France Nord-Nord EstGroupe facebook Lorraine

de Lille à Strasbourg (03)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Groupe facebook Lorraine

Message par benimaru »

Bonjour à toutes et à tous,

Devant l'absence d'un tel groupe et avec quelques collègues brassam's, nous avons crée il y a environ 15 jours un groupe facebook dédié à la Lorraine (nous sommes actuellement une vingtaine de membres).

L'objectif de ce groupe est notamment de proposer des rencontres type "dégustations" entre brassam' de Lorraine sur le modèle de nos voisins de Bourgogne Franche Comté (merci encore Paleale21 et superbourguignon pour l'orga. de ces événements au top :thumbright: ), rencontres au salon du brasseur, d'effectuer des commandes groupées de matières premières, conseils, dépannage, etc.

Voici le lien pour les intéressés : https://www.facebook.com/groups/307480953702069
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Groupe facebook Lorraine

Message par 314r »

Salut !

Loin de moi l'idée d'être moralisateur quant à l'utilisation de Facebook, mais je trouve dommage de monter ce genre de groupe sur Facebook.
Vous pourriez avoir la même activité sur le forum. Sur FB vous serez entre vous mais personne ne pourra piocher des idées dans votre groupe, échanger avec vous ou trouver de l'inspiration pour monter un autre groupement régional.

Par exemple moi, je ne suis pas en Lorraine et du coup je ne rejoindrai jamais votre groupe. Par contre, ça m'intéresse de voir ce que vous faites, même de loin, parce que d'une façon générale ce que font les brasseurs ici ou ailleurs m'intéresse. Je pense que je ne suis pas tout seul.

J'imagine que vous avez de bonnes raisons pour ne pas être sur le forum et de vouloir créer votre truc, et peut-être que c'est effectivement une bonne idée de ne pas tout centraliser ici.
Mais je trouve que Facebook nous coupe beaucoup les uns des autres, avec beaucoup de redondance d'un groupe à l'autre et une qualité des discussions en chute libre.
Et je ne pense pas être un anti-réseau social primaire. A tout prendre, Discord, Telegram, Spectrum me semblent aboutir à des trucs plus sympa pour tout le monde.

A + !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Groupe facebook Lorraine

Message par Eric974 »

SI j'ai bien lu ce groupe Fb est plus pour favoriser les rencontres entre brasseurs de Lorraine que pour faire un énième concurrent du forum donc dans ce sens ce groupe a toute son utilité
J'aurais été plus critique si cela avait été un forum régional de plus à l'instar de celui du sud ouest ou du nord

Qu'on le veuille ou non cette manière de dialoguer instantanément est le reflet de la société qui va toujours plus vite et séduit beaucoup de jeunes mais aussi des moins jeunes, mais je le réécrit : c'est beaucoup plus superficiel et éphémère qu'un forum, tout de même petit à petit je me suis rangé aux côté de ceux qui disent que forum et Fb sont complémentaires
Ce qui séduit sur Fb c'est la manière déconcertante de simplicité pour poster une photo

Tous les intéressés connaissent le groupe Fb émanant + ou - du forum mais il y en a un autre assez sympa aussi : Brasseurs amateurs

Je suis un peu jaloux, 20 membres en une semaine alors que notre Fb local a du mal à monter à 30 en 2 ans, nous sommes peut être une région moins brassicole que la Lorraine :lol:

Si je peux te donner un conseil benimaru n'ouvre pas la porte au 1er venu et pose 2 ou 3 question pour éviter les curieux ou intrus inutiles genre : habites tu en Lorraine si oui ou, as tu déjà brassé......
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: Groupe facebook Lorraine

Message par benimaru »

Salut,

L'idée de la création d'un groupe comme celui-ci a été effectivement orienté par un souhait de rencontres entre brassam' de la région + dépannage d'ingrédients, nous l'avions effectivement plus vu comme quelque chose de complémentaire à ce forum. Nous sommes d'ailleurs tous inscrit également sur ce forum à ma connaissance, et je le lis également tous les jours.

Avant de poster ce message, j'avais au préalable fait quelques recherches pour savoir si je n’enfreignais pas les règles de notre bon forum (à qui je souhaites d'ailleurs longue vie tant il m'a été d'une grande aide lorsque je me suis lancé dans le brassage en solo il y a quelques années. J'ai aussi effectué une donation a celui ci il y a quelques mois tant je le pense indispensable à la communauté des brasseurs amateurs que nous sommes). J'avais trouvé quelques topics se rapprochant de cette démarche.

Concernant le questionnaire d'adhésion, nous en avons effectivement mis un mais FB ne permet pas à ce jour de le rendre obligatoire : nous gérons et acceptons les demandes d'adhésion au cas par cas en regardant mais j'apprécie le conseil ;)

En espérant que ce topic n'aura froissé personne, je peux toujours modifier mon post originel si besoin !
maelda
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AVRIL 54150

Re: Groupe facebook Lorraine

Message par maelda »

bonsoir,

je brasse depuis quelques années et bien sur le forum ma bien aidé. j'habite en lorraine et effectivement les commandes groupées m’intéresse .mais malheureusement je ne ferai pas parti de votre groupe sur fb, car je refuse de m'y inscrire.Perso je pense que le forum peut être fait entre autre pour cela.Nous rassemblés, discuter, s'aider.....
Maelda
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Groupe facebook Lorraine

Message par 314r »

@Benimaru, franchement je ne vois pas pourquoi votre initiative froisserait qui que ce soit, et je ne pense pas qu'une règle du forum soit enfreinte.

De mon côté, il s'agit juste du regret que de plus en plus de discussions se déroulent à huis clos, je trouve que tout le monde y perd.

Pour le reste je trouve ça très bien qu'il y ait des initiatives locales/régionales, il faut continuer !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter