Les levuresNouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Chimay41 »

Ça sera ma première, je verrais donc ce que cela donne .

Ceci dit après plusieurs dégustation, je constate que mon palais ne supporte qu'une acidité modérée.

Mais merci pour l'info en tout cas.
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par ubusky »

Eric974 a écrit :Pour celui qui n'a jamais fait de bière acide cette levure peut à la limite passer, si vous avez déjà fait un Kettle sour passez votre chemin vos serez déçu
Je donne un paquet....c'est dire ce que j'en pense, à retirer sur place :lol:
j'ai déjà fait du kettle sour avec des réussites mais aussi des échecs...j'avais le goût de la tester, je vais mettre en bouteilles cette semaine, je vous redirai... j'aime bien l'acidité donc on verra... si pas trop acide, cela peut plaire à mes potes moins "acidus"...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Eric974 »

Quelques points

Au début il ne se passe pas grand chose, la levure commence par acidifier le moût et ensuite vers 4/5 jours viens la fermentation alcoolique, donc pas de panique si apaglouglou
Pour plus d'acide il faudrait être entre 1g et 1.5g/l, voir dans le haut de la fourchette, Le résultat côté acide est très variable, des brasseurs sont tombés à 3.3, d'autres restent bloqués à 4
Certains ont eut des soucis de refermentation en bouteille mais ce n'est pas général
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Chimay41 »

Salut, quand tu parles de 1g/l, tu parles de quoi au juste?

Édit: après réflexion, j'imagine que tu dois parler de grammes de levure sèche.

J'ai fait un starter sur un sachet en partant d'un pitch rate de 0.75. On verra bien ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Eric974 »

En effet je parlais bien de 1g à 1.5g de levure par litre de moût
Capture du 2021-08-10 13-33-23.png

Depuis ma question du mois d'octobre passé je n'ai jamais eut de retours à ma question ici ou sur les groupes FB à savoir : peut on multiplier et récupérer cette levure, si la réponse est oui alors je persiste à penser qu'elle ne vaut rien, si la réponse est non cela expliquerait ma déception
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Chimay41 »

Vu ce que j'obtiens dans mon erlenmeyer, je dirais qu'on peut la multiplier.

Quand a dire qu'elle ne vaut rien, je vous dirait .
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par <°==< »

Eric974 a écrit :peut on multiplier et récupérer cette levure, si la réponse est oui alors je persiste à penser qu'elle ne vaut rien, si la réponse est non cela expliquerait ma déception
L'auteur de Sui Generis Brewing a écrit un article où il a fait un peu de recherche sur les conditions pour repitcher la Philly Sour. Donc c'est possible.
Pourquoi tu penses qu'elle ne vaut rien ?

http://suigenerisbrewing.com/index.php/ ... illy-sour/
TL:DR
If you want the short version:

Use a hemocytometer to count the yeast before repitching. Always pitch 1 million yeast per mL of wort. Do not adjust the pitch rate to the worts starting gravity. This will ensure consisted acidification of your wort when reusing the yeast.
Oxygenate well.
Perform a mash to make a more fermentable wort, or add glucose, to increase acid production.
Dans un des graphs, il remarque que overpitching diminuait l'acidification (avec 1M/mL l'optimum). Ça expliquerait peut être pourquoi les gens ayant essayé de réutiliser la levure se retrouvaient avec un pH plus haut qu'avec la souche d'origine.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Eric974 »

<°==< a écrit : Pourquoi tu penses qu'elle ne vaut rien ?
Façon de dire ....
Lorsque tu fais une bière acide, que tu y consacre du temps, que tu passes des fruits de ton jardin autant prendre une méthode d'acidification conventionnelle qui a fait ses preuves même si c'est un peu plus long, pour moi cette levure est un gadget qui vend du rêve ; le rêve que tout le monde peut faire une bière acide en balançant seulement un sachet de levures
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Chimay41 »

Façon de dire ....
Lorsque tu fais une bière acide, que tu y consacre du temps, que tu passes des fruits de ton jardin autant prendre une méthode d'acidification conventionnelle qui a fait ses preuves même si c'est un peu plus long, pour moi cette levure est un gadget qui vend du rêve ; le rêve que tout le monde peut faire une bière acide en balançant seulement un sachet de levures
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne m'attends pas à un ph très bas mais c'est exactement ce que je recherche. Je ne suis pas un fan de bières super acide. Une acidité modérée me conviendra très bien.

Il est vrai également que je n'ai vraiment pas envie de m'aventurer dans les techniques traditionnelles. Je fais un test et s'il n'est pas concluant, j'abandonne la partie Image.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Nouvelle levure Lallemand - Sour Philly

Message par Soron »

Pour favoriser l'acidification, Lallemand préconise de rajouter 5% de glucose au moût.

Techniquement c'est une levure qui fonctionne bien. Ça permet de sortir facilement une bière acide quand on n'a pas le matos, le temps ou l'envie de faire un kettle sour. Bonne refermentation en bouteille. Pas d'infection des fermenteurs (à désinfecter comme pour une levure classique).

Gustativement c'est autre chose. Que ce soit sur un brassin perso ou sur des bières du commerce qui l'ont utilisée c'est pas très bon.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter