Suggestions[Sondage] Retarder la première contribution

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Une limitation pour les nouveaux avant d'accéder aux Messages Privés?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2021 9:32

- Pour
37
74%
- Contre
7
14%
- Peu importe
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

Lol, tu parles comme un livre, je viens d'évoquer le point 2 en MP Modos car cela me manque assez souvent de ne pas pouvoir rapidement corriger une faute d'orthographe, une connerie racontée ou pour compléter des infos.
On reviendra dessus car je te suis, ne serait-ce que pour éviter la surcharge des journaux qui deviennent illisibles au bout d'un moment alors qu'il peut être plus simple d'éditer son premier message et créer des liens vers ses recettes dans la bonne rubrique par exemple, à suivre donc...

Pour le point 1, le bot Google vient régulièrement prendre la température, il est indiqué comme présent, Le 443 c'est la réponse du serveur qui je l'ai remarqué peine par moments. Le forum commence à bien peser.
Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les mains dans phPBB, j'attends de savoir où en est Jean-Luc niveau version et je risque de l'installer sur un serveur perso pour me recoller dans la partie admins et les extensions qui vont bien, en faire le tour.
Pour les posts-its il y a un sacré tri à faire pour justifier tel ou tel sujet. Cela prend du temps alors ne pas hésiter à solliciter la mise en valeur d'un sujet en nous faisant remarquer sa pertinence le cas échéant.

Bah tiens je vais aller éditer ton message, les fautes me piquent les yeux :D
MementoMori en mode "Abus de Confiance et de Pouvoir" :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Penn-Maen »

Si les modifications sont limitées dans le temps, c'est tout simplement à cause de l'abus de certains.

On ne va pas refaire l'histoire du forum, mais on va résumer par :
  • il y a fort fort longtemps, dans un forum fort fort fréquenté, un jeune brassou fossoyeur s'est farci la lecture d'un sujet version emmental (la lecture des 10 pages du topic en soit est très intéressante, faut juste aimer les trous)
  • car il y avait encore plus fort fort longtemps, quelqu'un qui s'est senti fort fort vexé
  • plutôt que partir fort fort loin sans fort fort se retourner, il a fort fort utilisé la fonction "éditer"
  • tellement fort fort souvent réalisé, sur fort fort grand nombre de messages (~700 !), que certains topics furent fort fort amputés
  • Sa technique fut fort fort reprise par quelques fort fort énervés
  • Le penn-maen, il aime l'emmental, mais pas trop fort fort les trous. Et le penn-maen il a fort fort de la goule. Donc il l'a fait savoir (que le gruyère suisse sans trou c'est meilleur que l'emmental français avec). Je suis donc plus ou moins directement à l'origine de cette fonction (je n'étais pas modo à l'époque je précise).
Toute référence fort fort indirecte à un ogre fort fort vert dans l'histoire ci-dessus est pure coïncidence :mrgreen:

Pour info, il est possible d'éditer son post pendant 24 h ;)

PS : il y a des forums (@MM : les deux se disent ;) ) où non seulement l'accueil est franchement moins sympa si vous ne respectez pas une règle mais où on vous fait clairement comprendre des choses encore moins sympathiques en vous prenant de haut plutôt que de vous expliquez. Spéciale dédicace aux barbus d'ApacheOffice/OpenOffice/LibreOffice et à certains très anciens de Futura

PS 2 : tiens, faut que je me refasse de la berliner
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1932
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par neo64 »

ok je comprend mieux :? :? :?

j'en ai vu mais un mec qui s'édite 700 messages pour les supprimer :shock: :shock: :shock: il devait-être sacrément énervé :mrgreen:

Le problème c'est que les membres anciens ne peuvent pas créer de contenu de référence car ils ne peuvent pas éditer le premier post (voir ce qui se faisait avec les TOPIC UNIQUE sur hardware.fr).
Souvent dans une communauté comme la notre les "anciens" se lassent de répondre tout le temps aux mêmes questions. Il faut donc trouver un moyen pour qu'ils puissent créer du contenu de référence vers lequel ils pourront faire un lien pour répondre.

Alors y a le wiki, mais les wiki ... ben faut-être sacrément motivé pour s'y filler... y a ouvrir un espace ou chacun pourrait créer son blog : c'est un projet assez conséquent et assez technique ... du coup le topic unique éditable c'est une solution...

Je critique pas le fonctionnement actuel hein, j'essaie juste de vous donner mon avis sur le " motiver les anciens à rester"
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Penn-Maen »

j'en ai vu mais un mec qui s'édite 700 messages pour les supprimer :shock: :shock: :shock: il devait-être sacrément énervé
je n'ai pas eu confirmation qu'il était sacrément énervé, mais j'ai la preuve qu'il était sacrément con :lol:

Si tu regardes bien (faut fouiller, c'est vrai), il y a déjà les "sujets uniques" (a l'initiative de Jean-Luc et du Nain Brasseur). Le hic c'est que le noob utilise un forum comme il utilise face de biquette : il rentre, il pose sa question,il attend 10 minutes en se curant le nez et en rafraichissant toutes les 23 secondes puis comme personne ne lui répond il se barre avec limite "puisque c'est comme ça je retourne sur FB"... On ne peut pas forcer les gens à utiliser la fonction "recherche" (la recherche avancée est très puissante, encore faut-il l'utiliser).

Ton idée est bonne : voir si ponctuellement il ne serait pas possible d'accorder à certaines personnes le droit de modifier pendant un temps limité le premier message d'un topic dont ils sont les créateurs :think: Est-ce possible techniquement ? Mais pour les sujets référence, regarde le topic "guide pour débutants" d'Aiseant : bien préparé, et posté d'une traite

J'ajoute tout de même que les modos peuvent vous aidez : fournissez nous les éléments par MP et on fait le job. Par exemple à une époque on s'est baffré des topics entiers à remettre les photos parce que l'hebergeur de l'auteur avait fermé. Nous ne sommes pas là que pour les gros yeux et les poussières :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

Ouais bah moi je préfère le latin aux néologismes :)
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des pluriels sur l'accord avec "on" et j'en passe Image j'en ai toute une réserve !

MementoMori en mode conservateur acariâtre
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit :A regretter à juste titre les départs récents de cede, Aza et Eric974...
Comment on parle de moi, je vais donc répondre
Comment je me serais retiré ? N’a t on pas le droit de pendre des vacances chez nos voisins Seychellois, C’est vrai que depuis un mois je suis très discret, lorsque je suis là je suis un fauteur de troubles, lorsque je ne suis pas là je vous manque il faudrait choisir
Plusieurs raisons à ma discrétion mais il est totalement inconvenant de faire étalage de ses états d'âme en public . Alors oui il se peut que l'on se lasse au fil du temps . N'oublions jamais que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables

Le forum a beaucoup changé, il n’y a plus cette esprit de discussion sur les recettes qui faisait son charme dans le passé pour la bonne raison c’est qu’il n’y a plus de recettes présentées (ou alors dans les journaux), lorsque l’on se hasarde encore à en publier une ( oud bruin, faux lambic, wheatwine, NEIPA…..pour moi) les commentaires se limites à … rien ou a pas grand-chose, allez voir les sujets à l’époque pour comparaison ou 10 pages ne suffisaient pas pour un lambic

Je rejoins KKKamel pour dire que tous ces journaux, je l’ai déjà écrit, ne font pas du bien au forum, au contraire ils l’appauvrissement, ils sont une sorte de propriété privée ou le proprio lâche facilement les chiens si votre tronche ne lui revient pas, j’en ai fait l’expérience sur 3 ou 4 journaux au point de ne plus m’y aventurer
neo64 a écrit : Je critique pas le fonctionnement actuel hein, j'essaie juste de vous donner mon avis sur le " motiver les anciens à rester"
Y'a du boulot mais si tu as des propositions ...... moi j'en ai mais est ce bien utile d'en parler, je suis en mode Zen
Penn-Maen a écrit : "puisque c'est comme ça je retourne sur FB"...
Toujours cette mauvaise image de ces groupes, si tu savais PM le nombre d'anciens qui se retrouvent là-bas tu serais étonné, il a des questions à se poser, là aussi j'ai quelques avis
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par benmince »

il faudrait choisir
C'est vrai , on peut ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
moi j'en ai mais est ce bien utile d'en parler
Oui , je pense que c'est utile et je ne plaisante plus :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
fabien29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30 -fermenteur conical
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par fabien29 »

A la lecture de tous les commentaires et à la lumière de mon parcours de débutant je me demande si il ne devrait pas y avoir 2 forums avec 2 niveaux. Je suis a une 15aine de brassins étalés sur 2 ans . Beaucoup de recherches personnelles pour ameliorer le process et toujours le clavier sur le frein pour ne pas polluer avec des questions stupides. Avant de brasser j ai parcouru le forum de facon intensive pendant 2 mois environ. Mon sentiment de débutant sur mes premiers mois de pratique est qu'il y avait un peu d elitisme et trop peu de bienveillance envers les novices débutants comme moi. ( et ca m empêchait de poser des questions !!!! ;)) Mon sentiment aujourd'hui est beaucoup plus contrasté car au vue de certains posts de la page facebook je ressens un peu de gêne de me dire que ce reflexe de raccourci dessert le novice plus que l accompagne. Sans aller dans l esotérisme le bon vieux "cherche et tu trouveras" est une réponse bien indiquée pour beaucoup de messages. Notre pratique est extrêmement dense et les capacités d évolution et de progrès infinis . Du coup le gap entre Mr Bellebouche (dont il est agreable de lire les posts malgré mon niveau) et moi est un gap qui ne nous permet pas vraiment de communiquer directement et qui va générer des frustrations des 2 cotés.
Un Forum sur 2 niveaux regèlerait à mon sens ce fait. Et si on réflechit à beaucoup de pratiques les choses sont bien organisées comme cela . En arts martiaux ce n'est pas au 7eme dan de répondre aux questions d'un ceinture jaune mais plutot a quelqu un juste au dessus de son niveau.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Penn-Maen »

Toujours cette mauvaise image de ces groupes, si tu savais PM le nombre d'anciens qui se retrouvent là-bas tu serais étonné, il a des questions à se poser, là aussi j'ai quelques avis
ai-je critiqué les groupes sur FB ? Relis mon propos et tu verras que j'y critique l'aspect immédiat que certains attendent d'une réponse. Or le forum a beau être actif, ca ne peut être aussi rapide que FB.

Un forum sur 2 niveaux : mouais, pas convaincu. Personne n'oblige un expert à participer à une conversation de padawan. Personne n'oblige un padawan a donner un avis sur un sujet ultra-technique quand il n'y connait rien ;)

Les journaux : en soit, effectivement je trouve aussi que ça monopolise certaines choses, et qu'au final chaque sujet devient aussi fourre-tout que la rubrique "questions générales" :) Mais il faut avouer qu'il y en a de haut niveaux, créatifs, avec des retex au poil.

En fait, on voudrait tous un truc super carré, rangé, bordé.
Sauf que nous sommes tous les premiers à digresser (je suis un expert :lol:), ou à rebondir sur un point précis qui fait dévier le topic initial
Sauf que notre hobby exige autant de méthode que de créativité, d'organisation que de joyeux bordel, de réussite que d'échecs. Ca se ressent sur le forum.
allez voir les sujets à l’époque pour comparaison ou 10 pages ne suffisaient pas pour un lambic
à chaque période ses intérêts. On le voit dans les topics "à succès". Il y a eu et il y aura encore des périodes "technologiques" (désinfection, matériel, etc), d'autres "recettes à la mode" (IPA, BW, NeIPA, etc), d'autres "scientifiques" (traitement d'eau, calculs divers, etc), d'autres "mesures" (pH, densité), et ainsi de suite. Oui, il y a moins de discussions sur les recettes (et encore), mais c'est amha normal.

Reste la problématique des questions des petits nouveaux : oui, ça énerve parfois de toujours lire/répondre aux mêmes types de questions, oui on est tenté de lancer un bon vieux "RTFM!", ou un "sors toi les doigts et utilise la fonction recherche". Et on se regarde dans un miroir, on clique sur son historique de topics, on cherche les premières questions qu'on a posé, puis on ouvre le frigo, on se verse une quille et on se dit qu'on ne valait pas mieux au démarrage. Un "expert" ne nait pas avec la science infuse ;) (mais il l'oublie souvent)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Pour info, j'ai profité de la maintenance ce matin pour mettre en place une solution "maison" de limitation d'accès aux MPs pour les membres ayant posté au moins 1 message sur le forum.

Au passage, pour obliger la présentation des petits nouveaux, c'est une bonne idée. à garder tout de même à l'esprit qu'on a entre 100 et 150 nouveaux par mois, soit 5 nouveaux par mois environ donc si tous les nouveaux se présentent... on risque d'avoir de la lecture :)

Pour les rubriques utiles ou pas, à chacun de se faire son avis. Les journaux sont nés d'initiatives de membres, et la rubrique semble assez active, même si surtout de la part de l'auteur du sujet et pas beaucoup de réponses mais comme pour tout forum, c'est à chacun de voir s'il veut participer, répondre, animer ou proposer.

Le forum est et reste un espace en libre accès, libre de s'inscrire, libre de participer, libre de rester ou de revenir et je pense que c'est très bien ainsi.
Chacun participe en fonction de ses envies, ses disponibilités personnelles et ses connaissances.
Donc oui il y a des périodes plus ou moins actives, des niveaux d'interventions variables mais c'est la vie...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter