Pour commencer...Débutant BIAB small batch petite marmitte

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Djam06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par Djam06 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je me renseigne depuis quelques temps sur un projet de brassage en BIAB.

Je n'ai pas de grande ambition, le but est surtout de brasser avec mon père pour nous amuser.

Je souhaite me lancer dans du brassage brew in à bag et SMASH afin de faciliter le travail et d'utiliser au maximum du matériel que j'ai déjà à la maison et ne pas forcément investir de grande somme dans le projet ( en tout cas pour le début).

À l'heure actuelle, j'ai une marmite de 7L et je voulais savoir si c'était possible et surtout facile de faire du brassage en petite quantité.

De plus, si le brassage en petite quantité est facile et possible, faut il adapter des recettes déjà existantes à la capacité de ma cuve ou faut il trouver des recettes spéciales pour du small batch ?

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous,

Djam
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue.
Avec une marmite de cette taille... Ça va être un peu compliqué mais tu devrais pouvoir sortir qq petits litres.
Le truc, si je comprend bien l idée de départ, c est que tu vas mettre toute ton eau à l empatage avec le grain, sans rincer, donc en début d ébullition, tu auras dans les 5l max de mout, après ebu.... Dans les 4l /4,5l au mieux... Après fermentation, 3,5l max.... Ça fait plus grand chose pour le taf...
Tu devrais tout de même essayer de trouver une marmite plus grosse avant de te lancer.

Bonne continuation et hésite pas à poser tes questions.

Le 06... C est pour le département ? T es de quel coin ?
Djam06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par Djam06 »

Coucou,

Merci pour la réponse !

Oui ça fait une petite quantité, Je voulais surtout m'initier avec ce que j'avais sous la main et de la façon la plus simple possible mais si je dois tout adapter à mon matériel ça risque aussi de devenir assez complexe.

Je pense passer sur une cuve qui me permettrait de faire du kit 8L pour commencer et réfléchir en fonction des résultats à passer sur des cuves 27L ou + .

Oui c'est mon département je suis sur Nice !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par 314r »

Hello,

Pour un si petit volume, perso je partirais sur du brassage en extrait de malt (pas un kit conserve, hein) : voir par exemple le site du nain pour en savoir plus, http://univers-biere.net/tuto_extrait.php
(soit en kit, soit une recette personnalisée)
Ça te permettra d'utiliser complètement la capacité de ta gamelle contrairement au BIAB, tu vas gagner du temps, tu vas économiser en matériel, tu vas économiser en stress sur le premier brassin, et la qualité sera très correcte.
Et ça te laisse du temps pour réfléchir à ce que tu veux faire par la suite.

A+ !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter