BeersmithParametrage equipement Beersmith

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marceau08
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Parametrage equipement Beersmith

Message par marceau08 »

Hello hello,

Je compte me mettre sous peu au brassage maison, j'ai donc etudier un peu la question, ce qui me conviendrait le mieux niveau methode installation etc.

Je pensais partir sur du BIAB, pour faire des brassins de 20 litres, avec une urne electrique de 40 L, dans ce style : https://adexa.co.uk/Commercial-Water-bo ... PsQAvD_BwE

Sparge ou no sparge, je suis encore un peu indecis a ce niveau, je pense tester les deux au fur et a mesure.

Dans les profils de base niveau equipement sur Beersmith, il y a BIAB Large et BIAB Standard. Le profil standard est adapte pour un recipient de 50 Litres, hors le mien serait de 40 L. Comment peut on ''deviner'' les differentes pertes lors de la fermentation, et surtout de l'ebullition ? Si je pars avec les parametres de base de Beersmith, est ce que je cours a la catastrophe etant donne qu'il y a 10 L de difference au niveau des recipents ? Ou alors je peux commencer comme ca, puis adapter le profil au fur et a mesure de mon experience ?

Je me suis correctement documente, mais je bute vraiment sur ce probleme de parametrage d'equipement !

Bon week end,

Marceau.
Avatar de l’utilisateur
Milx
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ohio, USA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Parametrage equipement Beersmith

Message par Milx »

C'est étrange, mon "BIAB Standard" sur mon Beersmith est pour une cuve comme le tien. Je ne le changais jamais...si standard est pour une cuve de 50L, large c'est pour...100L??

Quoi qu'il en soit, la perte d'eau est fondée sur la taille de l'urne. Mais je ne changais jamais ces chiffres. J'utilise toujours les chiffres défauts sans problème. Choisis un défaut, brasses une bière, mesures, et ajustes! Le seul différence doit être seulement de densité/ABV, c'est pas grave :)
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
marceau08
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Parametrage equipement Beersmith

Message par marceau08 »

Ok merci beaucoup ! Il me semble que le profil large est pour une urne de 20 gallons ! Mais mon Beersmith est paramétré en anglais peut être que c'est pour ça que tes profils sont différents ?

Merci de ton message c'est rassurant et encourageant en tout cas.
marceau08
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Parametrage equipement Beersmith

Message par marceau08 »

Voici les parametre du profil BIAB standard propose :

Batch Size: 18.93 L
Mash Volume: 56.78 L
Boil Volume: 30.74 L
Mash Tun Weight: 6.80 kg
Evaporation Rate: 17.5 % Mash Tun Specific Heat: 0.12 cal/g-deg C
Boil Time: 90 Mash Tun Deadspace: 0.00 L
Top-up for Boiler: 0.00 L Equip Hop Utilization: 100.00 %
Losses to Trub/Chiller: 2.84 L Cooling Loss (%): 4.00
Top up water for Fermenter: 0.00 L
Notes: Sample Brew-In-A-Bag equipment profile set up for a 15 Gal/50 litre brew pot (diameter of 40cm or 16 inches) using a polyester grain bag to hold the grain. This profile should be used with the BIAB mash profiles available in the BeerSmith mash profiles area. The above assumes loose pellet hops and only clear, chilled wort transferred from the kettle using no trub management techniques. Experienced brewers should adjust 'Loss to Trub and Chiller' and 'Brewhouse Efficiency' accordingly to suit their trub


Ca te semble coherent au niveau des chiffres ?
Avatar de l’utilisateur
Milx
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ohio, USA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Parametrage equipement Beersmith

Message par Milx »

Le mien est en anglais aussi. Huh...je n'ai lit jamais l'information dans les options. J'utilisais Beersmith avec cet profil avec ma cuve (10gal/40L) sans problème, mais le mien dit le même chose!

Image

Tu peux ajuster la taille de la cuve, mais il ne change rien. Je suggére de brasser une bière avec ces chiffres, mesurer la perte d'ébu, et ajuster si tu en as besoin.
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
marceau08
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Parametrage equipement Beersmith

Message par marceau08 »

Ok merci beaucoup. Oui en fait c'est vraiment une histoire de rendement, si on suit la recette ça va rien faire capoter a part un produit fini peut être plus petit que prévu ?

Effectivement c'est le même profil que j'utiliserai donc ça devrait le faire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter