Brown Ale - Porter - StoutRIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par Hellwood »

Beau brassage les gars, bravo !
Belle performance
...et avec une bonne dose de Seigle (+avoine) qui vient bien complexifier le truc, en plus.
Respect !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par rockeurfoo »

Merci les gars !

@Jules, pour l'oxygène j'ai ça :
Ca faisait un moment que j'hésitais, mais le brassage de ce monstre m'a décidé à passer le cap de l'achat. Je sais que c'est certainement trop cher, mais on ne laisse pas ouvert longtemps alors je me dis que ça devrait durer un moment. Le tuyau livré avec a une espèce de canule femelle, la pierre d'oxygénation se monte directement sans avoir à faire fondre le tuyau :mrgreen:

@Eric : Pour ce qui est du premier rinçage, il a servi à empâter le deuxième lot de grains. J'ai rincé avec la totalité soit les 66L. Pour ce qui est du deuxième lot de grains, nous avons fait un mini rinçage de 10L (la seule marmite que j'ai en plus fait 13L), et nous avons sorti un "petit" jus à 1082 :mrgreen:
Nous l'avons houblonné aussi au Columbus, j'ai utilisé BS pour estimer vite fait combien il fallait, J'ai visé 40 ibus.

Pour la DF, j'espère tomber à 1030, mais on verra jusqu'où 99 ira :mrgreen:
A ce sujet, je viens d'empiler le premier starter sur le deuxième étage !

A suivre ;)
Bonne soirée, Loic
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par Jules-59 »

rockeurfoo a écrit :Merci les gars !

@Jules, pour l'oxygène j'ai ça :
Ca faisait un moment que j'hésitais, mais le brassage de ce monstre m'a décidé à passer le cap de l'achat. Je sais que c'est certainement trop cher, mais on ne laisse pas ouvert longtemps alors je me dis que ça devrait durer un moment. Le tuyau livré avec a une espèce de canule femelle, la pierre d'oxygénation se monte directement sans avoir à faire fondre le tuyau :mrgreen:
Ah ouai en effet c'est super chère.. je cherche une solution avec oxygène de soudure moins chère mais chère quand même^^ bon c'était surtout pour un wheat wine qui au final a été brassé donc j'ai plus vraiment le besoin la...

Merci pour la réponse en tout cas et bon courage pour la fermentation!
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par rockeurfoo »

C'est effectivement cher, mais je n'avais pas envie de prendre un bouteille de brico... Trop peur qu'il y ait je ne sais quoi dedans :)
Là, c'est vendu avec un masque donc cela doit être bien clean (bien qu'il y ait tout de même écrit : non adapté pour un usage alimentaire)

L
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par Jules-59 »

rockeurfoo a écrit :C'est effectivement cher, mais je n'avais pas envie de prendre un bouteille de brico... Trop peur qu'il y ait je ne sais quoi dedans :)
Là, c'est vendu avec un masque donc cela doit être bien clean (bien qu'il y ait tout de même écrit : non adapté pour un usage alimentaire)

L
A priori, peu importe l'utilisation finale, l'oxygene vient du même endroit. Mais c'est vrai qu'on peu pas en être sur.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par maxougoret »

Bonjour,

Même pour les gaz, il y a différentes qualités. Les gaz médicaux passent dans des filtres que ne doivent pas voir les gaz techniques.

Maxime
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par rockeurfoo »

Hello all !

Ce soir, prise de densité... 1088 !
On est déjà à presque 12%, je crois que wlp001 est morte. Crotte, j'aurais voulu envoyer 99 à la rescousse avant que le bataillon subisse le feu de l'ennemi, mais je n'étais pas à la maison hier soir...

Pendant mon absence, un des barreaux magnétiques a décroché de l'agitateur. dans l'erlen, la levure avait sédimenté, j'ai balancé le surnageant dans le plus gros bidon et j'ai envoyé une moitié de 99 à l'assaut. Demain soir, l'autre bidon aura décanté au frais, j'enverrai les renforts.
Au passage, j'ai oxygéné une bonne minute de plus. Demain soir, j'enverrai un peu de sucre.

N'empêche, à 1088 c'est encore bien épais :mrgreen:

Bonne soirée all!
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par Vince de la BDH »

Hello,
:clap:
Je n'ai pas commenté mais je suis cette histoire de bouuuurin de près.
La DI ! :shock:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par MementoMori »

Idem, je reste en sous-marin mais je suis admiratif :clap:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: RIS bouuuurrrinnnn , avec presque double mash

Message par rockeurfoo »

Hello all,

merci pour vos commentaires ! :alien:
Ce soir, je pensais ajouter le deuxième bout de starter de 99, il a passé 24h au frais, mais il n'y a pas grand chose dans le fermenteur... j'ai dû déjà enlever le plus gros. Le mout a fermenté, donc il y a bien eu de la levure dedans. Je vais laisser décanter plus longtemps, on verra bien ce que je pourrai récupérer.
En attendant, j'ai donné un peu de sucre au bestiau :mrgreen:

A ce propos, je ne savais pas trop comment appréhender ces ajouts.
Au final, nous avons fait un sirop avec moitié eau moitié sucre en poudre. A ce stade, j'ai ajouté environ 500ml.
Je sais pas où je vais, mais j'y vais :mrgreen:

En tout cas, la fermentation est repartie, il y a un krausen bien épais (et collant! :mrgreen: )

Bonne soirée guys!
Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter