Autres LogicielsCalcul Ajoût de Sucre à L'EBU et EBC

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Calcul Ajoût de Sucre à L'EBU et EBC

Message par Goldendrack »

Bonjour à tous,
Je peaufine mon fichier Excel et je rassemble pas de formules. Il est presque complet. Il me manque notamment une formule qui me permettrait d'ajouter du sucre pendant l'ébullition pour arriver à un certain taux d'alcool tout en recalculant l'EBC, dans le cas de sucre ambré ou brun, par exemple. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, siouplait?
Merci.

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Jinac »

Ben tu pars de la fin :
- Tu veux telle densité
- Tu sélectionnes le sucre que tu veux utilisé (via un menu déroulant)
- Selon chaque sucre tu calcule combien il faudra en ajouter (en repassant par l'extrait réel de chaque type de sucre sur une table annexe c'est plus simple)
- Et enfin, selon le type de sure et donc les EBC correspondant, tu reprends la même formule que pour ta recette initiale en considérant que tu avais mis ce sucre dès le départ...

Je sais pas si je suis très clair mais ça a pas l'air très compliqué comme formule...

Je rajoiuterais ça dans beerxcel tient, ej fait rarement de concentration donc je me suis jamais attelé à la tache...

En parlant de ça tu connais beerxcel (et sa feuille de calculateur) ? ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Goldendrack »

Salut,
Merci pour tes explications. Ce serait sympa que tu me montres ça sur Beerxcel que je connais, naturellement !
Je ne sais pas sûr d'avoir tout compris.

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Kapsul »

Comme point de départ tu as la formule de chaptalisation dans le wiki, elle ne prend pas en compte l'impact sur la couleur mais effectivement ca doit pouvoir se faire.

PS: de mon côté je cherche une source référence qui donne le volume CO2 par sous catégories BJCP , si quelqu'un a ça sous la main..
(j'ai repris ceux de littlebock bock mais ils me paraissent haut par rapport à d'autres sources).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Jinac »

Kapsul a écrit :PS: de mon côté je cherche une source référence qui donne le volume CO2 par sous catégories BJCP , si quelqu'un a ça sous la main..
(j'ai repris ceux de littlebock bock mais ils me paraissent haut par rapport à d'autres sources).
beerxcel :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Kapsul »

J'ai jeté un oeil à ton onglet bjcp oui :wink:
Mais (je ne critique pas) les valeurs me semblent simplifiées par familles ou type de bières. Après je pinaille certainement et ce niveau de détail est certainement suffisant.
C'est juste mon côté maniaque qui me pousse à aller peut être plus loin que nécessaire je l'avoue.

J'ai pas mal fouillé, j'ai notamment compris pourquoi le bjcp n'édite pas de guideline détaillée concernant ce point, et donc pourquoi l'info n'est pas évidente à trouver, ce qui explique aussi la disparité parmi les outils de calculs.

Donc pour l'instant je reste sur les données de LB, avec un coef% qui me sert de curseur si je souhaite ajuster entre les tolérances hautes / basses de la plage, par défaut 50%.

Désolé pour le squat de post !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par MementoMori »

Sur ce point j'avais commencé une feuille excel comparant plusieurs sites car sur LB c'est loin d'être à jour. Il faudrait que je te file les liens je regarderai ce soir.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Calcul ajout de sucre

Message par Jinac »

Alors pour reprendre un peu la discussion initiale, le calcul de l'EBC est plus complexe que ce à quoi je m'attendais étant donnée la formule du calcul de l'EBC.
Mais ça marche quand même.

Donc j'ai fait un truc dans Beerxcel dans la feuille calculateur que tu pourras adapter à ta feuille.
J'ai voulu pouvoir géré à la fois la dilution et la concentration sur un seul tableau d'où la relative "complexité" des formules.

Le seul truc imparfait c'est que ça néglige (ne prend pas en compte donc) l'augmentation du volume du à l'ajout de sucre (qui est une autre usine à gaz...) mais ça fausse pas tant que ça le résultat surtout que généralement on va pas concentré un mout avec trop de sucre...

Par contre ça gère la concentration avec les ajout de sucre qu'on veut, y compris de l'extrait.

Si tu galères à l'adapter, dis-le moi, je te l'adapterais en version "soft" avec juste concentration du mout au sucre blanc, ambré etc.

C'est posté sur le wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/Fi ... rxcel.xlsm

(si t'avais une version ancienne, j'ai mis à jour en début d'année avec un nouveau fichier stock qu'il est nécessaire de re-télécharger)

Edit : Mémento, je suis archi peneur de ton fichier ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter