Discussion généraleAgueusie

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Agueusie

Message par Boley »

Ca y est, j'ai le COVID !! :dance:
Bon en soit je ne me plaint pas je vais très bien, bien mieux que certains. Et puis je suis quasiment assymptomatique !
Quasiment... Parce que je souffre seulement d'agueusie. Tout le monde voit ce que c'est ? L'agueusie est une perte totale du goût et de l'odorat. Mais totale totale pour ma part.
Si vous n'arrivez pas à vous projeter, imaginez que tout ce que vous manger a un gout d'eau, que tout ce que vous buvez à un gout d'eau l(angoisse !!) :o Et coté nez c'est pas mieux, j'ai mis le nez dans la bouteille de vinaigre pour essayer... Rien!
Je passe sur le plaisir de cuisiner ou même de savourer un bon repas, c'est un peu compliqué en ce moment. Mon médecin a vu passer des épisodes d'agueusie de 2 mois chez ses patients. La dinde et la bûche de Noel vont me sembler un peu fade.
Mais le sujet qui nous intéressent ici c'est le brassage, et je pense que tout le monde brasse comme moi : en sentant et en goutant.
Reste la possibilité de brasser sans utiliser ses sens, uniquement aux paramètres. Après tout, si mon process est bon je ne devrais pas avoir de surprises, mais le plaisir de brasser en prend un coup, on en vient a brasser pour produire et non pour le plaisir.
Voila pour ce témoignage mal écrit. Et vous, avez-vous été covidés ? Ça a eu une influence sur votre pratique ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Agueusie

Message par Kapsul »

Rien de mon côté, mais juste quelques mots de soutien pour toi ! Très frustrant de mettre le nez au dessus de la cuve et de ne rien sniffer, ne parlons même pas de l'ouverture d'un sachet de houblon... :cry:
T'as plus qu'à tourner à la HK un moment, là tu ne perds rien.
Bref guéris bien !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Agueusie

Message par Jinac »

Kapsul a écrit :T'as plus qu'à tourner à la HK un moment, là tu ne perds rien.
Quelques euros et un peu de ton âme quand même ^^
Boley a écrit :Mais le sujet qui nous intéressent ici c'est le brassage, et je pense que tout le monde brasse comme moi : en sentant et en goutant.
Reste la possibilité de brasser sans utiliser ses sens, uniquement aux paramètres. Après tout, si mon process est bon je ne devrais pas avoir de surprises, mais le plaisir de brasser en prend un coup, on en vient a brasser pour produire et non pour le plaisir.
Voila pour ce témoignage mal écrit. Et vous, avez-vous été covidés ? Ça a eu une influence sur votre pratique ?
Perso je goute "pour voir" mais avant que ce soit en bouteille (ou en garde en fermenteur) l'intérêt du gout est quand même relativement limité...De même pour l'odorat, sauf à être sûr que t'as pas oublié de couper le gaz ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Agueusie

Message par MementoMori »

Je te souhaite bon courage. Il y a malheureusement des cas chez qui cela persiste au delà... C'est assez inconcevable !

Brasser en soi techniquement cela ne change rien mais quand on aime croquer les grains, sentir le houblon ou la maische je ne sais pas si tu auras du plaisir.

Dans tous les cas ne teste pas à la HK si tu retrouves le goût tu pourrais attendre longtemps

Prompt rétablissement !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Agueusie

Message par Hellwood »

Dur !...
C'est sûr que comparé aux autres complications du virus, l'agueusie peut paraître anodine.
Perso, ça m'était arrivé (perte goût et odorat) il y a qlqs années (je n'ai jamais su pourquoi d'ailleurs, malgré des analyses). Ça avait duré 2 ou 3 mois avant de revenir à la normale. Ben franchement, sur la fin, je commençais à déprimer sévère...
Enfin, juste pour dire que je compatis.
J'espère sincèrement que tu vas te rétablir rapidement. :pray:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Agueusie

Message par Leberrichondud »

Bon rétablissement à toi
Je rejoins jinac sur le fait qu on peut brasser sans ses sens.... Mais on perd le plaisir ! En effet, mettre le nez dans le grain, croquer un nouveau grain, goûter la prise d essai qui ne présage pas du résultat... Tout ça fait parti du plaisir du brassage.

Ps: on oubli la HK !!! Même malade. :)
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Agueusie

Message par Boley »

Merci pour vos messages !
Alors oui je vais rester à l’eau plutôt que de donner mon âme à HK, c’est aussi bien.
Je me demande si l’agueusie peut se soigner comme les amnésiques dans les films, je vais brasser, croquer quelques grains et tout ça le revenir. Je retrouverais mes sens perdus et ma mémoire d’ex agent secret effacée... :lol:
C’est décidé, je vais brasser la semaine prochaine et nous verrons bien !
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Agueusie

Message par barbaresclub »

Il y a des protocoles pour récupérer (pas sur qu'ils soient 100% validés par la medecine moderne).
Un membre de ma famille suit ca depuis quelques mois, et a retrouvé 20% de ses capacités... apres 7 mois....
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Agueusie

Message par Boley »

Ha oui, 7 mois quand même ! Chaud !
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Agueusie

Message par Meishir »

barbaresclub a écrit :Il y a des protocoles pour récupérer
J'ai été traité il y a 10 ans (bientôt un anniversaire pour moi!) contre "LA longue maladie" (il parait qu'il faut utiliser des termes politiquement corrects pour pas faire peur)
C'est un des effets secondaires bien connu, dans ce cas, lié aux produits de chimio
Si tu connais un naturopathe ou un phytothérapeute en qui tu as confiance, tu pourrais voir avec lui comment renforcer ton système immunitaire et nettoyer ton organisme, ça peut aider
Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier à recommander ce type de pratique (non reconnue par la médecine allopathique) et que je ne le prendrais pas mal si ce message devait être supprimé

Bon courage à toi et reste positif, c'est une des clés d'un complet rétablissement
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter