La fermentationChambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bencocox46
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Bencocox46 »

Bonjour

Est ce que certains d'entre vous ont tenté de construire une chambre de fermentation de grande taille avec un Inkbird?
Je m'explique; j'ai pour idée de créer une chambre de fermentation de grande taille genre 1m par 2m et 2m de hauteur pour y mettre 1 fermenteur de 100l + des sauts de 30l + des bières. Je comptais utiliser un petit congelo top type 3 tiroirs sans la porte enfermé dans un enceinte isolée pour le froid et un radiateur soufflant pour le chaud. Tout ca geré par un inkbird ou un itc1000. Avec 2 ventilo pour uniformiser la température.
Qu'en pensez vous ? le congelo sera t'il assez puissant pour rafraichir l'enceinte pour faire un cold crash par exemple? L'inertie du congelo ne risque pas de congelé ou de trop solliciter le chaud et le froid en alternance rapide?

En vous remerciant pour vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par MementoMori »

Salut à toi, un petit passage par la case "Les Petits Nouveaux" afin de te présenter et exposer à minima ton matériel serait super sympa pour démarrer la journée :D
@plustard :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Kapsul »

Ca paraît séduisant de facilité sur le papier. Mais ce qui crée du froid... crée aussi du chaud. Demande à Lavoisier :wink:
Alors peut-être aura tu besoin que le cul de ton congelo (ou du moins le côté où s'évacue la chaleur) soit à l'extérieur de ta chambre. Sinon tu perdrait pas mal d'efficacité sur ton cycle froid.
Normalement tu ne risque pas de yoyo chaud froid en gérant bien tes seuils de déclenchement de chacune des sources.
Pour la puissance y'a que l'expérience, ou des calculs de thermo assez savants qui te diront si c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Kapsul »

Sinon à titre d'essai fais tourner ton congelo ouvert dans tes toilettes sur 24h, tu verras ce que ca donne :mrgreen:
Sauf si tes wc font 15m2 ..
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je dirais même plus que Kapsul.

Tu es obligé de mettre le condenseur (l'échangeur extérieur) et le compresseur (bref tout l'arrière) de ton congélo à l'extérieur de ta chambre. Sinon jamais tu n'auras de refroidissement dans ta chambre. Tu auras même de la chauffe durant tes cycles de refroidissement.
L'énergie pompée à l'intérieur d'un congélo est cédée à l'extérieur via le condenseur, mais tu as en plus la chaleur produite par le compresseur.

Maxime
Bencocox46
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Bencocox46 »

oui..le but est de mettre le "cul" du congelo hors de l'enceinte pour éviter de chauffer pendant le refroidissement
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Leberrichondud »

Tu trouveras des exemples d essai de ce genre de construction sur le forum. J y avais pensé et j ai l impression que bcp de brassam ont laissé tomber.
Malgré une bonne isolation, le système froid risque d être trop juste. Mais après, qui ne tente rien n'a rien.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Chambre de fermentation XXL avec petit congelo TOP

Message par Hush »

Bonjour,
Bencocox46 a écrit : le congelo sera t'il assez puissant pour rafraichir l'enceinte pour faire un cold crash par exemple?
A la louche pour une chambre froide de 4m3 il faudrait une puissance frigorifique de l'ordre de 600 W. Un congélateur va délivrer de 150 à 250 W.
Ce ne sont que des ordres d'idées mais il semble bien que le congélateur ne suffira pas.
Bencocox46 a écrit : Est ce que certains d'entre vous ont tenté de construire une chambre de fermentation de grande taille avec un Inkbird?
Pas avec un Inkbird mais avec un système de groupe froid comme ci dessous ou une autre marque ... Je n'ai pas d'action :
https://www.ematika.fr/equipements-froi ... id-positif
Simple à installer pas de fluide à manipuler et fonctionne très bien.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter