ou de changer de type de fermentateur J'ai donc eu l'idée de "fusionner" les deux frigos et de les intégrés à ma chambre. en fait je voudrais supprimer une paroi sur chaque frigo et mettre une grande plaque au fond et les reliant. Le tout réguler par un Inkbird ITC-308 en ayant les 2 frigos sur la prise "froide" et un chauffage ( je ne sais pas encore quel type ) sur la prise "chaude"
J'ai du mal à expliquer donc je vous ai fait des petits schémas ( vous noterez mon talent pour manier Paint ).

Du coup ma grosse interrogation c'est est-ce que je peux découper une paroi sur chaque frigo pour faire passer ma plaque du bas ? et si oui par quel moyen ?

PS: d'autres remarques sur le projet en général sont les bienvenues

Légende: les parois des frigos sont en bleu, la future plaque pour poser les Dj en rouge et les plaques d'isolant en vert.

vue de cotée en coupe
Image



vue de face
Image



vue de dessus en coupe
Image

Bien à vous !
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par Leberrichondud »

Salut
Gros projet que celui ci !
Réalisable, je ne sais pas.... Après tout, rien n est impossible, efficacité de l isolation une fois découpée, je sais pas..... Mais why not...
Je n intervient pas pour ça mais plutôt sur une réflexion suite à mes diverses fermentations.

Je comprend l idée d avoir une chambre de fermentation plus grande.... Mais ça ne sera QU UNE chambre, là où tu peux en avoir deux !
Je m explique, en brassant deux voir trois fois par mois des brassins de 20l, avec deux chambres, je peux reguler différemment les températures de fermentation, vois même lancer une lager pendant deux mois, et faire deux ales pendant ce temps.
Ou avoir une IPA qui fermente à 19° pendant qu une wit ou une saison serait à 22/23....

Le frigo peut aussi servir au cold crash

Tout ça pour dire qu avant de te lancer, réfléchis bien à l usage. Si tu peux rentrer 20l dans chaque, n est ce pas mieux que 2*20 à la même température ou 1*40l pour un gros brassin (les volumes sont donnés à titre indicatif)
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par olimarover »

Le problème c'est que prie séparément les frigo ont vraiment un faible volume alors que combiner ensemble y'a vraiment de quoi faire. Cette chambre me servirait aussi à faire des cold-cash, à priori avec les 2 groupes froids y'a moyen bien descendre avec une isolation extérieur au top.
Pour la réflexion sur l'usage ça fait un moment que ce projet me trotte dans la tête et le but c'est d'avoir un lieu dédié ou je pourrais réguler la température pour un brassin. parce que dans l'idée je ferais un brassin à la fois ou à la limite plusieurs mais avec une température de fermentation similaire.
De plus rien de m'empêche de récupérer un autre frigo par la suite si mes envies deviennent démusérées.

En ce qui concerne découpage y'a pas risque ? j'veux dire Ya rien d'électrique sur les cotés c'est juste de l'isolant ?
D'ailleurs concernant l'isolant, c'est quoi le plus éfficace ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par Leberrichondud »

Sur le découpage je pense (mais j ai pas toujours raison) que tu peux y aller, la partie réfrigérant est souvent au fond ou dans la partie freezer si tu as.

Pour isoler le tout, perso, j utiliserai des plaques de polyurethane en Isolant bien les jointures. Attention aussi à la partie porte qui devra tout aussi bien isolée.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par benmince »

Il existe des posts la dessus .
Sur les deux expériences dont je me souviens , impossible de descendre les températures sous les 10°C.
J'ai tenté également le coup en bricolage provisoire et pareil 10-12°C max .
De plus il existent parfois des réfrigérateurs avec des refroidissement dans les parois latérales , méfiance à la découpe .

Cela doit être possible mais il va falloir sacrément soigner l'isolation et les étanchéité des accès . 5cm de polyuréthane ne suffit pas .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par Leberrichondud »

Pour l isolation, si j ai bien compris, au final les frigos restent "intactes", il faut donc bien isoler sur la partie de la découpe, et la "porte"... Pis dans cet exemple, y aura deux compresseurs, on ne peut qu espérer que ce soit suffisant.
En fait, tu augmentes pas le volume total à refroidir, c est juste les deux volumes collés l un à l autre.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par julienfie44 »

Salut,
ca a l'air d'une chouette idée ssi cela colle parfaitement à un besoin précis.

Par exemple, dans mon cas,dans mon frigo régulé, je colle deux seaux, un de 30 L., un de 11L. Ca correspond à ma cuve de 50 L dont je sors 38-40L J'en profite pour expérimenter diverses techniques liées aux levures (deux levures disticntes ou non, parfois une récupérée d'un précédent brassin, dite levure liquide). Pour l'instant, c'est super, ca marche du tonnerre.
MAIS
Pour la première fois, mes levures ont trainés, je vais devoir patienter une 3éme semaine entre deux brassins,car l'une et une seule des deux (la sèche, safale s33, le seaux de 30 litres) traine la patte (léger sous ensemencement ?), tandis que l'autre, la liquide issue de S33 a fini....

Ho ! qu'est ce que j'aimerai avoir deux chambres thermorégulées distinctes pour pouvoir brasser un 30 litres sans attendre... Même juste un autre frigo pour lancer le cold crash de celle ci et brasser la suivante.....


Bref, relier les deux me semble un peu définitif, dans la mesure où tu ne pourra plus les séparer....

Mais si ca répond à un besoin de volume sans soucis de possibilité de différenciation (genre durée, température,...) : belle idée

Pour le cold crash, quand mon frigo ne descend pas assez, je colle dedans (sur les seaux) des blocs de congélation, que je change tous les jours : ca lui descend un peu la température intérieure... jusque 2 °C...sans problème pendant l'hiver, on verra cet été.
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par olimarover »

Quelle farceuse cette S33 ! la mienne vient de me faire un genre de seconde tumultueuse après un mois de fermentation.
Oui après chacun a sa façon de faire, pour ma part je compte brassé occasionnellement et puis si cela change je peux toujours fabriquer une seconde chambre.
Je note l'astuce pour le cold-cash, ça parait un peu contraignant mais bon un cold cash ça dure pas 107 ans et puis avec les 2 groupes froids et une bonne isolation ça me parait carrément jouable. Je pense utilisé des plaques de polyuréthane bien épaisse et limite les doublés pour être sur.

En ce qui concerne les jointures, vous utilisez quoi ? mousse expansive ? je pense qu'il faut que je trouve un truc vraiment efficace parce que c'est par là qu'il peut y avoir de grosses déperditions à mon avis.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par julienfie44 »

pas de trou dans mon frigo, il peut revenir à son usage initial : les fils sont scotchés dans le passage du joint de la porte, elle même tenue bien fermée par un tendeur....
Mon chauffage : un sèche cheveux à 2euros (emmaus). Le plus dur est passé, il a fait le job, il bossera moins au printemps et l'été....
Oui, la s33 m'ennuie, à me demander si je ne vais pas mélanger mes deux seaux ensemble pour homogénéiser le tout ! De 1058 à 1024 en treize jours, ma patience s'érode. J'espère lancer un cold crash jeudi, ca ferait 18 jours, en espérant avoir atteint 1019- 1020 pour approcher des 70% d'atténuation....
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de chambre thermo-régulé avec 2 frigo

Message par olimarover »

Perso, je suis déja à ma DF cible et ça continue encore à bien buller donc soit j'ai mal lu mon densimètre soit j'ai une S33 mutante xD
Mais on s'égare du sujet là ^^
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter