Sous-tirageQuick Carb DIY

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Quick Carb DIY

Message par brasseur-vanves »

Salut les brasseurs,

Je vais me lancer dans la super aventure du soda keg, je viens d'en acheter 2 d'occasion à un brasseur du forum,

Je compte également investir dans une tireuse à froid sec, je n'ai pas la place pour un kegerator, je ne peux donc pas mettre les soda keg au frais,

Je me pose pas mal de questions pour la carbonatation forcée que je n'ai jamais essayé !

Je ne suis pas du tout pressé et j'hésite entre laisser la carbonatation se faire seule à température ambiante mais apparement pas top pour dissoudre le CO2,

Ou alors me fabriquer l'équivalent du Blichmann Quick Carb (hors de prix!!), certains brasseurs du forum ont déjà tenté de le fabriquer ? Quel est le rendu final ?

J'ai vu pas mal de tutos américains et belges, c'est dommage il y a peu de topics sur ce sujets dans notre (super) forum

Bon brassage, bonne fermentation, et bonne dégustation à tous !

Quentin
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quick Carb DIY

Message par Hydrogene »

Salut !
Pour le coup faudrait plutôt mettre ça dans le forum conditionnement :)
Je trouve l'idée très intéressante, particulièrement pour pouvoir faciliter un peu le dosage de la carbonatation (bien que, même en force carbo "bourrin" (aka faire du sport en remuant le fût)).
Je me permet de remettre le lien vidéo que tu as mis sur l'autre topic :

Sinon, pour répondre au fond de la question, si tu es pas pressé, tu peux déterminer la pression que tu dois mettre selon la température du fût et le volume ce CO2 désiré sur des tableaux de ce genre : ftopic36046.html#p442158
Ou bien encore plus simple, sur un calculateur tel que celui-ci : https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ce-fut-keg
Si t'es pressé, tu peux secouer avec le même pression (ou plus, mais je suis pas expert pour te dire combien de temps, pour le moment c'est du pifometre)
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quick Carb DIY

Message par brasseur-vanves »

Merci pour ta réponse !

Effectivement j'ai republié mon message dans un sujet déjà ouvert un peu similaire... et qui était dans la partie conditionnement effectivement :D

Sur la charte la pression à ajouter c'est ce qui doit être inscrit sur ton manomètre ? Ou c'est à ajouter en plus de la pression de service ?
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quick Carb DIY

Message par Hydrogene »

Yep, la pression au détendeur :)
Attention à surveiller la température, si tu as une grosse baisse (enfin 20->5°C c'est peu probable) tu auras un risque de sur-carbonatation (à ce niveau ça reste gérable si tu as une soupape)
Et super topic sur le calcul du temps : ftopic7652.html#p84017 avec un outil top :)

Pour repasser sur le QuickCarb maison, l'intérêt que j'y vois c'est la réduction de la mousse à court terme après carbonatation, qui devrait être réduite par rapport au secouage intensif de fût. Et la possibilité potentiellement de le faire direct dans le frigo sans se poser de question, sans effort, rapidement et sans très haute pression. Mais vu le nettoyage du bouzin...
Après, ça peut être utilisé pour oxygéner la bière en ligne, mais je suppose qu'il faut de l'oxygène en bouteille avec tout le matos qui va avec, ou bien un compresseur stérile
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quick Carb DIY

Message par brasseur-vanves »

Merci pour toutes les infos et le calculateur !!
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter