Les houblonnagesFiltration pellets wirlpool

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Filtration pellets wirlpool

Message par yannv »

Bonjour à tous.

Ça fait mainten quelques jours que je cherche un peu partout sur le forum et sur le net sans trouver réponse.

Je me suis bien renseigné avant sur les façons de faire, le pourquoi, le comment, les risques, bref j'ai lu pendant quelques semaine sur les wirlpool.
Donc jai tenté mon premier wirlpool à 70 degrés avec des pellets.

Et là j'étais pas prêt, les pellets ont formés une espèce de poudre bien mélanger à mon moût qui est devenu vert.

Pris de panique j'ai tenté de le filtrer comme j'ai pu avec de la ouate aquariophile (un espèce de coton synthétique censé filtrer toutes les particules d'un aquarium).

J'en ai enlevé une bonne partie mais pas il en ai resté quand même.

Le reste a sédimenté au fond de mon seau de fermentation et va sûrement se faire recouvrir par les levures qui vont sédimenter.

Avant de recommencer je voulais savoir si vous aviez des techniques pour filtrer les pellets en wirlpool, je ne trouve la réponse que pour les cônes.

Merci d'avance pour vos astuces.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Tapouere »

Ton whirlpool sert à la fois à l'extraction des huiles du houblon et à la filtration.
Fais en sorte que ton whirlpool produise une tornade allant quasiment jusqu'au fond de ta cuve en tournant avec ton fourquet d'abord proche de la paroie pour "imprimer" le mouvement de rotation, puis progressivement en te rapprochant du centre.
Attends une vingtaine de minutes après ton whirlpool sans toucher à ta cuve. Si tu vois que rien ne bouge, attends quand même car il est possible que ça tourne encore au fond. Les résidus de pellets vont s'agglomérer avec la cassure à chaud produite lors de l'ébullition.
Après les 20 minutes, soutires tranquillement vers ton fermenteur par une vanne ou un siphon sans aller jusqu'au fond, et tu verras que les résidus restent assez compactes au fond.

Ca c'est le scénario où tu refroidis dans le fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Jinac »

Tapouere a écrit :Ca c'est le scénario où tu refroidis dans le fermenteur.
ou dans une cuve tampon vant de balancer en fermenteur

Pour le reste ton explication est limpide :clap:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Hellwood »

Salut,
Je plussoie aussi Tapouere.
Parfois, on passe des heures à lire moults posts sur un sujet sans être plus avancé, puis vient le message simple clair et limpide. :clap:
Tapouere a écrit :Ça c'est le scénario où tu refroidis dans le fermenteur.
Bon, je tente quand même de poser la question...
Et quand on refroidit direct dans la cuve d'ébullition (sans cuve tampon), comment faire un whirlpool efficace ?
(J'aurais peut-être une réponse aussi limpide ?) :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par yannv »

Clair, nette et précis, merci.

Le seul hic c'est que je n'ai encore jamais eu de cassure à chaud. Ou alors juste un dizieme de millimètre collé au fond de la cuve.

Ça marche quand même ?

En tout cas merci pour cette réponse.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Daamdam »

Sinon, utiliser une chaussette ou un hopspider diminue aussi la quantité de pellets qui se promènent dans la cuve...
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Tapouere »

Dans le cas où tu refroidis directement dans la cuve ébu, je cite Bellebouche :
bellebouche a écrit : si vous utilisez un refroidisseur à immersion ... Whirlpool DEUX FOIS!

La deuxième fois à la fin de votre refroidissement lorsque vous avez la quantité maximale de break matériel /trub/polyphenols/silicates/lipids en suspension.

Vous obtiendrez alors un cône très serré et le moût le plus clair possible avec un minimum de déchets transférés dans votre fermenteur.

Image
Jamais essayé perso, mais vu les résultats qu'il obtient en terme de clarté du moût, je tenterais peut-être.
yannv a écrit : Le seul hic c'est que je n'ai encore jamais eu de cassure à chaud. Ou alors juste un dizieme de millimètre collé au fond de la cuve.

Ça marche quand même ?
Moins bien je pense. La cassure à chaud va coaguler l'ensemble.
L'absence de cassure à chaud peut être dûe à une ébullition trop faible (il faut que tu vois une belle montée de mousse lors de l'ajout de ton houblon amérisant). Inclure des céréales en flocon (orge, blé, avoine) à raison de 5 à 10% dans ton grain bill peut aider à obtenir une belle cassure à chaud.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par one-r »

débat traité 50 fois içi et il n'y aura jamais de réponse tranchée. Au début j'étais tétanisé de mettre une once de cassure ou de reste de pellet dans mon fermenteur. Quand j'ai vu un pote, débutant lui aussi, qui balançait TOUT dans le fermenteur sans se poser de question, ca lui sortait des bières assez limpides et avec un nez superbe, j'ai fini par me décomplexer sur le sujet.
Sans dire que ce soit le top, la cassure et le reste de pellet vont aller au fond du fermenteur sans grand impact.

Le protafloc est efficace pour séparer la cassure,mieux que l'irish moss classique je trouve.

Sinon vous mettez simplement un hop tube entre votre robinet et votre fermenteur pour filtrer le tout, ca aura le mérite d'oxygéner le moût au passage :)
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par baki »

Bonjour, j'utilise ce post pour avoir vos expériences sur le whirlpool.

J'ai une cuve ébu avec une entrée tangentielle à 1/3 (voir photo plus bas) avec une pompe magnétique MP15-RM et depuis peu une MP40-RM qui est plus puissante.
Quand je n'effectue pas de houblonnage après fin d'ébu, je réalise un petit whirlpool pour concentrer le trub en fond de cuve. Je réalise ce whirlpool avec ce circuit : soutirage par la sortie basse -> pompe -> RAP -> entrée 1/3.
Par contre, quand je veux houblonner pendant le whirlpool, j'ai des problèmes:
- si je balance en vrac mes pellets, les résidus de matières végétales vont passer dans le RAP, la pompe, et ca fini par tout boucher.
- si je mets mes pellets en hop spider, l'extraction est moins bonne et le mouvement circulaire est gêné par ce hop spider.

Parmi les personnes qui ont une entrée tangentielle pour faire des Whirpool mécanisés, comment fait vous le houblonnage a ce moment?
A quel moment exactement balancer vous les pellets / cônes ?


Image
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par baki »

pas d'avis sur ce sujet? :|
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter