Chauffageinfusion cuve 35l choix resistance

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

infusion cuve 35l choix resistance

Message par coule »

bonjour,

j ai acheté deux cuves de 35l (polsinelli) et une seau plastique. j aimerai me débrouiller avec ce matériel dans un premier temps (finance oblige).
j ai pris une petite pompe pour la recirculation et echange entre cuve.

je souhaitais passer au gaz mais je ne suis pas convaincu sur la précision des températures. du coup je me rabats sur l électricité.

J’hesite a prendre des résistances de 3500w a clamp ou 2500w suffit ? Risque Caramélisation si 3500w ?

Ceux qui brassent dans ces volumes, avez vous un retour d expérience a partager ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par Lafleur »

Salut,

pour la puissance, je ne pourrais pas te conseiller.
Pour éviter la caramélisation, prend une résistance ULWD (ultra low watt densisty).

Et si je ne me trompe pas, avec 3500 W tu seras très proche de 16 A, fait attention pour éviter de faire sauter les plombs...
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par coule »

ok merci.
les deux resistance du canard rouge son ulwd.
Mais je ne sais laquelle :D
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par ajja »

Salut,
je suis en électrique, pas de chauffe par résistance, mais induction.
Il s"agit d'une plaque dédiée qui va de 500W à 3500W par pas de 100W. A fond pour changer de palier, et 2500 pour maintenir l'ébu.
J'ai bien conscience que d'être un poil hors sujet, je voudrai juste donner les puissances nécessaires en électrique (il est vrai pour ce mode de chauffe).
Avant j'avais une cuve type stérilisateur en 2500W qui allait très bien (avant la panne finale) .

A+
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par Jinac »

coule a écrit :(finance oblige).
Du coup, le gaz me parait le mieux :mrgreen:

Plus sérieusement, au niveau précision, je pense que gaze ou électrique c'est kiff kiff par contre l'élec est moins contraignant puisque possiblement automatique.
Le gaz est plus économique et plus simple à la mise en oeuvre.
Ainsi que plus polyvalent...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par coule »

bonjour,

je vais tenir compte de vos deux réponses. Ayant déjà un élément chauffant au gaz, je vais le conserver et acheter qu une seule resistance pour l empatage.

je parts donc sur une 2,5 kw (un peu au pif mais vu que les grainfather et klarstein ont approximativement les memes volumétrie et ont une puissance comparable), j ai le sentiment que ca le fera.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par Kapsul »

Les montages mixtes fonctionnent bien aussi, montée/ébu au gaz, et maintien empattage à l' électrique, mais ca à l'air d'être la conclusion à laquelle tu es arrivé.
Si tu te sert de l'elec en maintien de t° , une résistance de 2,5kw est largement suffisante, peut être même un poil forte.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par MementoMori »

Pour avoir déjà posé la question à Penn Maen il y a quelques mois en ayant eu les mêmes réflexions pour du 50l, je te conseille de faire en mixte comme tu viens de le préciser.
La 2500w ULWD sera parfaite pour maintenir ta température (tu peux aussi isoler ta cuve pour moins de déperditions). Sur ma 28l je perds 1°C /20' et elle n'est pas isolée, ce n'est qu'un exemple (cuve isolée c'est plutôt 1°C par heure).
Tu feras des économies justement.
Ensuite les prises 16A courantes de la maison vont supporter max en sécurité une 3000W (même si tolérable jusqu'à 3500, tout dépend de la durée d'utilisation !).

Pas compliqué de toute façon, tu chauffes ton eau d'empâtage au gaz, tu n'utilises la résistance que pour le maintient de température :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par Penn-Maen »

cuve isolée c'est plutôt 1°C par heure
certains font du 0.3°C/H ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: infusion cuve 35l choix resistance

Message par Cedric02 »

coule a écrit : Ayant déjà un élément chauffant au gaz, je vais le conserver et acheter qu une seule resistance pour l empatage.
Bonjour, de quelle puissance dispose tu en en gaz? J'ai fait le trajet inverse. Je suis passé de l'électrique au gaz. Stérilisateur de 27l avec 1500w. Niveau puissance c'est clairement insuffisant. Je l'avais déjà pour faire des conserves. Je pensais qu'avec la régulation électronique de la température ça serai top mais même à ce niveau la c'était pas terrible. La sonde de température n'est pas juste et quand ça refroidi, on perd 2 degrés avant que la chauffe ne se remette en route. Au final j'ai mis un interrupteur pour contrôler directement le relais, mais on a aussi un problème d'inertie thermique, à la coupure la température continuait à monter un peu. Ça n'est pas vraiment un problème, juste une prise en main du matos. Tout ça pour dire que si tu as déjà ce qu'il faut en gaz et à puissance suffisante, teste avec le gaz et si ça ne te plaît pas tu pourras évoluer en électrique.

Pour aider au choix de la résistance, il y a un formule pour calculer le temp pour chauffer un certain volume de liquide:

(Volume d'eau en l x différence de température en °C x 1,163) / puissance de chauffe en w = temps de chauffe

Ça ne tiens pas compte des diverse déperdition de chaleur mais ça donne une idée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter