L'ébullitionEbullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par maxougoret »

Bonjour,

Capacité calorifique de l'eau (Cp) : 4186 J.K-1.kg-1

Puissance nécessaire (en W) pour faire chauffer une masse m (kg) d'eau : P = m x Cp x (Tf - Ti ) / Dt
Tf température finale, Ti température initiale, Dt durée (en secondes ! c'est l'unité SI)

D'où Dt = m x Cp x (Tf - Ti ) / P

Dans ton cas considérant un moût à 1.050
Dt = 1.05 x 15 x 40 x 4186 / 1000 = 2637 s = 44 minutes

Si on considère les pertes au doigt mouillé, on peut imaginer que ta plaque fait 1,5kW.

En faisant un simple calcul de proportionnalité, qui vaut ce qu'il vaut :
Avec 500W de plus 45*1500/2000=33.75
Avec 1000W de plus 45*1500/2500=27

Bonne journée
Maxime
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Cedric02 »

Hellwood a écrit :Temps de chauffe = (15 x 40 x 1,163)/1000 = 0.6978 ( ??) Comment j’interprète ce résultat ? (0.7 en base horaire : 0.7x60= 42 minutes, c’est ça ?)
.

C'est bien ça. J'ai oublié de préciser que le résultat est en heure.

Pour le choix du thermoplongeur, on voit que beaucoup brassent avec des stérilisateur de 2500W et qu'ils obtiennent des ébu satisfaisante avec avec un volume de 25L. Vois pour arriver à 2500W total avec ta plaque et tu devrais être bien.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Merci les gars pour vos retours et le détail des calculs.
Je pense en effet m'orienter sur un thermoplongeur de 1000W pour atteindre les 2500W au total.
Je vous ferai un pti retour à l'occaz (quand j'aurai brassé avec)...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Petit retour sur mes histoires d’ébullition…

J’ai donc utilisé le thermoplongeur 1000W sur mon brassin de ce jour et en première impression c’est plutôt positif : je suis passé d’un pauvre 10% d’évaporation (sur ma dernière en date) à près de 24% (sur celui-ci)… Ça déboite ! :shock:
Du coup, je n’ai pas eu besoin de prolonger l’Ebu, j’ai fait mes 60min toutes simples (j’ai adapté le plan d’houblonnages à la volée).
Et pas de cramage notable autour de la résistance.
En revanche, pour compenser l’évaporation, j’ai dû allonger le moût avec 2l d’eau bouillie (...je brassais une petite bière de soif, pas une triple).
A la finale, le thermo de 500W aurait certainement suffi. Pas grave, je préfère trop que pas assez. Je vais intégrer cette nouvelle donnée à mon process et revoir mes volumes (et recettes) en conséquence…

Je n’ai pas encore de recul pour voir l’impact sur le goût. Je ferais un retour à l’occasion dans qlqs semaines…
Merci.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Golbar »

Hello,
Pour rebomdir sur le sujet (j'ai également un problème d'ébullition faiblarde), le fait de prolonger l'ébullition ne va-t-il pas complètement changer le résultat du houblonnage ?

J'entends bien qu'il faut idéalement prolonger l'ébullition avant houblonnage, mais ça implique d'anticiper le besoin ce qui n'est pas toujours possible. Du coup si vers la fin de l'ébu, on se rend compte que la densité est trop basse, dans quelle mesure peut-on prolonger l'ébu sans dénaturer le houblonnage ?

Mon dernier brassin par exemple a donné une DI de 1.044 à la place des 1.055 visés. Selon le calculateur que j'utilise, atteindre les 1.055 aurait nécessité de prolonger l'ébu d'environ 1h, du coup j'ai pas risqué...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Salut Golbar,

Je pense que tu as bien compris que quand on parlait de prolonger l'ébullition, il s'agissait de le prévoir à l'avance et donc d'adapter le plan de houblonnage en conséquence.
Si tu prolonges "à l'arrache" la chauffe en fin d'ébullition, tu vas perdre tous les éventuels aromatiques de ta recette, puisque l'isomérisation de tes derniers ajouts de houblons sera prolongée tout autant.
Tu peux possiblement ajouter un peu de sucre pour compenser un manque de concentration du moût. Mais ça va sécher ta bière et avoir un impact sur le rendu final. C'est un choix entre rondeur de la bière et aromatique des houblons. Et puis ça a ses limites, 11 points de densité ça commence à faire lourd à compenser avec du sucre.

Dans ton cas, j'ai envie de dire que le problème peut se situer ailleurs...
Mesures-tu la Densité pré-ébullition ?
Si celle-ci est déjà bien plus basse que prévu, c'est que tu as plutôt un souci au niveau de ton Empâtage et/ou de ton Rinçage/filtration.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par MementoMori »

Autre possibilité ton logiciel de prédiction est mal réglé ^^

Ajuste ton logiciel pour faire correspondre ton taux d'évaporation réel (analysé sur plusieurs brassins).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Golbar »

Merci pour vos réponse :)

Pour le coup j'ai bien mesuré toutes les étapes intermédiaires (températures, et densités), et j'ai assez bien collé à la recette donc je pense effectivement qu'il faut surtout que je réajuste mon taux d'évaporation.

Ma densité pré-ébu était de 1.039 à la place de 1.042, et niveau évaporation je suis passé de 28l en début d'ébu à 25.5l en 45 minutes, donc ça fait un taux d'évaporation corrigé de 11.9% si je calcule bien.

J'ai utilisé littlebock pour la recette, donc j'imagine que le taux d'évaporation qu'ils considèrent est bien supérieur, par contre je ne vois pas comment l'ajuster ? Je peux faire mes calculs sur le côté, mais littlebock est quand-même très pratique :think:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Golbar a écrit : 03 déc. 2021 9:36 J'ai utilisé littlebock pour la recette, donc j'imagine que le taux d'évaporation qu'ils considèrent est bien supérieur, par contre je ne vois pas comment l'ajuster ? Je peux faire mes calculs sur le côté, mais littlebock est quand-même très pratique :think:
Dans le menu sur le coté, c'est sur "Equipement de brassage". Une fenêtre s'ouvre et tu peux paramétrer tes volumes et ton ébullition (dont l'évaporation).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Golbar »

Hellwood a écrit : 03 déc. 2021 9:56
Golbar a écrit : 03 déc. 2021 9:36 J'ai utilisé littlebock pour la recette, donc j'imagine que le taux d'évaporation qu'ils considèrent est bien supérieur, par contre je ne vois pas comment l'ajuster ? Je peux faire mes calculs sur le côté, mais littlebock est quand-même très pratique :think:
Dans le menu sur le coté, c'est sur "Equipement de brassage". Une fenêtre s'ouvre et tu peux paramétrer tes volumes et ton ébullition (dont l'évaporation).
Génial merci beaucoup, j'aurais pu chercher longtemps...

Et du coup toujours satisfait du thermoplongeur, pas de problème particulier à signaler ? Il est bien en inox j'imagine (c'est jamais précisé sur les sites de vente) ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter