FermenteursFermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Niarx »

Bonjour à tous !

Pour des soucis de place mon frigo régulé est tout petit. Dedans rentre sans difficulté un seau de 30l seulement ça fait pas mal d'espace perdu.
C'est un peu dommage, j'ai amélioré mon matos pour pouvoir brasser jusqu'à 60l par brassin mais je ne peux réguler que la moitié du brassin...

De ce fait je cherche à optimiser tout ça en y mettant 40l (voire 50 si c'est possible).
Pour cela un changement de matos de fermentation est prévu, puis je tourne avec les mêmes depuis plusieurs années et certains commencent à montrer de l'usure (plastique durci, rayures,...). J'ai déjà dû me débarrasser d'un fût qui enchaînait les infections malgré désinfection poussée... Depuis plus de problème !

En bref je cherche des fermenteur de 20-25l rectangulaires, carrés ou ronds qui soient plutôt haut (max 60cm) de façon à optimiser l'espace dans le frigo.
En voici les dimensions par ailleurs : (Profondeur*largeur*hauteur) 30*45*70 OU 45*45*54.
Ce frigo ayant une "marche" au fond pour l'heure est installée une étagère permettant de rentrer un fût de 30l, d'où les secondes mesures.

Après pas mal de recherches je ne trouve pas mon bonheur, soit c'est trop large et donc un seul seau rentre soit la contenance est trop faible.

Les sodas kegs sont parfaits, deux rentrent dans le frigo, mais vu leur prix en bricoler pour en faire des fermenteurs c'est un peu cher.
Vous connaîtriez des seaux plastique de dimensions approchantes ?

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Je tourne avec des Jerrycan pour l'adaptabilité à mon congélo coffre. Je tournais avec des 20l et j'ai trouvé les mêmes en 30l à savoir seulement 20cm de large.
Je regarde le reste des dimensions et je te dis.

Les 20l : 19x34x44 pas de robinets
Les 30l : 23x34x49 pas de robinets.

Marque Ribimex. Nettoyage facile, j'enlève le max du krausen en envoyant la pression sur le coude de ma canne de soutirage :) puis percarbo, je laisse agir et le tourne pour faire le tour.
L'orifice de pressurisation est non percé à la réception (et il reste comme ça).Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Niarx »

Merci beaucoup !

J'avais pensé aux jerrycans mais j'avais rien trouvé en 20cm ! Je vais faire de nouvelles recherches du coup !

Deux fois 30 litres ce serait le pied pour le frigo que j'ai :)

Merci pour le process de nettoyage !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Les 30l je les ai pris chez cdiscount dans les 15 balles. Livraison en 1 semaine
J'ai bien cherché avant de trouver ce qui rentrait juste !!!
Les 20l chez tridome au hasard des recherches.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par chllu »

Tu en trouves dans les magasins d'équipement de camping-car aussi
https://www.h2r-equipements.com/reservo ... able-.html
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Siouze »

Perso j'ai investi dans ça :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -l-en-inox

J'ai les mêmes contraintes que toi.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Il n'a peut-être pas parlé des contraintes financières dans ce cas
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Niarx »

Ça ne rentre pas dans mon frigo ça :p

Puis au vu du prix c'est clairement hors budget.
Surtout qu'il faut y ajouter chauffage et refroidissement j'ai l'impression.
Le frigo c'est 30€,ensuite 50€ pour le bricoler et 30€ de contenants pour 60l. C'est bien plus économique !
Par contre l'inox est mieux c'est sûr.

Ah et une dernière info, je brasse au 4ème étage et la cave avec le frigo est au rdc. Le jerrycan est pratique à porter rapport aux seaux :)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Bah moi je ne sais pas ce que j'ai merdé mais je m'aperçois au final que 3x30 ne rentrent pas... bon 2x30+1x20 c est dejà pas si mal mais j'ai choisi le mauvais fournisseur (en fait le seul qui a répondu présent....) alors que j'en avais trouvé de 20l avec 20 cm de large sur la bay.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Tapouere »

Quelqu'un a déjà pensé à fermenter dans des bacs gastro de ce type ? : https://www.cuisineaddict.com/achat-bac ... -17750.htm
En plus d'être pratique à rentrer dans un frigo, ça permet de passer à l'inox pour pas cher.
C'est un peu plus large que haut, la hauteur max est de 20cm visiblement. On peut en trouver d'une contenance de 30 litres environ.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter