Autre matériel de brassageBranchement pour chambre de fermentation

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par bastok »

Hush a écrit :
bastok a écrit :
Brancher le stc sur une prise, ça marche, mais ça peut potentiellement endommager le frigo.
Tu pourrais expliciter ? On risque d'endommager quoi ?
Je ne suis pas électronicien, mais brancher/débrancher/brancher/débrancher un appareil c'est pas très bon, quelque soit l'appareil.
La partie refroidissement d'un frigo est conçu pour ça. Rien ne garanti que le reste du circuit le soit également. On peut très bien imaginer, qu'une partie du circuit dédiée ait une temporisation ou une sécurité quelconque.
Leberrichondud a écrit :tu peux gérer le temps de latence pour éviter que le compresseur s allume à tout bout de champ
Justement, comment tu sais à quelle valeur régler cette latence ? 10s ? 10min ?
En remplaçant uniquement la partie thermostat du frigo, tu le laisse gérer le reste de la manière dont il a été conçu pour.
Dernière modification par bastok le 09 juil. 2020 13:38, modifié 1 fois.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Je ne comprends pas non plus le coup de risquer d'abîmer son frigo en le branchant comme sur une prise de courant.
C'est le thermostat du frigo qui décidera de la mise en marche voilà tout. Et il se met en sécurité plutôt facilement de façon à justement éviter de le griller.

Par contre on ne pourra pas descendre sous 4-5°c (si la sonde du frigo est bien fonctionnelle à 100%) là où le branchement direct permet de descendre bien plus bas.
Pour de la carbo forcée il y a une différence entre être à 1°c et 5°c.

Sur mon frigo de récup à fond il descendait pas sous 7°c avec le STC branché en direct avec le shunt sur le compresseur ça descend à la T° voulue sans encombre :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Leberrichondud »

Ok pour le principe de descendre plus bas... Même si perso, les 5° me suffisent, toujours en me disant le frigo est en bon état.

Pour la latence, franchement avec l inertie tu peux mettre dix minutes.... A moi s d avoir ton frigo en plein soleil et de régler le différenciel à 0,1° prêt.... Y a peu d influence.

Je vous rappelle qu on est en amateur. Perso je règle le différenciel à 1.5° et de toute manière en ce moment avec les chaleur, t es toujours entre ta cible et la diff haute. Donc je mets la valeur de la diff haute comme cible (ex : cible 21°, je règle à 19,5°) comme ça je suis toujours entre la diff basse et la cible.... Je sais pas si je me fais bien comprendre mais ça reste stable.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Ca dépend toujours de ce que tu vas chercher. 5°c c'est suffisant pour un cold crash correct c'est certain.
Pour de l'embouteillage contrepression être plus bas c'est plus pratique, pour carbonater c'est plus facile aussi (même si ça fonctionne à 5°c).

Oui, une latence à 10 minutes suffit si le frigo est correctement isolé, je te rejoins là-dessus.

Rapport au différentiel et à la T° voulue je vais nuancer. Ca dépend où se trouve ton frigo. Le mien est en cave et il fait 12°c l'hiver et 16-18°c l'été. Ca dépend donc de ton environnement.
Cependant ta façon de faire est bonne et logique.
En chauffe je suis à 0.5°c de différence et en refroidissement 1°c (Si je mets moins le chauffage se met en route parce que la T° descend encore après l'arrêt du compresseur.).
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Volther a écrit :Je reste sur mon idée de shunter le brun et le blanc.
Le gris doit être un truc pour du dégivrage auto ou semi-auto.
C'était effectivement ça la soluce, le blanc en direct avec la phase et le compresseur se lance :dance: :clap:
Le gris en fait semble alimenter la lumière car depuis que j'ai échangé avec le blanc plus de lumière donc soit je laisse comme ça sans lumière (ce qui de toute façon n'est pas recommandé pour la bière) soit je branche les trois ensemble.

Donc un grand merci pour votre aide et votre patience :prayer:
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Niarx a écrit :Je ne comprends pas non plus le coup de risquer d'abîmer son frigo en le branchant comme sur une prise de courant.
C'est le thermostat du frigo qui décidera de la mise en marche voilà tout. Et il se met en sécurité plutôt facilement de façon à justement éviter de le griller.

Par contre on ne pourra pas descendre sous 4-5°c (si la sonde du frigo est bien fonctionnelle à 100%) là où le branchement direct permet de descendre bien plus bas.
Pour de la carbo forcée il y a une différence entre être à 1°c et 5°c.

Sur mon frigo de récup à fond il descendait pas sous 7°c avec le STC branché en direct avec le shunt sur le compresseur ça descend à la T° voulue sans encombre :)
Si vous regardez mes photo du montage j'alimente l'itc depuis le secteur et je fait repartir une prise pour le frigo depuis la borne 8 de l'itc prévue à cet effet.
De ce que je comprend(maintenant :) ) c'est que l'itc prend le relai du thermostat étant équipé de sa propre sonde et permet d'être plus précis pour gérer les températures qu'avec le thermostat du frigo.

Je débute dans le brassage et mon objectif, habitant un appartement sans local ou cave tempéré, est pouvoir de brasser toute l'année et maitriser la fermentation sans matériel onéreux et compliqué.
Et pour faire un cold crash, il me suffira de changer les valeurs dans l'itc pour faire descendre à la température souhaitée, non?
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Leberrichondud a écrit :Ok pour le principe de descendre plus bas... Même si perso, les 5° me suffisent, toujours en me disant le frigo est en bon état.

Pour la latence, franchement avec l inertie tu peux mettre dix minutes.... A moi s d avoir ton frigo en plein soleil et de régler le différenciel à 0,1° prêt.... Y a peu d influence.

Je vous rappelle qu on est en amateur. Perso je règle le différenciel à 1.5° et de toute manière en ce moment avec les chaleur, t es toujours entre ta cible et la diff haute. Donc je mets la valeur de la diff haute comme cible (ex : cible 21°, je règle à 19,5°) comme ça je suis toujours entre la diff basse et la cible.... Je sais pas si je me fais bien comprendre mais ça reste stable.
Le frigo que j'ai trouvé est neuf donc l'isolation est au top, j'ai fait un essai avec les valeurs suivantes:
19° pour la température souhaité(avec l'inertie je monte pas au dessus de 20°)
Pas de délai, le compresseur se lance direct quand il dépasse 19° et s'arrête quand il descend en dessous.
1° de diff (avec l'inertie je reste au alentour de 18°).
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Leberrichondud »

HoubaHop a écrit :
Je débute dans le brassage et mon objectif, habitant un appartement sans local ou cave tempéré, est pouvoir de brasser toute l'année et maitriser la fermentation sans matériel onéreux et compliqué.
Et pour faire un cold crash, il me suffira de changer les valeurs dans l'itc pour faire descendre à la température souhaitée, non?
Exactement. Laisse faire l itc.
Bon brassage à toi.
C est déjà bien en appart de s inquièter de la chambre de fermentation
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Leberrichondud a écrit :
HoubaHop a écrit :
Je débute dans le brassage et mon objectif, habitant un appartement sans local ou cave tempéré, est pouvoir de brasser toute l'année et maitriser la fermentation sans matériel onéreux et compliqué.
Et pour faire un cold crash, il me suffira de changer les valeurs dans l'itc pour faire descendre à la température souhaitée, non?
Exactement. Laisse faire l itc.
Bon brassage à toi.
C est déjà bien en appart de s inquièter de la chambre de fermentation
Cool merci pour ton commentaire ça me conforte dans le choix que j'ai fait.
Je suis du genre à faire les choses du mieux possible et surtout je kiff de faire les choses par moi même, de partager, d'apprendre avec les autres.
Oui et le jour ou je pourrais déménager, je chercherais un logement avec un garage ou un local pour le dédier au brassage. :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter