L'eauFaire bouillir l'eau pour baisser hco3

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par neo64 »

Bonjour,

Voilà pour améliorer mon site internet sur les calculs de correction d'eau j'aimerais intégrer une pratique assez répandue : faire bouillir l'eau avant de brasser.

L'intérêt principal est de faire baisser les HCO3.

Mais voilà une fois qu'on a dit ça impossible de trouver une formule de calcul et un process clair (temps d'ébullition et éventuellement d'autres étapes importantes). J'ai fais quelques recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé de très précis.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans le détail où me fournir des liens sur le sujet ?

Merci

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par 314r »

Oui c'est impossible à implémenter proprement dans un calculateur, même si l'équation sous-jacente est assez simple.
La vitesse de réaction est inconnue et va dépendre en partie du ratio dureté permanente/dureté temporaire.
Dans la plupart des cas c'est le calcium qui va être limitant et la réaction devrait s'arrêter autour de 20ppm.
Palmer suggère d'ajouter du sulfate de calcium ou du chlorure de calcium pour accélérer la réaction.
... mais il suggère aussi d'ajouter du carbonate de calcium, pour créer des sites de nucléation qui vont favoriser la précipitation.

Résultat, à la fin tu ne peux plus prévoir ni le taux de calcium, ni l'alcalinité.
J'imagine que de façon empirique ça peut marcher (à condition de faire attention à maintenir un bon niveau de Ca pour la conversion enzymatique, les levures, etc), mais dans un calculateur c'est impossible à modéliser.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par Hellwood »

[HS]
Si j'ose...
Perso, j'aurais préféré une intégration traitant de la Dilution, placée en amont des ajouts de minéraux.
C'est aussi une pratique relativement courante, il m'a semblé.
Et c'est bien plus simple à calculer :wink:
[Fin du HS]
Superbe outil en tout cas. Merci les BnB !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par maxougoret »

Bonjour,

Résumé à gros trait du Palmer :
L'équilibre en jeu c'est Ca2+ + 2 HCO3- <=> CACO3(solide) + CO2(gaz) + H2O
Le CO2 gaz est moins soluble dans l'eau chaude que dans l'eau froide donc faire bouillir l'eau permet d'éliminer du CO2 et donc de forcer la réaction à se faire de gauche à droite ce qui a pour effet de produire du carbonate de calcium, insoluble.

Du coup, quand on prend les masses molaires des entités en présence ca donne
40g Ca2+ + 122g HCO3- <=> 100g CaCO3 + 44g CO2 + 18g H2O

Donc 40ppm de Ca2+ réagissent avec 122g de HCO3.

Mais ça ce n'est valable tel quel que dans une solution où on n'a que du calcium et des carbonates, c'est à dire jamais. Toutes les autres espèces chimiques influent plus ou moins sur cet équilibre en jouant à la hausse ou à la baisse sur les solubilités des carbonates, du calcium et du CO2.

Néanmoins, je pense que ça permet de donner un ordre de grandeur '1 calcium pour 3 carbonates, massique), sachant qu'il semblerait qu'on ne puisse faire tomber la concentration en calcium en dessous de 20ppm, comme dit au dessus.
Ca voudrait dire qu'une eau à 50ppm de Ca permettrait de faire tomber 90ppm d'alcalinité... Mais on ne connait pas exactement la vitesse de réaction.

Palmer donne un tableau issu d'une étude de 1851 (ça fait un moment qu'on s'intéresse au truc) qui mesure l'alclinité d'une eau en fonction de la durée d'ébullition :
Froid 192ppm
0 mn 160ppm
5mn 90ppm
15mn 63ppm
30mn 37ppm
60mn 34ppm
Aucune donnée sur le calcium (teneur initiale, éventuels ajouts).

L'usage à l'époque semblait être une heure d'ébullition la veille du brassage puis laisser refroidir et reposer pour la nuit et récupérer le surnageant le jour du brassage.
On voit qu'après une demi heure on est bien.

Pour un calcul au doigt mouillé (attendez que ça ait refroidi quand même :D ) à 1 pour 3, pas sûr qu'il soit nécessaire de s'embêter à mettre ça dans un calculateur.

Bonne journée
Maxime
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par neo64 »

Merci pour vos retours.
C'est à peu près le résultat de mes recherches...
Effectivement s'il n'y a pas de formule fiable et de process reproductible ça n'a pas sa place dans un calculateur.

Encore merci !

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par Epidemaiis »

Tu as des kit aquarium pour mesurer avant après (je peux retrouver les baisse de minéraux si ça t’intéresse).

C’est très efficace quand on est à 350ppm de bicarbonates.

Selon ton eau et ta bouilloire c’est assez reproductible, perso je fais 20min à ébullition.

Et après je rajoute un peu de Sulfate et Chlorure de calcium pour compenser la perte.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire bouillir l'eau pour baisser hco3

Message par Daamdam »

Hellwood a écrit :[HS]
Si j'ose...
Perso, j'aurais préféré une intégration traitant de la Dilution, placée en amont des ajouts de minéraux.
C'est aussi une pratique relativement courante, il m'a semblé.
Et c'est bien plus simple à calculer :wink:
[Fin du HS]
Superbe outil en tout cas. Merci les BnB !
Tout pareil !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter