Pour commencer...Besoin de conseil avant investissement et lancement

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mat22
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint brieuc
A remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Mat22 »

Merci à tous pour vos conseils et infos.

Je vais garder secret de brasseurs mais ne pas l'utiliser seul et prendre les infos comme argent comptant !

Pour ce qui est du matériel j'ai fait le choix de ne pas prendre de kit tout compris.
J'ai déjà pu investir dans du matériel sur leboncoin et prendre
- un réchaud à gaz
- une cuve de fermentation Speidel de 30L
- un sac BIAB
- un serpentin de refroidissement
(J'ai déjà thermomètre électronique de cuisine et un densimètre)

Me manque maintenant un élément principal, le cuve d'empatage et j'hésite entre ces 2 modèles, pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plait ?

https://www.rolling-beers.fr/fr/cuves-i ... 20831.html

ou ça

https://www.klarstein.fr/Electromenager ... SpEALw_wcB

merci d'avance les brasseurs !! :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Hush »

Bonjour,
Mat22 a écrit : (J'ai déjà thermomètre électronique de cuisine et un densimètre)
Attention la sonde de ces thermomètres n'est pas toujours étanche et elles survivent assez mal à une noyade prolongée dans le moût. On peut (souvent) les bricoler et les rendre(à peu près) étanches.
Pour compléter le densimètre, il peut être intéressant d'avoir un réfractomètre qui évite de perdre une éprouvette de moût à chaque mesure et sert de "roue de secours" en cas de suicide du densimètre en cours de brassage.
Ca permet aussi de faire des conversions Brix > Plato > densité, de vérifier le réfracto vs le densimètre. De plus les mesures non corrigées au réfracto durant la fermentation alimentent bien les conversations languissantes sur le forum. :lol:
On oublie pas le cahier pour TOUT noter.
Bon brassage.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Jinac »

Hello pour ta cuve, c'est comme tu veux mais une cuve Bergland + robient ça va bien et c'est beaucoup plus économique. (sans robinet aussi d'ailleurs, perso j'ai des robinets sur rien et un thermomètre que je plonge après remuage...)

Regarde sur le bon coin y'a parfois des trucs chouettes, sinon y'a aussi ça : https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1082.htm
Hush a écrit :On oublie pas le cahier pour TOUT noter.
A carreaux avec spirale et traits tracés à la règle ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mat22
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint brieuc
A remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Mat22 »

Top merci.
Je voulais mettre aussi ce modèle mais j'ai oublié donc je pense opter pour celui ci
Jinac a écrit : Regarde sur le bon coin y'a parfois des trucs chouettes, sinon y'a aussi ça : https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1082.htm
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseil avant investissement et lancement

Message par Elfabulous »

Salut l'ami!

J'ai fait un peu les mêmes choix que toi, c'est à dire que moi aussi j'ai commencé en achetant "secrets de brasseurs" qui a suscité le même débat éphémère sur le forum :wink:
Donc en effet très bien pour comprendre les règles de base et la "mécanique générale" de la bière, par contre en effet ça reste un peu flou sur certains aspect et ne pas trop se fier à la technique de brassage de base donnée dans le bouquin...j'en ai fait les frais!
Tu trouveras des infos plus rigoureuses en te promenant sur le forum.

En ce qui concerne la cuve polsi là aussi j'ai fait le même choix que je ne regrette pas!
La qualité semble très bonne et niveau look... je pense que les italiens sont imbattables en ce qui concerne le design (oui je roule en alfa et aprilia :D )

Pour l'instant le thermomètre ne me sers pas beaucoup car je me suis finalement bricolé une cuve d'empâtage/filtre avec une glacière que j'avais mais l'idée serait de lui fabriquer un isolant démontable sur mesure pour garder l'inertie thermique, mais pouvoir aussi remettre un coup de chauffe si besoin ou m'essayer au multi palier.

Bons futurs brassages à toi
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter