Ale Franco BelgeBesoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremycallaghan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect + Sparge Water + Brew Bucket BME 7 Gal Ss Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par jeremycallaghan »

Personnellement j’adore ça, je vais voir avec mes collègues qui m’accompagnent
Encore merci
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par bibinepadawan »

salut, désolé de m'immiscer dans cette conversation et de plus tardivement, mais j'ai vu par ailleurs que tu avais du chinook, je te propose donc de jeter un oeil à cette discussion, et tout particulièrement à la recette de 314r

ftopic36972.html
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
jeremycallaghan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect + Sparge Water + Brew Bucket BME 7 Gal Ss Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par jeremycallaghan »

Salut !
Merci pour ton message
Intéressant effectivement... on pourra tenter la recette dans un prochain brassin
jeremycallaghan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect + Sparge Water + Brew Bucket BME 7 Gal Ss Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par jeremycallaghan »

Salut à tous !! Image
Petit retour sur notre brassin réalisé le 12 décembre.
Tout s’est très bien passé ! Du concassage au versement dans le fermenteur.
La densité initiale par contre était plus élevée que prévue (14 Brix).

Image

Je suppose que l’efficacité de 70% a été dépassé ?

Cela fait maintenant 3 semaines que la bière fermente et nous avons relevé la densité jeudi, hier et aujourd’hui : on est à 8 Brix.

Image

Pensez-vous que nous pouvons embouteiller ? Devons-nous descendre le fermenteur dans la cave en guise de « cold crash une petite semaine encore ?

Image

Dans l’attente de vos précieux conseils ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par Jinac »

jeremycallaghan a écrit :Je suppose que l’efficacité de 70% a été dépassé ?
Si t'as le même volume que prévu oui, sinon non pas forcément. Le rendement c'est une extraction de sucre, un meilleur rendement c'est :
- Un plus gros volume à densité égale
- Une plus grosse densité à volume égale
- Les deux
- Ou alors l'un plus élevé, l'autre mois mais avec une résultante positive

1 point de densité c'est 2.6g de sucre par litre (à une mouche près) donc par exemple :
- 20L à 1050 ça renferme 2600g de sucre
- 22L à 1046 aussi
- 18L à 1056 aussi
jeremycallaghan a écrit :Cela fait maintenant 3 semaines que la bière fermente et nous avons relevé la densité jeudi, hier et aujourd’hui : on est à 8 Brix.

Pensez-vous que nous pouvons embouteiller ? Devons-nous descendre le fermenteur dans la cave en guise de « cold crash une petite semaine encore ?
T'es tout juste à 72% d'atténuation, la S04 est plutôt donnée pour 75% et t'as pas empaté très chaud et c'est une grosse feignasse par moment.
Perso, j'ai eu trop de rater avec cette levure pour prendre le risque, si j'étais toi, je secouerais mon brassin un bon coup, le mettrais à 20°C une bonne semaine et reprendrais une densité
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jeremycallaghan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect + Sparge Water + Brew Bucket BME 7 Gal Ss Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par jeremycallaghan »

Merci pour tes conseils
Je viens de secouer le fermenteur, je vous tiens au courant de la densité dans quelques jours !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par Hellwood »

jeremycallaghan a écrit :Cela fait maintenant 3 semaines que la bière fermente et nous avons relevé la densité jeudi, hier et aujourd’hui : on est à 8 Brix.
Ce serait plus prudent de patienter encore une petite semaine.
3 semaines c'est pas énorme pour mener une fermentation, surtout en hiver si votre fermenteur est un peu au frais ?...
Une semaine de plus ça peut pas faire de mal.
Pis, c'est pas la peine de prendre une densité tous les jours, les gars... Patientez 3 ou 4 jours entre chaque prise, c'est plus probant. Et y'aura moins de risque de contamination aussi... :wink:
jeremycallaghan a écrit :Devons-nous descendre le fermenteur dans la cave en guise de cold crash une petite semaine encore ?
Au contraire, pour finir la fermentation, faudrait le laisser dans une pièce autour des 20°C comme le conseille Jinac.
Vous ferez votre Cold-crash après.
D'ailleurs, elle est à quelle température votre cave pour votre CC ?
C'est vrai qu'elle parait assez trouble votre bière (?), d'autant que la S04 est réputée assez floculante. Une petite semaine en CC bien au frais (une fois la DF atteinte) ça devrait vous clarifier tout ça...

...Ça me fait penser que votre échantillon (sur la photo) semble bien trouble. Vous avez ptetre ramassé un peu de lie en prélevant (par soutirage ?). Et si c'est sur celui-ci que vous avez basé votre mesure, ça peut parfois troubler le résultat et expliquer votre DF un peu haute ? (c'est possible)
Dans ce cas, faudrait peut-être essayer un prélèvement par le haut (avec une pipette stérilisée par exemple, en ouvrant délicatement le fermenteur) pour voir si vous avez la même mesure ?
Hé, ça vous fera une nouvelle mesure de plus pour demain ! :D

Bon, je vous charrie un peu, mais elle à l'air bien sympathique votre bière en tout cas.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremycallaghan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect + Sparge Water + Brew Bucket BME 7 Gal Ss Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Besoin de conseils - Recette inspirée Ch'ti Franck

Message par jeremycallaghan »

Merci Hellwood pour ton message ! :)

Le fermenteur est situé dans une pièce entre 18 et 20°C.

Pour la prise de densité sur 3 jours, on espérait mettre en bouteilles ce dernier w-e (pour le nouvel an ahah). Vu que la DF n'était pas trop mal à notre sens, on regardait si c'était stable... mais suite aux conseils de Jinac on a secoué le fermenteur et repoussé l'embouteillage :)

Notre cave est à 14°C, je sais que ce n'est pas l'idéal pour un CC mais nous n'avons pas encore de frigo... j'avais cru comprendre que ce n'était pas très gênant mais qu'il fallait le laisser plus longtemps que dans un réfrigérateur ? (genre une semaine).

Effectivement nous avons pris notre échantillon par le robinet de notre fermenteur conique pour éviter d'ouvrir le fermenteur... on va tester la prise de densité par le haut :D

Hâte de partager le résultat avec vous !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter