CuvesCuve 300L

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

chllu a écrit :@Gilou, sur ta vidéo ils donnent la marque : BrewHA
Leur système en 240L coûte 14000 à 18000 dollars selon les équipements. Et j'ai l'impression qu'ils fermentent dans la cuve de brassage/ébullition, ce qui peut être contraignant pour brasser souvent.
Si tu tapes BrewHA dans le moteur de recherche du forumn, tu trouveras un topic qui en parle ;)

Pourquoi deux cuves d'empâtage ?
Ah oui en effet c'est pas donné, comme toi je comprend pas le principe de fermenter dans la cuve de brassage, tu te retrouves bloquer pendant plusieurs semaines, je vois pas comment être rentable avec ça.

Pour les deux cuves, j'avoue que c'est une partie ou je réfléchi encore, une cuve de 500L ou deux de 300L.
Pour l'instant, l'idée et de me permettre de tester réguliérement des nouvelles biéres, je préfére les réaliser sur des petits volumes pour les tester. Comme ça chaque semaine je pourrais faire 250L d'une biére qui marche et 250L d'une nouvelle.
La contrainte sera sur les fermennteur, il m'en faudra 8 pour être tranquille.
J'ai repéré celui la pour l'instant, il me plait pas trop (j'aurais préféré conique), mais le prix est top et je veux qu'il soit régulable en température:

https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1900.htm

Par contre, ça me rajoute du temps de nettoyage pour les fermenteur... (y a toujours un truc qui va pas)
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Bonjour à tous,

Je continue dans l'avancement de mon projet.
J'ai eu la réponse de polsi pour les paniers dans les cuves 300L, ils ne font pas....

Donc je vais opter pour une cuve motorisé.

Voici le matériel que je compte acheter, j'ai fait un exemple avec polsi que je connaissais, ce sera peut-être pas eux, j'attends vos avis.

Voici ma liste de noël :D :

Image
Il manque juste la pompe pour aller vers les fermenteurs.

J'aimerais avoir le moins de pompes possible, vu la hauteur des cuves, je pense pouvoir essayer un système de gravité, style celui-là:

Image

Ceci est encore en discussion, j'ai du temps, j'attends vos retour sur tout cela, à savoir si j'ai rien oublié et si ce n’est pas démesuré ou autres....

Merci à vous :wink:
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve 300L

Message par chllu »

Je ne comprends toujours pas l'intérêt des deux cuves de brassage :think:
Surtout qu'avec 1900€ de cuve + brûleur + fond filtrant, ça te ferait une belle économie de prendre une seule cuve... Plus le gain de place et le gain de temps au nettoyage !
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Salut chllu,

Tu me conseils plus de passer sur un systéme 500L direct ou de brasser deux jours en 300L ?

Je voudrais brasser sur une journée, j'aurais pas mal de taf avec mon projet, donc j'essaye de gagner du temps ou je peux.

Pour le 500L, je trouves ça chére, j'ai vu ça sur polsi:


Image

En plus, c'est pas bien dimensionné, la cuve d'ébu est a changé en 650L, les bruleurs, je pense plus prendre du 45KW.
Faut aussi ajouter une unité pour le froid, une centrale vapeur pour désinfecter, bref c'est pas donné comme systéme.

Bref pas facile tout ça, il est vrai aussi que pour commencer tranquille et me faire la main, je peux rester juste avec une 300L et brasser en deux jours.

D'ailleurs, j'ai une question sur le bruleur, le diametre de la cuve est de 72cm, le bruleur fait 74, est ce grave ? (ça va pas cramer le bord de la cuve ?)
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve 300L

Message par chllu »

Gilou14 a écrit :Tu me conseils plus de passer sur un systéme 500L direct ou de brasser deux jours en 300L ?
Au risque de me répéter, je ne suis absolument pas compétente pour te donner des conseils, pour l'instant mes seuls brassins faisaient 5L et je suis en train de passer sur du 40L, donc trèèèèèès loin de tes volumes. Encore une fois, tu auras peut-être des avis plus utiles sur la section pro du forum.

Donc les deux cuves brassage 300L, c'est parce que polsinelli ne fait pas de cuve motorisée en 500L ?

De plus, je crois que ce n'est pas pertinent d'avoir un volume de brassage plus grand que le volume d'ébu. Un topic sur le dimensionnement des cuve : ftopic26941.html
Les avis vont plutôt vers une cuve d'empâtage plus petite que celle d'ébullition, voire de même volume que celle d'ébullition pour les bières à forte DI.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve 300L

Message par seb1000 »

Alors ,Gilou14 tu en es où ?
As tu acheté et es tu content de ce que tu as acheté ?

Je suis dans une situation similaire à la tienne, je prépare une install en 200 ou 300L petit à petit. (petit à petit car les travaux du local 30m² sont en cours mais je commence tout de meme dans mes 11m²).
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter