Pour commencer...Besoin de conseil avant investissement et lancement

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mat22
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint brieuc
A remercié : 2 fois

Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Mat22 »

Bonjour à vous les brasseurs !!

Débutant dans l'art de brasser je suis heureux de voir un endroit comme celui-ci pour avoir des infos.

Je m'appelle Matthieu j'ai 35 ans et je souhaite me lancer dans le brassage de la bière.

J'ai parcouru rapidement le forum et quelques sites et je dois dire que je me noie un peu dans toutes les différentes possibilités…

Je voudrais investir dans du matériel pour brasser une vingtaine de litres.

Du coup j'hésite et aimerai beaucoup avoir vos lumières

J'étais prêt à m'arrêter sur ce modèle mais j'ai vu des critiques ici vraiment pas terrible...
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -lectrique
ou la même chose mais à gaz :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... butant-gaz

Ou bien beaucoup plus simplement partir sur un réchaud, une bouteille de gaz une cuve de brassage et 2 seaux alimentaires (un pour la filtration en BIAB et l'autre pour la fermentation) comme celle ci :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 36-x-36-cm
ou comme celle ci
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... XuEALw_wcB

j'ai lu le bouquin "secret de brasseur" que j'ai trouvé intéressant. Puis-je m'y fier ?

Merci d'avance pour vos retours, conseils, lien vers des sites (comme par exemple des simples marmites de 30 litres que j'ai du mal à trouver sur internet)
ETC...

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Jinac »

Hello !

Alors le must c'est de faire une session avec un autre brasseur amateur...mais la période est plutôt pas évidente, paraitrait-il qu'un virus circule...

Si c'est pas déjà fait regarde du côté de univers-bière et son tuto tout grain

Mat22 a écrit :j'ai lu le bouquin "secret de brasseur" que j'ai trouvé intéressant. Puis-je m'y fier ?
non :mrgreen:

Pour le matos débutant, je te déconseille les packs tout fait et t'encourage a lire les nombreux post qui traitent de ça :wink:

Bienvenue ! et un petit passage par la case présentation c'est très apprécié
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mat22
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint brieuc
A remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Mat22 »

Merci pour le retour !

Effectivement j'aimerais faire un essai ou deux chez un brasseur amateur mais pas si facile à trouver...(j'habite Saint-Brieuc au cas où quelqu'un proche lise ce post)

Je suis déjà tombé sur le tuto dont tu parles en faisant quelques recherches mais je vais approfondir.

Tu parles aussi de pack tout fait. tu as un exemple ? y'en a tellement de différents...

Merci en tout cas et bonne soirée !

au fait la case présentation je veux bien mais je l'ai écrit dans mon 1er poste, que faut-il de plus que mon prénom mon âge et ma région ??
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Jinac »

Mat22 a écrit : Tu parles aussi de pack tout fait. tu as un exemple ? y'en a tellement de différents...
Plus ou moins tous, disons que c'est pas forcément moins cher et pas forcément adapté à la pratique que tu vas avoir.
Piocher les meilleurs éléments c'est mieux que d'assumer des moins bons
Pour la présentation, en effet c'était pas une attaque, la tradition veux que les nouveaux se présentent (même brièvement) dans le topic présentation, ça permet de retrouver plus facilement l'info de "qui" (au sens large) on a en face de nous...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Daamdam »

Jinac a écrit :Hello !
Mat22 a écrit :j'ai lu le bouquin "secret de brasseur" que j'ai trouvé intéressant. Puis-je m'y fier ?
non :mrgreen:
Haha, on va pas relancer le débat sur les divers parutions françaises ! :lol:
Mat22, je l'ai lu aussi, ainsi que le Greg Hugues que j'ai trouvé moins bien. En ce moment je lis le How to Brew de Palmer, qui est souvent considéré comme la bible du brassam. Il y a une vf sur le wiki.
Je trouve Jinac un peu sévère, Secrets de brasseur apporte plein d'infos intéressante, ça se lit bien, et c'est très bien pour débuter. Ensuite, évidemment, il faut approfondir avec d'autres lectures.

Pour ta question initiale, j'ai commencé avec 1 kit tout grain 4L, puis une recharge 4L. A part un problème de thermomètre et donc deux bières trop rondes, les deux brassins se sont bien passés, j'ai eu envie de continuer alors j'ai investi dans une cuve automatisée. J'ai pris un petit modèle, la Klarstein Brauheld 15, car j'ai des contraintes de temps et d'espace, et ça me convient pour ma consommation. Pour du 20 litres, tu vas avoir pas mal d'options, rien que chez Klarstein - je ne connais pas bien les autres marques.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Jinac »

Daamdam a écrit :Je trouve Jinac un peu sévère, Secrets de brasseur apporte plein d'infos intéressante, ça se lit bien, et c'est très bien pour débuter. Ensuite, évidemment, il faut approfondir avec d'autres lectures.
Moi provoc' ? :whistle:

Pour rapidement expliquer ma réponse, je n'ai fait que feuilleter ce livre mais plusieurs fois (pour ne pas dire régulièrement) des question sont posées ici vis à vis de recette et de données de ce livre...avec des réponses qui ne vont pas dans le sens du bouquin.
La question est : "peut-on se fier à Secret de Brasseurs ?"
Difficile pu rmoi de répondre oui.

Je dis pas que c'est un mauvais bouqin ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Daamdam »

Oui, il y a peut-être des coquilles/approximations dans les recettes, je n'en ai pas essayé. Je pensais plutôt au reste du livre :-)
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Marcin »

Assez d'accord, effectivement il y a des trucs un peu bancal dans les recettes (et sur la fermentation aussi je pense), mais c'est une partie infime du bouquin (dont je ne me sers quasiment pas). Par contre il m'a appris pas mal de choses sur le processus général (qui peuvent paraitre banales une fois qu'on est bien lancés mais qui au tout début sont quand même précieuses). En comparaison "Faire sa bière maison" de Greg Hughes m'a beaucoup moins servi. Peut être à cause de soucis de traductions ?

Secret de brasseur, je vois ça comme un bon point de départ, après de toute façon il faut compléter. Et j'ai beau lire pas mal d'ouvrages, pour les problèmes précis, j'en apprends plus ici, où on te répond au cas par cas. Et encore plus... en brassant !
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Eric974 »

Daamdam a écrit : Je trouve Jinac un peu sévère, Secrets de brasseur apporte plein d'infos intéressante, ça se lit bien, et c'est très bien pour débuter. Ensuite, évidemment, il faut approfondir avec d'autres lectures.
Au contraire Jinac est très diplomatique et pas du tout sévère, tout mon contraire
Ce bouquin est quand même truffé d’incohérence, cela a été souvent noté sur le forum et sur les groupes Fb, d'un autre côté quand tu vois le tas de conneries que certains ( on ne cite pas de nom(s) ) racontent sur leur chaîne youtube et ose en faire la promo on se dit que de nos jours faire du blé avec de l'orge est facile
Le monde est divers malgré la mondialisation alors chacun fait comme il veut
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Disildor »

Perso je suis pas fan des packs débutants proposés sur internet. On a tendance à penser qu'en achetant un pack on paie moins cher alors qu'en réalité, on le paie plus cher du fait qu'il soit "complet".

Comme dit au-dessus, il vaut mieux choisir soit même son matériel. En plus d'être très formateur, tu auras un matériel plus adapté à tes préférences.
Le problème est que les ouvrages pour débuter sont relativement lacunaires sur la question du choix du matériel.

Il y a tout un tas de sujets similaires sur le matériel pour débuter en 20L. Vu le budget des packs que tu as sélectionnés, tu as largement moyen de t'en sortir. Tu peux par exemple réfléchir au matériel pour chaque étape du brassage :
- Concassage du grain : Moulin 1 rouleau ? 2 rouleaux ? Commande du malt directement concassé dans un premier temps ?...
- Empâtage : Chauffe directe ? gaz ? électrique ? Infusion ? Cuve tout-en-un ?...
- Filtration : Filtre manifold ? Tresse ? BIAB ? Fond-filtrant ? Seau de filtration ?...
- Rinçage, ébullition, accessoires, etc...

Il est difficile au début d'arbitrer entre les différentes options, c'est pour ça qu'il est intéressant de rendre visite à un brasseur amateur, même si c'est plus compliqué en cette période.

Pour la question de la fiabilité de l'ouvrage. Le livre dont tu parles est sympa sur certains points, notamment en raison des schémas explicatifs. Par contre, il me semble qu'il reste très superficiel sur certaines étapes du brassage et qu'il faudra compléter/vérifier les informations.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter