FermenteursFermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Salut. Il y en a qui font leur fermentation dans une Bergland. Franchement je ne vois pas ce qui t'empecherait de le faire.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Jinac »

Pour les bacs gastro, le truc c'est que le volume perdu vas être assez important du fait de la grosse largeur à la base...

Perso je suis en Bergland de 33L pour fermenter en frigo et c'est top. Pour la désinfection, un ptit coup de percarbonate rapide, puis un fond d'eau et sur le feu couvercle fermé pendant 10 minutes pour une petite désinfection à la vapeur...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

D'accord avec Jinac. Je ne ferais pas ça avec le modèle présenté il y en a des plus hauts et moins larges.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Tapouere »

Ok pour les cuves Bergland, mais l'intérêt des bacs gastro reste de pouvoir optimiser l'espace dans le frigo.
D'accord avec Jinac. Je ne ferais pas ça avec le modèle présenté il y en a des plus hauts et moins larges.
Tu saurais où je peux trouver ça ? Je vois partout que la hauteur max est 20cm.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par MementoMori »

Il fait regarder sur les sites de destockage de materiel pro. J'avais même trouvé des bergland :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Niarx »

Salut !

J'ai manqué quelques réponses !

Du coup j'ai commandé ce matin deux jerrycans de 20 et 30l. S'ils rentrent tout deux j'en reprendrai une paire pour avoir de quoi fermenter 50l dans le frigo !
Bon après j'utilise une ceinture chauffante pour l'heure donc un seul jerrycan sera régulé, mais l'autre profitera quand même de la T° ambiante.

Les gros bacs gastro c'est vraiment peu pratique pour les liquides. En cuisine on les utilise plutôt pour des solides. Les liquides étant transportés dans des récipients plus hauts. Après faut être bien sûr de soi !
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Fermenteurs hauts ou rectangulaires ?

Message par Niarx »

Alors après utilisation voici ce que j'en pense :
Le 30L est parfait pour 25l + levure vigoureuse. Le krausen monte jusqu'en haut et peut déborder par le gros bouchon (là où j'ai fixé mon tuyau pour évacuation des gaz de fermentation).
Au niveau gain de place dans le frigo c'est vraiment le jour et la nuit.

Le nettoyage : Là j'ai bien flippé avec le reste de krausen qui restait collé.
J'ai donc pris un tube plastique coudé dans lequel j'envoie l'eau à la pression du robinet mais ça n'a pas tout décollé. Bon.
Soude 1% (eau chaude au robinet) et en 2 minutes tous les résidus sont dissous.

Je trouve donc que ces cuves sont top ! J'en reprendrai certainement une paire pour pouvoir brasser plus souvent en chambre régulée de petite taille.

Le seul bémol à mon niveau c'est qu'il faudrait un autre de ces "bouchons" en plastique transparent qui permet de rendre étanche le fût. Ce qui permettrait d'avoir un trou dans un pour fixer le barboteur et un totalement étanche, pour le transport plein par exemple.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter