Strong AleBelgian Triple Honey

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Salut les brassams !
J’ai besoin d’un avis sur cette recette :

Une petite belgian triple honey

Malts :

6Kg pilsner 3,5EBC
0,7Kg munich 25EBC
0,3Kg malt biscuit 50EBC
0,5Kg miel de chataigner pour remplacer 500g de candi sugar @15min de la fin d’ebullion

67degré 60min

Ébullition 60min

Hops :

East kent golding 20g @60min
Sterling 10g @60min
20g noix de muscade @15min
East Kent golding 10g @15min
Sterling 5g @0min

Levure :

S-33 11g
T-58 11g

Que pensez vous de cette recette ? C’est ma première création complète

J’ai compte 65% efficiency en BIAB c’est ce que j’ai fais sur mes derniers brassins.

OG 1074
FG 1018
ABV 7,29%
IBU 22

Merciii
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par benboum »

Hello, l'intitulé m'a tout de suite alléché.

J'avais jamais entendu pour la muscade, tu as déjà essayé?

Je te trouve un peu haut en température de brassage, ça risque d'être un poil écoeurant.

Le miel je connais pas, j'ai pas trop expérimenté. Je me posais la question si il ne valait mieux pas envoyer le miel en hopstand à 80°C et faire descendre la température ensuite. Le risque est sa dégradation, et c'est clairement pas bon. Le risque à froid c'est la contamination car il y a une flore dans le miel il me semble. Il faut être chaud, mais pas longtemps.

Ensuite tout allait bien, jusqu'à ce que je tombe sur la levure. Parfois les sèches de Fermentis font le taf, mais pour ce style y en a tellement des bonnes en liquide, telles que Belgian Abbey, Belgian Ardennes, voir trappist ale de mémoire. Toutes des levures sublimes, non tu peux pas mettre T-58 et S-33.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

La noix de muscade jamais essayé, ça apportera un côté épicé, en patisserie on associe bien la noix de muscade avec le potimarron, la châtaigne, le marron donc ça doit être sympatique également dans une bière.

Pour le miel de châtaignier j’en ai déjà utilisé mais lors de l’embouteillage le goût etait merveilleux mais cette fois j’aimerais le mettre plus tôt soit comme tu dis en hopstand vers les 80degrés soit pendant l’ébullition j’ai déjà entendu des gens qui le faisaient et avaient de bon résultat.

Quant à la levure je vais tenter liquide alors mais ce sera la première fois.. mais bon il faut bien se lancer...


--- ---
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par benboum »

Tu ne le regretteras pas pour la liquide, surtout pour une bière belge, n'hésite pas à demander conseil. Très hâte de ton retour de brassage.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Tu me conseilles un starter ou je peux mettre direct dans le fermenteur ? Comme c’est la première fois je suis un peu réticent de faire starter ahah


--- ---
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par one-r »

+1 avec Benboum sur le miel au refroidissement à 80°.
Pareil pour la liquide. Perso je reste collé à la Wyeast 3787 de la double à la quadruple brune, ca sent la Belgique!

Pour le starter ça dépend du volume et la densité, mais là à priori vas falloir y passer (à moins d'acheter plusieurs poches de levures liquide). Faut pas se faire une historie du starter, c'est pas bien compliqué :)
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Allez je tente la 3787 !! Pour le starter un wort de 1040 fera l’affaire si après il fini dans un wort à 1075 ? Je met n’importe quel extrait qui me donne une OG de 1040 pour le starter ?


--- ---
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par benboum »

Dans les premières erreurs de débutant, c'est d'économiser la levure, c'est la pire économie. Et il ne faut pas se fier trop aux recommandations Fermentis.

Une quantité trop faible de levures = faux-goûts. Des esters sont produits durant la fermentation, mais en sous-ensemencement, tu vas en produire en trop grande quantité et amener d'autres faux-goûts. Il faut donc un pitch rate (taux d'ensemencement) correct. Cela améliorera grandement la qualité de ta bière, et évitera les soucis de recarbonatation en bouteille.

Attention: beaucoup d'amateurs utilisent 7g/L de sucre pour le resucrage en bouteille, mais cela correspond souvent malheureusement à un produit sous ensemencé. Avec le taux correct de levure, tu peux passer à 5.5g/L max pour quelque chose de très pétillant.

Ce site est très utilisé pour le calcul du taux d'ensemencement: https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... calculator

Le taux d'ensemencement se calcule en millions de cellules par ml et par degré plato: tu peux utiliser 0.75 comme référence, mais au-delà de 1.060, je te conseille 1.0.

Dans ton cas on arrive à 350 milliards de cellules.

Le calcul est ensuite simple: 70milliards de cellules dans un paquet de sèches (dans ton cas 5 paquets) ou 100 milliards dans un paquet de levure liquide. On peut pour ton brassage je pense aller à 3 paquets de liquide Wyeast ou Whitelabs. Si tu n'es pas commun avec les starters, commence de cette manière. Mais parfois, bêtement 1l d'eau stérilisée refroidie à 20°C, on ajoute du sucre ou mieux de l'extrait de malt pour avoir 1.040 de densité, tu lances tes 3 sachets dedans. Cela va booster tes levures et ta fermentation va partir du feu de Dieu.

Ce serait dommage de ruiner une belle recette pour une histoire de levure. Ensuite si vraiment le côté économique flanche, il y a plein de topics sur les starters. Mais il te faudra quand même 2 paquets pour arriver au bon pitch rate.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par one-r »

Exact!
Pour la taille du starter tu peux jeter un oeuil sur ce calculateur: https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Edit* grillé par Benboum
Bigbull34
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Belgian Triple Honey

Message par Bigbull34 »

Merci beaucoup,

Les ingrédients sont bien arrivés dont la levure liquide 3787 ! Je voulais brasser dimanche et donc faire le starter aujourd’hui ou demain. Mais il risque de faire trop chaud ce dimanche pour brasser dans ce cas combien de temps max je peux garder le starter avant de l’ensemencer ?

Mercii
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter