Aromatisée - Epicéebière de noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: bière de noël

Message par Eric974 »

Oxalia a écrit : 3g de baies roses du Brésil
Horreur :o et dire que ça pousse en France
Leberrichondud a écrit :Salut.
À mon goût, peut être un peu trop de sucre qui certe va faire monter l abv mais amener un côté cidreux malgré la quantité de malt spé, pis c est quoi le cara rugby ?!? C est pur la troisième mi-temps ? :)
Non pas de goût cidreux dans cette recette bien typée Belge avec 6% de sucre, on peut monter jusqu’à 20%, jusqu'à 10% c'est encore raisonnable
Bien vu le cara rugby, le ruby c'est du cara 50

Oxalia : 42% de Cara ...c'est pas un peu beaucoup même si le biscuit n'est pas un Cara mais un torréfié léger, lorsque les malteries disent 20% maxi ce n'est pas cumulatif

Merci de mettre les pourcentage des malts dans les recettes, ça évite à tes lecteurs de jouer de la calculatrice

Je suis toujours étonné lorsque vous faites une bière aux épices que l'on peut appeler de noël 1 mois avant sachant que ce genre de bière doit vieillir un peu afin d’harmoniser et d'affiner les goûts, idem pour la bière Belge qui en est la base
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

Merci Éric pour tes préconisation ! Je prends en compte chacune de vos remarques et modifié ma recette en fonction. Les baies roses je suis pas encore fixée je trouvais ça assez original donc je pense que je verrai le jour même si j'en met où pas... Pour ce qui es des malts j'ai mis 1 kg le plus de pâle et 0.5 de tout les autres ce qui au final me donne 20% du total. Ce weekend je vous envoie la recette finale qui sera du coup collaborative ( mais n'allez pas me demander une commission :lol: ) par contre vous aurez le droit à un retour !
Pour ce qui concerne la période de brassage c'est vrai que c'est tard mais bon pour moi c'est pas forcément une bière de Noël mais une bière d'hiver donc si je peux la déguster en février ça me va aussi !
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: bière de noël

Message par Bigbull34 »

Dernière question avant le brassage demain, les épices je compte tout mettre dans une chaussette 10min avant la fin de l'ebulition, juste pour confirmer il est préférable d'enlever la chaussette avant de tout mettre dans le fermenteur ?

merci, et à plus pour la degustation :)
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

Finalement une semaine de retard sur mon brassage car problème de livraison.... Changement de recette aussi car .... Problème de livraison :shock: sinon a par tout ça ça c'est bien passé ! Juste un petit problème de densité mais à l'empatage c'était un peu trop épais donc j'ai rajouté un peu d'eau pour que le grain ne soit pas sec. J'avais 2 L en trop à la fin de mon Brassin. Suite au prochain épisode :D
Pièces jointes
IMG_20201122_104342.jpg
IMG_20201122_115600.jpg
IMG_20201122_115959.jpg
IMG_20201122_153730.jpg
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

La Flambée
Image

Alors voilà pour le suivi : Première dégustation après 1 mois en fermenteur et deux semaines d'embouteillage. Pas de faux goût et ça à l'air plutôt prometteur. Les épices sont légers mais j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans un mois :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: bière de noël

Message par Hellwood »

Très sympa cette bière de Noel !
Jolie couleur (un peu trouble il me semble). Très beau col de mousse !
Aurais-tu la recette définitive du coup ?
Je suis intéressé par le dosage des épices notamment, puisque tu dis que finalement elles sont plutôt légères...

PS. Le Burger est très beau aussi. Avec les frites maisons (je présume) ça à l'air de déboiter ! :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

Avec plaisir ! C'est "La Flambée" elle devrait être disponible sur littlebock.fr. la clémentine peux être augmentée car elle ne se sent pas. N'hésite pas à me donner ton retour où tes modifications ! :wink:

Si tu n'arrives pas à la consulter dit le moi je mettrai une photo de la recette.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: bière de noël

Message par Hellwood »

Merci. Je l'ai trouvée sur LittleBock pas de souci.
Les quantités d'épices sont celles que tu as utilisées ou celles que tu as corrigées ?
Les houblons m'ont l'air sympas : le Challenger pour son coté marmelade, le Simcoe résineux (d'après les descriptions).
Le combo des Levures c'est pour : les épices (T58) et les sucres résiduels (S33)... c'est ça ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

C'est la recette que j'ai fait je n'es encore pas modifié j'attends de la goûter à maturité avant de changer. La ceule chose que je te suis sur de modifier c'est la peau de clémentine c'est dommage on ne l'a sent pas du tout. Pour le reste c'est a voir pour le moment on sent un peu la cannelle surtout.
J'ai modifié les paliers de température pour l'empatage.
Finalement j'ai fait 45 minutes à 65° puis 30 à 70° puis 10 à 75°.
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: bière de noël

Message par Oxalia »

Bonjour à tous je commence à plancher sur ma bière de Noël que je pense brasser en septembre. Pourriez vous me dire si quelque chose vous choque dans ma recette. Celle de l'année dernière était bonne mais on ne sentait pas les épices ni l'agrume. J'ai aussi une hésitation pas rapport à l'orange. Je m'explique. J'ai récupéré sur des oranges fraîche la partie supérieure de la peau à l'économe que j'ai réservé au congélateur et j'ai aussi acheté de l'orange amère sèche. Je ne sais pas ce qui sera le mieux. Si vous avez un avis la dessus je suis toute ouïe :D .

Recette La flambée
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter