Le brassage de kitsFermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
triniti33
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bouliac, France

Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par triniti33 »

Bonjour, voici l'historique de mon problème.

J'ai commencé le brassage d'extrait en janvier suite à un cadeau de Noël. Le Kit en question est un kit acheté chez nature et découverte mais fabriqué par un site nommé radis et capucines. Il propose de brasser 4x 4L de bière, en Blanche, Blonde, Ambrée et Brune. J'ai commencé par la blonde en constatant un gout de pomme mais c'était la première alors je n'ai pas relevé l'anomalie. mais ensuite sur la blanche même chose. La je me suis renseigné et j'ai donc mit en cause le temps de fermentation. j'ai donc enchaîné sur l'ambré en poussant le temps de fermentation à 5 semaines au lieu de 10 jours comme dit sur la notice très succincte de ce kit. Même résultat. Je met donc maintenant en cause une température instable car je fermentais jusqu'alors dans mon bureau entre 22 et 25°C.

J'ai donc pour la Brune poussé la fermentation à 6 semaines (aujourd'hui) et je l'ai descendu dans un frigo a température constante de 20°C à la cave. A 5 semaines le densité était de 1.014 et maintenant 1.012. La notice indique une densité de 1.010 mais rien de précisé sur mon sachet de levure.

Voilà donc ma question : j'ai embouteillé toutes mes bières à 1.010 en 2 semaines en constatant tout de même ce faut goût. Pensez vous que je doit m'attendre à la même chose? En goûtant l'échantillon il est toujours présent. Est ce utile d'attendre encore? ou le brassage en kit provoque souvent cela?

J'ai déjà du stock pour arrêter le brassage de kit (mais toujours en extrait) donc j'ai bon espoir pour que ça change au prochain brassin..! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par Leberrichondud »

Salut, est ce que ceux sont des kits où tu ajoutes du sucre en poudre (en grosse quantité)?
J ai souvent remarqué que cet ajout donne un goût cidreux, pomme, que tu n attends pas dans une bière.

Si c est ton cas, tu peux pour arranger le résultat, ne pas mettre de sucre, mais diminuer en conséquence ton volume final (souvent divisé par deux)
triniti33
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bouliac, France

Re: Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par triniti33 »

C'est un kit ou ils disent de rajouter du sucre avant embouteillage à raison de 6-8 g/L en fonction de ma densité. Rien avant fermentation. Généralement je met 7g/L à l'embouteillage et effectivement ça a tendance à augmenter le goût de cidre. Mais sur la Brune qui est en fermentation, le goût est déjà présent sans l'ajout du sucre.. Seule l'ambrée à gagné ce faux gout à l'embouteillage!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par Leberrichondud »

Ok.
Le rajout à l embouteillage (tu dois le savoir) est normal, il sert à la refermentation en bouteille afin de produire du co2, et obtenir ta pétillance.

Si le goût cidreux n est pas dû à un rajout de sucre avant la fermentation, ben..... C est que le kit est merd....
Tu peux sortir des bières potables avec des extraits sec ou liquide (de préférence sec, y a plus de choix), toujours en limitant l apport de sucre en poudre. Celui ci t augmente ton taux d alcool mais apporte ce faux goût cidreux..

Mais si ça te plaît, je te conseille de passer au tout grain.
J ai commencé par les kits et les extraits..... Rien à voir quand tu passes au grain, dans le choix, les goûts dispo, et les résultats finaux.
triniti33
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bouliac, France

Re: Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par triniti33 »

Je me doutais un peu de la réponse ^^ Merci! Ce kit est terminé et je le recommande pas vraiment du coup! Avoir 4 bières différentes mais avec toutes le même goût c'est vraiment pas top! ^^ Je vais embouteiller demain ou la semaine prochaine ma brune et je passerai sur l'extrait à venir pour voir la différence. Au moins je sais que les levures sont bonnes! Je passerai au tout grain quand j'aurai un peu plus de place...!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fermentation Kit Extrait de Malt "Nature et Découverte"

Message par Leberrichondud »

Tu peux aussi te tenter au partial mash, c est un rajout d un peu de grain (que tu commandes déjà concassé) et mis à tremper avec un petit biab dans ton extrait à 65°, ça peut te permettre de faire des variantes avec le même extrait.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter