L'eauacide lactique quelle quantité max ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

acide lactique quelle quantité max ?

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à savoir s'il y a une limite max d'acide lactique à ne pas dépasser pour corriger son pH.

Comme souvent quand on commence à trop lire de trucs sur internet on lit tout et son contraire :mrgreen:

Avez vous déjà eu un mauvais goût suite à trop d'acide lactique ajouté (avec un pH correct j'entends) ?

Pensez vous qu'il y a une limite à ne pas dépasser ? (j'ai trouvé je sais plus où un 0,37ml/L)

Merci beaucoup :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Tibo2Meux »

ya des feuilles de calculs qui circulent .. mais clairement si tu descends trop bas ca peut etre mauvais/dangereux ... on touche au PH quand meme

Les feuilles de calculs c'est vraiment chiant la 1ere fois mais au final quand tu trouves le profil de ton eau et que tu le fais une fois ca va ..

en gros pour 20-23 litres en fermenteur ca me donne en général autour de 8-9ml d'acide lactique à 80% : ca roule :)

tu peux (dois meme au début) toujours utiliser des bandelettes PH pour saovir ou tu en es ...
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par justy »

Tibo2Meux a écrit :ya des feuilles de calculs qui circulent .. mais clairement si tu descends trop bas ca peut etre mauvais/dangereux ... on touche au PH quand meme

Les feuilles de calculs c'est vraiment chiant la 1ere fois mais au final quand tu trouves le profil de ton eau et que tu le fais une fois ca va ..

en gros pour 20-23 litres en fermenteur ca me donne en général autour de 8-9ml d'acide lactique à 80% : ca roule :)

tu peux (dois meme au début) toujours utiliser des bandelettes PH pour saovir ou tu en es ...
Pas sur que c'est la réponse que le monsieur attendait :D :D

Dans un post je ne sais plus qui disait qu'au dessus de 300 ppm il le sentait.

Essayant de corriger mon ph (bicarbonates à 350) j'ai cherché la limite sans vraiment trouver de réponse, donc je vais suivre ce post avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par neo64 »

Alors effectivement je pense avoir testé à peu prés tous les calculateurs qui existent sur internet :mrgreen:

J'ai aussi lu cette histoire de 300ppm mais ils avaient pas tous l'air d'accord :mrgreen:

Le truc le plus précis que j'ai trouvé c'est :
Lactic Acid is readily available for brewing use in many countries, but it can produce a distinctive “tang” in the flavor profile at high concentration. Lactic acid flavor is typically characterized as smooth. It is a weak acid that can be somewhat safer to handle than other stronger acids. Lactic acid is reported to have a flavor threshold of about 400 ppm in beer (Briggs et al., 1981). The flavor threshold can vary between tasters. Therefore, the 400 ppm threshold may not hold for all individuals. In addition, typical beers (especially German beers) naturally have a low concentration of lactic acid (typically 50 to 300 ppm) from malting, fermentation, sauergut usage, and production by-products (Briggs et al., 1981). Therefore, it may not be possible to use lactic acid to treat highly alkaline water without flavor impact. Lactic acid is a monoprotic acid and it consumes 1 part bicarbonate per one part lactic acid. For these reasons, it appears that the maximum alkalinity neutralization that lactic acid could provide for brewing is about 100 to 350 ppm reduction in bicarbonate (82 to 287 ppm alkalinity reduction, as CaCO3) in the water. In general, 1 ml of 88% lactic acid per gallon of water (0.37ml per liter) should avoid incurring lactic taste effects in brewing.
https://www.brunwater.com/water-knowledge

Mais sur la conclusion ils prennent de grosses pincettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par guibarre »

Il y a cette expérience sur Braukaiser : https://braukaiser.com/wiki/index.php/L ... experiment.
Un peu dur de conclure quoique ce soit... Mais il a l'air de confirmer la valeur de 400 mg/l.
Personnellement suite à une erreur dans le calcul du PH (je m'en suis rendu compte grâce à un post récent sur la différence entre le PH à 20 °C et à 65°C), mes deux derniers brassins avaient des concentrations en acide lactique de 600 ppm environ pour l'eau d’empâtage (2/3 du volume d'eau) et 288 ppm pour l'eau de rinçage (le 1/3 du volume d'eau). Eh beh je l'ai bien senti ! Un petit goût désagréable en fin de bouche.
J'ai fait un test avec de l'eau froide à laquelle j'avais rajouté 600 ppm d'acide lactique... on le sent ! le gout est un peu différent de ce que j'ai dans la bière, mais y a quand même un petit air de ressemblance.
Personnellement je me tâte à passer l'acide phosphorique, qui semble apporter moins de faux-goût...
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Greg A »

Salut,

Peut-être pourrez vous m'aider! SVP :confusion-helpsos: :confusion-helpsos:

Les 1ers brassin, je ne corrigeais pas le pH et mes bières étaient "normales". Puis j'ai lu les furum :D

Ensuite, j'ai utilisé un pH-mètre (bonne qualité et calibré) et constaté que j'étais vers les 6.1 alors j'ai ajouté de l'acide lactique dans mes brassins suivants. J'ai vérifié que j'étais vers les 5.4 (soit 10 mL pour environ 30 litres).

Depuis, mes bières sont imbuvables. Après 3 semaines de fermentation en cuve elles sont bonnes mais après la refermentation en bouteille (5 à 7 gr de sucre par litre) elles deviennent grises/reflets violets et avec un immense faux-gout, vraiment pas bon!

Je pense à de l’oxydation mais pourtant je n'ai pas changé ma façon de procéder avec mes premiers brassins. La seule différence est l'ajout d'acide.

Avez-vous déjà eu ces problèmes? Pensez-vous que cela puisse venir de l'ajout d'acide? Le milieu acide favorise souvent l'oxydation...

Bref, avec plaisir je lis vos retours!

Merci :clap:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Denis »

Cela fait quelques années déjà que j'utilise de l'acide lactique pour ajuster le pH du moût et n'ai jamais eu à déplorer ce type de désagrément ni d'autres d'ailleurs


On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Tibo2Meux »

idem
j'ai en gros les memes valeurs que toi : je passe de 6 environ à 5,4 environ
Je mets générallement entre 8 et 10 ml par brassin et ca le fait

aucun souci
(enfin j'ai toujours un peu d'oxydation mais pas plus ni moins qu'avant)
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Alex HCB »

Je poste ça ici, il y a peut être déjà eu la discussion ailleurs...

Est-ce qu'il est possible / envisageable d'utiliser de l'acide lactique pour gérer le pH du mash et de l'acide phosphorique pour gérer le pH de l'eau de rinçage ?

Dans le cas où l'on serait un peu dans la fourchette haute d'utilisation de l'acide lactique (HCO3 élevés) cela pourrait être une solution pour éviter un faux goût ?

Alex
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: acide lactique quelle quantité max ?

Message par Meishir »

Salut

Je pratique ainsi ; mais il semblerait qu'il faille procéder à l'inverse pour des raisons de précipitation des minéraux
Si Hellwood passe par là, il pourra préciser
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter