Discussion généraleEtude sur la consommation de bières

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexis24
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Etude sur la consommation de bières

Message par Alexis24 »

Bonjour,

Voici mon premier post sur ce forum mais néanmoins cela ne représente pas ma première visite. J'apprécie étudier vos recettes !

Avec des camarades étudiants nous réalisons un projet axé sur l'univers brassicole et nous aimerions pour cela que vous puissiez répondre à ce questionnaire :
https://forms.gle/DktvdKjsvRVns78m6

Merci par avance à tous !

PS : Je suis désolé si cette information n'est pas dans la bonne partie !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Penn-Maen »

Bonjour.
Belle introduction que de prétendre étudier nos recettes pour vendre votre formulaire, mais il aurait été bon de faire quelques posts au préalable. Si "ce n'est pas votre première visite", vous devriez le savoir ;)

La finalité de votre truc (en fin de questionnaire) me semble mal engagée. Lier un type de bière à des traits de personnalité auto-déclarés (donc totalement subjectifs...) c'est soit de la voyance, soit de la divination astrologique par lecture dans les entrailles de capsules à l'agonie, soit une idée purement marqueting (ce qui revient aux deux premiers). L'ESA n'est plus censée former des ingénieurs ? A la limite, en s'appuyant sur une étude ethno-sociologique de quelques années avec un panel représentatif, on sortirait un peu de l'aspect boule de cristal.

Sans aller très loin, mes goûts varient selon l'humeur, la météo (gros critère), la saison (idem : un barley wine par 28°C, j'ai un peu de mal), la soif, le stock, etc...

Bon courage pour votre projet.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par MementoMori »

ImageImageImage J'ai failli t'envoyer un MP mon PM pour ce sujet car je savais que tu serais de la partie :)
D'ailleurs il aurait fallut juste chercher quelques secondes sur le forum pour trouver le même genre de sujet il y a un an et le même genre de réponse :)
Projet entrepreunarial... Etude de marché...
S'adresser à des brasseurs pour connaitre leurs habitudes de consommations Image
Bref j'ai ouvert la page et je n'ai pas répondu.
On peut toujours obtenir des informations d'un formulaire que le questionné ne soupçonne pas mais il faut d'entrée de jeu être plus clair sur son projet... Pas besoin de faire de hautes études pour ça.
Pas envie d'épiloguer mais rien que l'entrée en matière laisse à désirer...
Bon courage !
Dernière modification par MementoMori le 13 janv. 2021 17:17, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Hellwood »

"Une plateforme pour... Créer VOTRE bière en fonction de vos traits de personnalité"...
On aura tout vu ! :snooty:
Je veux pas être désobligeant, mais je vois mal un brassam être intéressé par ce genre de fadaises.
L'intérêt de brasser est dans l'expérimentation, l'envie et la diversité (le partage aussi).
... Et puis avec ma personnalité, je risque de tomber sur une bière sombre, épaisse, amère, astringente, peu pétillante, limite lourde quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , alors que je pourrais brasser tellement de trucs plus sympas.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par bacco »

J'ai le doigt sur le bouton rouge !
Ce "étudier nos recettes" est une pure insulte :evil:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Meishir »

Hellwood a écrit : Et puis avec ma personnalité, je risque de tomber sur une bière sombre, épaisse, amère, astringente, peu pétillante, limite lourde quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , alors que je pourrais brasser tellement de trucs plus sympas.
Hellwood, tu as quelque chose contre une bière sombre, épaisse, amère, astringente, peu pétillante, limite lourde ?????
ttention à la réponse ! ( bon suis d’accord avec toi sur l’amertume, mais pour le reste ...)
A bientôt
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Hellwood »

Meishir a écrit :
Hellwood a écrit :Hellwood, tu as quelque chose contre une bière sombre, épaisse, amère, astringente, peu pétillante, limite lourde ?????
ttention à la réponse !
En fait, j'ai rien contre ce style de bière, au contraire. C'était le parallèle avec la "personnalité" qui me faisait marrer.
Par contre, je trouve dommage de s'arrêter à un seul et unique style de bière - son style perso - comme le propose cette pseudo étude.
... Regardes, même toi tu brasses plusieurs styles ! (géographiquement rapprochés certes, mais plusieurs styles quand même) :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
gzjul
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par gzjul »

Je pense aussi que si l'on aime la bière c'est que l'on aime sa diversité !
Une bière pour chaque occasion, comme dit précédemment il y a la bière bien sombre et alcoolisé car il fait une caille dehors, la bière bien claire en 50cl mini car il fait 40degrés ,la bière du samedi soir entre pote dans un lieu festif qui coûte une blinde et je passe toute les autres...
Et pour les brassams je pense que l'envie, le challenge, l'entourage, la disponibilité des matières premières etc prime sur les traits de caractères pour le choix de la recette ...
Bon courage pour votre plateforme mais je ne vois pas très bien le cœur de cible... (ce n'est que mon humble avis qui ne vaut que ça)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Phildefer »

On a brassé 37 différentes bières dans le même style en trois ans...je ne vais contredire personne! :lol:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Alexis24
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Etude sur la consommation de bières

Message par Alexis24 »

Dans un premier temps merci pour vos retours. Même s'ils ne vont pas vraiment dans mon sens ça me permet de développer ce questionnaire et surtout le projet !
Je n'ai pas assez "fouillé" le forum pour m'apercevoir qu'il existait des posts de ce type c'est un fait ! Mon objectif ici était surtout d'avoir un maximum de réponses en un minimum de temps pour affiner au mieux les critères. C'est un peu la solution de la facilité, vous pouvez me taper sur les doigts mais de toute manière c'est fait maintenant !
Le principe académique de l'exercice ici est d'imaginer et de réaliser un projet en quelques jours d'où l'intérêt d'avoir un maximum de réponses le plus rapidement possible.
Avec toutes les réponses que nous avons obtenus nous allons essayer de vérifier si le projet peut s’avérer viable dans sa structure (sans même aborder l'aspect commercial).
Je peux toujours vous faire part de nos résultats ici si jamais votre curiosités reste piquée ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter