India Pale AleSMASH EnigmIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBrs
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

SMASH EnigmIPA

Message par AlexisBrs »

Bonjour à toutes et à tous !

Après 3 brassins sur du Grainfather, je me lance enfin en solo avec un Klartstein Brauheld 30L. J'ai pour le moment réalisé une IPA et deux Pale Ale (qui étaient plus ou moins des fonds de stock, mais ça compte quand même surtout que c'était pas foiré ! ) :D

J'avais donc pensé pour commencer à faire une SMASH Enigma, histoire de limiter les ingrédients, les process trop compliqués même si je crève d'envie de faire des kettles, chaque chose en son temps.

Assez bavassé, la recette à partir de Malt Pale Ale Bio que j'ai la chance de pouvoir commander et récupérer à 300m de chez moi :dance: :

American IPA
6.4% / 16 °P

All Grain

Beer Brew 30L
70% efficiency

Batch Volume: 23 L

Boil Time: 60 min

Mash Water: 20.76 L

Sparge Water: 11.53 L
Total Water: 32.29 L

Boil Volume: 27.8 L

Pre-Boil Gravity: 1.059

Original Gravity: 1.065

Final Gravity: 1.016 (j'ai été en alerte par brewfather sur la DF trop forte, qu'est-ce que j'ai fait de mal ?)

IBU (Tinseth): 67

Color: 11.4 EBC

Mash
Temperature — 65 °C — 60 min


Malts (7 kg)
7 kg (100%) - Malt Pale Ale Bio — Grain — 5.9 EBC

Hops (299 g)
23 g (32 IBU) — Enigma 17% — Boil — 30 min
92 g (35 IBU) — Enigma 17% — Aroma — 60 min hopstand
184 g — Enigma 17% — Dry Hop — 4 days

Hopstand at 80 °C

Yeast
1 pkg — Lallemand (LalBrew) Nottingham Yeast 75%
150 billion yeast cells
0.44 million cells / ml / °P

Fermentation
Primary — 23 °C — 14 days


Une fois la fermentation terminée, dry hop, 1 jour encore à 23° puis 3 jours dans le frigo pour faire un bon cold crash. J'ai lu sur des fofo US que la différence dry hop à température ambiante ou à froid était purement indécelable, un avis là dessus ?

Le doute m'habite également sur plusieurs aspects:

- Ma température de fermentation est assez chiante (23°) cependant, vraiment stable (cagibi dans appartement). J'ai actuellement de la Nottingham et éventuellement de la S04 (sachet de 500g, DLUO passée de 2 mois mais je me dis avec 500g je devrais bien chopper assez de cellules...)
Autre alternative, passer en kveik et ne pas m'emmerder avec la température, je refroidis à 40° et dans le fermenteur ! (A ce propos j'ai un conique en inox de 30L). Les 11g suffisent quoiqu'il en soit sinon ?

- Autre question : L'équilibre de mes houblons. Devrais-je en mettre moins, plus à l'ébu, ou encore à 30min et du coup moins en whirlpool ? Je me suis dit que 4gr/l en whirl et 8 en DH me semblait bien. Petite note : Je compte balancer mes pellets en totale liberté, pas de chaussette ni de hopspider, je veux que ça puisse nager dans ma potion :drunken2:

- Enfin la dernière interrogation : Je laisse refroidir naturellement mon moût à 80° pour le whirlpool ou je balance le serpentin pour que ça aille plus vite et je fais mon whirlpool tout en refroidissant ?


Voilà, n'hésitez suuuurtout pas à faire des remarques sur la recette, bien que simple j'aimerais pas partir en live sur les proportions. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller un peu!


PS: Désolé si j'ai posté au mauvais endroit, j'hésitais avec la catégorie Brassins et Expérience, si un modo peut déplacer ça dans le cas où ça n'a rien à faire ici :)
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par one-r »

Salut,
Pas d’alerte sur ta Df. Ta malt bill et température d’empatage sont ok. La Nottingham attenue pas mal, ca risque de descendre un peu en dessous que la Df estimée.

8g/L en dh c’est le haut du haut de la fourchette. Parfois risques d’oxydation(bcp de matière organique) d’astringeance, faut être sur de son process pour y aller aussi fort.
Au contraire, l’ajout en hopstand est peu rentable en saveurs, tu peux avoir la main bien plus lourde si l’envie t’en prends même si c’est pas super « rentable ».

Ton serpentin tu dois le mettre 10min avant la fin de l’ebu pour le steriliser dans tous les cas. Vu qu’il est là et branché perso j’envoie un peu d’eau juste pour descendre à 80/85 et fais le hopstand après. Puis remet l’eau pour refroidir.

Pour la quantité de levure non ca ne vas pas. Utilise un calculateur. Celui de brewersfriend indique qu’il te faut 275 Mi de cellules, un sachet de 11g c’est 100 Mi, donc c’est plutôt 2,5 sachets!
Pour le choix de levure kveik ou notti ca jouera à 23 degrés
Avatar de l’utilisateur
AlexisBrs
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par AlexisBrs »

Merci beaucoup pour ton retour !

Pour le serpentin oui, évidemment tant qu'à faire autant faire tourner l'eau pour aller au HopStand.

Je retiens pour Brewersfriend, super pratique !

Tu ferais comment du coup pour le dosage du houblon du coup ? Passer à 4-5 g/L en DH et baisser mon whirlpool ?
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par pHRED »

J'espère ne pas me tromper, mais si tu ajoute du houblon à moins de 80°, il ne sera pas isomérisé . Hors sur ta recette, tu as 92g de houblons qui correspondent à 35 IBU en hopstand

Attention à ce que ton amertume ne soit pas trop faible
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: SMASH EnigmIPA

Message par Eric974 »

Quelques remarques

60mn en hopstand c'est impossible car un un moment ton moût sera tellement froid que ça ne sert plus à rien, 20mn me semble bien voir 30

Pourquoi cette haine des nouveaux brasseurs envers le houblonnage à 20 et 10mn qui pourtant a fait ses preuves, houblonnage qui du coup permet de réduire l'amérisant tout en apportant de l’aromatique qui tient dans le temps
Je ne pense pas que le houblonnage à 30mn apporte quelque chose de plus que du traditionnel 60mn et 10mn

Idem one-r 8g/L en DH c'est franchement beaucoup pour une bière " normale"

pHRED : c'est le grand débat des IBU en hopstand, avant on ne les comptait pas mais Beersmith 3 les compte et pas que lui
SI on a peur d'un manque d'amertume on peut acheter cette fiole d'amerisant à ajouter à l'embouteillage, j'en ai une que je n'ai jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
AlexisBrs
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par AlexisBrs »

Hey ! Merci pour les remarques !

Alors du tout pour l'houblonbage, aucune haine, simplement j'avais regardé mes IBU via Brewfather et j'avais adapté pour tenir les standards des IPA.

En effet ce dernier retient les IBU en hopstand et oui coquille de ma part je ne comptais pas laisser ça pendant 1h mais 20min.

La démarche était surtout de maximiser l'aromatique et bon je lis tout et son contraire sur les dosages alors tout avis éclairé sera bon à prendre :D

J'ai donc décidé de rééquilibrer suite à vos retours, cela vous semble mieux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par MementoMori »

Salut.

Bon bah un peu tout comme les autres :)
Du coup 4g.l au DH c'est un peu plus raisonnable.

Bonne idée que de libérer ton houblon :)

Vues les quantité d'Enigma que tu comptes employer cherche une repartition 1/3 des IBU en FWH ou à 60' et 2/3 en arômatique flame out/hopstand/whirlpool compris.

Ta première moûture de houblonnage t'aurais sûrement apporté tes IBU (35) au flame out à 99° en laissant en hopstand de 60' effectivement :)

Sur un hopstand au whirlpool de 20' à 80° tu ressortiras effectivement moins d'IBU mais plus d'arômes.

J'ai été étonné du choix de la Nottingham dans un premier temps car ses esters sont assez marqués même si elle est souvent donnée comme neutre mais elle est raccord avec ton houblln car elle tire sur les fruits rouges.

Comme dit plus haut elle bouffe :) Ta DI va être inférieure à celle estimée.

Jusqu'à très récemment j'ai toujours collé mes arômatiques à 80°C. Je descends avec le serpentin en 2 min à 80 et je le sors puis après mon whirlpool je descends au RAP.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
AlexisBrs
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par AlexisBrs »

Ok, je viens de lire un peu sur le FWH ça a l'air bien cool !

Alors en combinant les remarques d'Eric et les tiennes, j'ai réequilibré comme ça :


Houblonnage
Image


Avec 2 sachets de Nottingham rehydratés 30min avant d'ensemencer et on devrait être pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: SMASH EnigmIPA

Message par Eric974 »

Cette nouvelle mouture semble sympa tu peux monter le DH à 5g/L sans crainte

Moi aussi j'aurais préféré une levure neutre comme US05 mais pourquoi pas

Une question : 0mn au boil c'est quoi ? Si c'est à la coupure du feu l'apport d'IBU de 5.31 me semble faible et dans ce cas ça dépend tu temps de la descente et 78°
Avatar de l’utilisateur
AlexisBrs
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: SMASH EnigmIPA

Message par AlexisBrs »

Cool !

Ecoute, je vais voir pour prendre de la US-05 ou S-04 ''fraîche" au cas-où, c'est surtout que les notes tiraient en accord avec le houblon je trouvais ça chouette (et puis j'ai 6 paquets au frigo haha).

Pour ce qui est du 0 je pensais mettre ça de 100° à 80°, mais si pas judicieux je dispatche les 23g en whirlpool et à 10 min. :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter