FermenteursFermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteillage

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MjCrustace
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteillage

Message par MjCrustace »

Bonjour à tous!

Futur brasseur toulousain et nouveau sur le forum, je scrute vos précieux conseils depuis bientôt une semaine.

Je suis actuellement en train de faire ma liste de matos pour mon premier brassin, et j'ai une question concernant les cuves de fermentation inox.

Après mes nombreuses recherches ici et ailleurs, j'ai dans l'optique de prendre un fermenteur conique inox BrewMonk pour plusieurs raisons:

-j'ai banni au mieux le plastique dans ma vie depuis maintenant quelques années
-ça permet d'avoir le noir complet dans la cuve, donc pas d'UV et donc moins d'altération des houblons.
-et surtout, ma raison première, pouvoir vidanger les levures mortes, pour faire le re-sucrage directement dans la cuve + embouteillage direct. Ce qui je trouve semble un gain de temps, de nettoyage, et évite surtout les transvasement inutile, l'oxygénation et une possible nouvelle contamination en utilisant une autre cuve pour le re-sucrage.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours concernant ces fermenteurs sur le forum, surtout pour la partie re-sucrage direct dans le fermenteur.
Ce que j'ai lu c'est que la vanne de vidange pouvais éventuellement avoir un "bouchon" de levures et du coup être inutilisable.

Ma question est:

Que pensez-vous de ces cuves? Et avez-vous des retours d'expérience concernant la vidange/re-sucrage direct dans le fermenteur?
Vaut-il mieux avoir 2 seaux plastique disctint pour les étapes fermentation/re-sucrage ou est-ce une bonne idée de tout faire dans une cuve inox avec vanne?

Car si on ne peux pas virer les levures mortes et donc prendre obligatoirement un autre seau de re-sucrage, je ne vois plus vraiment l'intérêt de prendre un fermenteur inox... Autant prendre 2 seaux plastique direct!

Merci pour vos lumières, dans ce monde passionnant du brassage :drunken:
IMG_20210125_095013.jpg
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par guibarre »

Salut MJCrustace,

Je t'apporte ma petite contribution vu que je viens de finir ma 1e bière avec le nouveau fermenteur susmentionné... (après une vingtaine de brassins en seaux plastiques)
Eh beh écoute j'ai été un peu surpris, mais y avais un paquet de levure et krauzen qui était resté collé aux parois du fermenteur après mon transfert final.
Il est vrai que c'était une bière bien chargée (clone de Punk IPA avec dry-hop en vrac), mais je peux te dire que c'était un joyeux bordel dans le fermenteur même en ayant soutiré ce que je pensais être le lit de levure en fin de cold crash.
Donc pour être franc je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de rajouter le sucre directement, car tu auras plusieurs problèmes : passage de tout ce bordel dans tes bouteilles, et mélange trop hétérogène du sucre de refermentation.
Personnellement je passe en keg, ce qui résout beaucoup de problème. Mais si je devais faire un embouteillage avec resucrage, je passerais par une cuve plastique tierce. Au passage ça sert toujours un seau plastique de 30 litres, rien que pour faire tes mesures d'eau d’empâtage, de rinçage, ou peser le malt, donc c'est pas perdu non plus...
Après ce n'est que ma 1e expérience et il doit y avoir des astuces pour limiter les problèmes que j'ai rencontré... J'ai une bohemian lager qui démarre aujourd'hui sa fermentation, on verra bien ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par syr88 »

Salut MjCrustace, je confirme la contribution de Guibarre, je ne possède pas ce type de fermenteur mais d'autres coniques en inox, et malgré la purge de la levure et des houblons en DH c'est en effet la fête à neneu dans les fermenteurs et sur les parois, je pense donc également qu'il est déconseillé de rajouter directement le sirop de sucre dans le fermenteur ayant conduit la fermentation, d'ailleurs verser la bière sur le sirop permet une meilleure homogénéisation, harmonisant ainsi la carbonatation entre les différentes canettes.



Image


Image
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Penn-Maen »

en pro je ne sais pas, mais en amateur je n'ai jamais vu resucrer directement dans le fermenteur (sauf à vouloir embouteiller plus de trub que de bière).

PS : une petite présentation serait sympa (cf lien dans le mail/mp reçu à l'inscription) ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Kapsul »

Pour un retour sur la cuve, y'a quelques sujets et utilisateurs donc tu devrais trouver. J'ai le même genre chez Klarstein mais sans double vanne, la qualité est correcte je ne m'en plains pas. Le combo cuve inox et seau à tout faire marche très bien. Fermenteur seul, comme les avis précédents je déconseille, gros défauts en perspective..
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Kapsul »

Et j'ajouterai, je n'ai pas l'expérience du sous tirage des levures avant secondaire, mais d'instinct je me dis que cette pratique devrait s'accompagner d'une purge au co2 pour remplacer le volume sous tiré ? :doh:
Ou alors on compte sur la couche co2 qui va subsister pour faire barrage.
Je veux bien un peu de lumière aussi du coup :D
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Oxalia »

Bonjour à tous!
J'ai ce fermenteur depuis maintenant 6 mois et j'ai fait dedans 3 brassins (blonde type belge, bière de Noël et brune type trappiste) perso je le trouve vraiment bien car il ne laisse pas passer la lumière contrairement à mes fût plastique il es chouette dans mon salon et oui quand on brasse dans son appartement et que tout reste visible et bin faut aussi penser déco et franchement c'est beaucoup moins moche que mes fermenteur plastique :D . Le robinet de sous-titrage me permets d'enlever les levures mortes au bout d'une grosse semaine. Par contre je pense qu'il n'est clairement pas réalisable de ressourcer directement dedans trop de dépôt divers. Pour ce qui es de la purge au CO2 j'ai pas fait et pour le moment aucun soucis d'oxydation. Voilà pour mon avis en tout cas je le recommande !
MjCrustace
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par MjCrustace »

Merci à tous pour vos réponses rapides.

En effet je n'ai pas du tout penser aux résidus qu'il peut y avoir en fin de fermentation.
Je vais donc plutôt partir sur un seau de fermentation plastique 30l sans robinet + pompe + seau de resucrage 30l avec robinet. En plus, ça me permettra d'investir dans une capsuleuse de table plus solide.

Concernant la lumière qui passe dans le seau, je vais voir s'il n'y a pas moyen de bricoler quelque chose autour, en néoprène peut être.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Penn-Maen »

je trouve (avis) que tu passes d'une extrémité à l'autre.
- tu veux éviter le plastique dans ta vie
- tu n'as jamais brassé, mais tu es prêt à investir dans une cylindro inox
- suite aux remarques plus haut, tu bascules sur le fermenteur seau plastique... :scratch:

Il y a une solution entre les deux : la cuve inox.
Tu peux très bien utiliser ta cuve ébu comme fermenteur si tu prend la précaution de ne pas laisser tes houblons en vadrouille. Ou en acheter une seconde (type bergland ou polsinelli). Ou un fermenteur à fond plat (ceux de polsi sont pas mal).

Et pourquoi la pompe ? La gravité tombe régulièrement en panne dans ton coin ? ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Fermenteurs Inox pour Fermentation+Re-sucrage+Embouteill

Message par Greg A »

Hello. Je suis aussi brasseur débutant avec des cuves en plastique et je me posais exactement la même question pour le re sucrage direct en cuve conique donc merci pour vos retour ça m'évitera de faire une erreur !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter