Le rinçageRincer avec un ratio d'empatage faible (2)

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Rincer avec un ratio d'empatage faible (2)

Message par Meishir »

Comme il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis et que j’avais décidé de me plus empâter avec un ratio de 2.2 parce que trop galère, j’ai brassé hier une scottish ale avec un ratio d’empatage de 2.0 (j’aime bien le rendu des ratios faibles).

Le résultat ne se fait pas fait attendre, difficulté d’amorçage, quasi colmatage du manifold et rinçage de … 4h en raison d’un débit digne d‘une période de grande sécheresse. Il semble que le gâteau n'a pas réussi à se stratifier correctement, probablement en raison d’un ensemble trop compact.

Avantage, j’ai vu pour la 1ère fois un mout vraiment limpide.
Inconvénient, colmatage.

Je m’en sors avec une efficacité de 85% pour une DI de 1 089 (je ne mesure plus la densité en post rinçage), donc un peu moins bien que d’habitude.

D’où la question de débutant, l’ajout d’une partie de l’eau de rinçage et un mélange vigoureux avant le démarrage de la filtration pourrait-il aider à éviter un débit anémique ?
Question subsidiaire, y-a-t-il des inconvénients à procéder de la sorte ?
Une petite dernière pour la route : quels inconvénients à intégrer toute l’eau de rinçage, remuer vigoureusement pour que l’eau se sature en sucre puis débuter la filtration avec recirculation pour obtenir un mout limpide ? Il me semble que cette méthode a été évoquée par Fumierd'baleine sous le nom de « Méthodes alternatives, bizarroïdes ou mixtes » et est légèrement différente de celle proposée dans «Nouvelle méthode de rincage».

Et surtout, je ne voudrais pas réveiller le [douloureux] débat entre fly et batch sparge.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Rincer avec un ratio d'empatage faible (2)

Message par Hellwood »

Sympa ce petit retour d'expérience...
Meishir a écrit :j’ai brassé hier une scottish ale avec un ratio d’empatage de 2.0 (j’aime bien le rendu des ratios faibles).
J’ai cherché un peu sur le forum mais je n’ai pas trouvé de post vraiment significatif sur ce fameux "rendu des ratio faibles".
Juste une histoire d’influence sur les enzymes en fonction du ratio, mais cette influence serait apparemment moindre par rapport à d’autres facteurs comme la température d’empâtage, le choix des ingrédients, le profil de l’eau…
Aurais-tu quelques références à partager sur ce point, stp ?
Meishir a écrit :Je m’en sors avec une efficacité de 85% ... un peu moins bien que d’habitude.
85% c’est déjà bien pour des amateurs ! Tu tournes à combien d’habitude 90% ? Ça fait pro ! ...Je suis jaloux :roll:
Meishir a écrit :quels inconvénients à intégrer toute l’eau de rinçage, remuer vigoureusement puis débuter la filtration ?
Bon, perso je suis pas une référence dans le rinçage. Je fais de simples batch-sparges dans un double seau filtrant bricolé. Je ne sais pas si mon avis va faire avancer le sujet…
Mais il me semble que le rinçage est moins efficace si tu emploies de l’eau déjà chargée en sucre (ou plutôt, dans ton exemple, si tu envoies toute ton eau de rinçage dans un batch déjà rempli avec l’eau d’empâtage saturée).
Amha, il faut chercher un compromis entre les deux :
(Comme tu l’as évoqué, ça me parait bien) tu peux commencer par diluer un peu ta maische avec une partie de l’eau de rinçage (pour éviter les problèmes de colmatage), puis après tu rinces comme tu fais d’habitude (BS ou FS)…

En tout cas, je souhaite une bonne fermentation à ta Scottish Ale ! :clap:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter