Aromatisée - Epicéerousse a la châtaigne

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jul montréal
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

rousse a la châtaigne

Message par jul montréal »

salut tout le monde...

je voudrais faire une biere a la châtaigne. je veux incorporer de la farine ou des brisures de chataignes dans mon empâtage mais je ne sais pas du tout en quelle quantité... quelqu un aurait il une recette ? help !!!!

jul
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: rousse a la châtaigne

Message par Daniel »

Bonjour au Québécois C'est toujours un plaisir d'avoir des cousins du Québéc sur le site
Je ne doute pas qu'une recette va suivre
jul montréal
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: rousse a la châtaigne

Message par jul montréal »

pas vraiment québécois... plutôt auvergnat ! Mais en tout habitant du Québec :wink: ! pas de soucis pour la recette... je patiente...
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par BenLock »

Petit Up pour ce sujet :lol:

Perso, j'adore la Pietra et j'aimerais bien aussi faire une petite bière aux chataîgnes un de ces 4 ! :wink:

J'ai déjà trouvé de la farine de chataigne, mais j'ai aucune idée des doses à mettre... De plus, j'en suis encore au stade des kits... :roll:
guillaume
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille 59000

Re: rousse a la châtaigne

Message par guillaume »

la farine ça risque pas de compliquer la filtration?
je me demandais si de la confiture de chataigne conviendrait?
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par BenLock »

Effectivement, je ne sais pas comment ça se passe pour la filtration, mais toutes les bières à la chataigne que j'ai pu voir et boire, étaient à base de farine de chataignes...

Pour info, la plus récente était la "Castagnor", une bière Bio pas terrible où le goût de la chataigne était relativement peu présent malgré l'utilisation de 20% de farine de chataigne dans la recette... :roll:
jul montréal
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: rousse a la châtaigne

Message par jul montréal »

la pietra est aussi faite avec de la farine a l empâtage... peut être utilisent ils des brisures de châtaigne pour favoriser la filtration... reste le probleme de la quantité. si il ny a pas beaucoup de goût avec 20 %, je vais tenter d en mettre une bonne dose !

mais le brassin nest pas prévu avant une quinzaine de jours... je vais continuer de chercher des infos... :wink:

je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par Romain »

Salut,
je remonte ce sujet pour vous faire part de mon expérience.
C'est la saison des chataigne et j'ai donc été tenté par faire de la bière aux chataignes. La farine étant un peu chère, j'ai décidé d'utiliser des marrons entiers, de les rotir, de les éplucher, et de les concasser au mixeur. C'était très long et je remerce ma soeur et ma copine de m'avoir aider. Pour obtenir 1,5 kg sec j'ai estimer q'il fallait 5kg de chataignes fraiches, soit 10 heures de travail... :x :(
Ben, peut-être que ça vaut le coup se disait-on...
Mais le pire était à venir.
Empâtage à 67°C avec 3 kg de malt pendant 1h15 et hop, on ouvre le robinet de la cuve matière. Un petit jet, et quelques goutes... :cry: :cry:
C'était colmaté au ciment! Et trouble comme du thé avec un nuage de lait. Pour 20Litres prévus, on a récupéré 10 L à la louche avec la densité prévue pour 20L. La saccharification était loin d'être complète.
J'ai quand même continué. A la fin de l'ébu, même problème de filtration à cause de particules que l'on avait pas filtré convenablement. La galère jusqu'au bout!
Résultat : 10L de moût qui fermente vivement en ce moment mais qui n'a même pas de krausen et qui est terriblement opaque.

Voici ce qu'il ne faut pas faire.
Si quelqu'un sait comment il faut procéder, je serai ravi qu'il nous en fasse part.

Romain, qui a eu besoin de quelques bouteilles pour se remettre de sa déception...
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: rousse a la châtaigne

Message par antic »

En voilà une expérience intéressante ...
Peut-être aurait-il mieux valut que tu ne casses tes châtaignes épluchées que grossièrement, certes ça permet moins d'en extraire l'amidon mais au moins tu n'as pas ce problème de filtration. J'ai eu la même expérience avec des noisettes en poudre, dans une seconde expérience je les avais cassés grossièrement avec un grand couteau en utilisant la tranche pour écraser. Effectivement le gout était très fugace au final.
Tu avais un fond filtrant ? Dans ce cas moi je vide le tout dans un autre fut, je nettoie le fond et le replace, remets les drèches dans le fond (en évitant la farine) puis je verse le tout dessus le plus doucement possible. Ça permet de reconstituer une sorte de gâteau et que le liquide s'écoule lentement.
Peut-être n'as tu pas trop de krausen à cause des huiles des châtaignes, je ne me souviens plus si j'en avais beaucoup ou pas.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: rousse a la châtaigne

Message par Romain »

Mes chataignes concassées étaient composées de gros morceaux qui n'ont pas semblé être digérés et de plus petits jusqu'à la farine. Sachant que certains faisait de la bière avec de la farine, ça ne m'inquiétait pas.
Peut-être que que la chataigne contient une partie huileuse. C'est peut-être ça qui empêche la formation de mousse, je ne sais pas. Mais pourquoi n'a-t-on pas ce problème avec la farine?
Ma pico ne me permet pas de transvaser le contenu de la cuve matière, aussi je n'ai pas pu nettoyer le filtre. Mais rien qu'en transvasant de la maische à la louche dans un passoire, le liquide était rapidement prisonnier d'un mortier compact.

Romain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter