Ale Franco BelgeAvis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Bonjour,

J'ai réalisé 2 brassins le mois dernier et je les ai trouvé bon mais pas avec le goût recherché.
Donc je me lance dans 2 nouvelles recettes avec des ingrédients presque identiques.

Bien sûr si je les poste c'est que je veux vos avis et critiques.
Ce sont des recettes que je veux simple pour des bieres passes-partout avant de me lancer dans des recettes plus élaborées ou avec des techniques que je ne maitrise pas (Dryhoping, épices,...).

Bon voilà ma 1ère recette pour une Blond Ale (23L) :

Image

Voilà la 2nd pour une Belgian Blond Ale (23L) donc avec une DI supérieure et un peu plus d'alcool.

Image

J'ai déjà commandé les ingrédients.
Sur les photos j'ai oublié de rajouter les levures (S33 et T58). Pour les 2 recettes j'ai pris 2 sachets a chaque fois.
La dernière fois avec un M47 j'ai surement eu un sous-encemencement (23L).
Pouces 2 recettes dois je mettre les 2 paquets en entier ou bien 1.5 à chaque fois?
De même pour le houblons, pensez-vous que le styrian olding ressortira bien avec ces quantités et ces durées?

Désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui me répondront!!

A +
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Jinac »

Hello !

Alors pour ta recette, il nous manque ton profil d'empatage et de fermentation.

Ensuite, pour la première, avec une S33 ou une T58 (ou un mélange des deux) ce sera pas une Blonde Ale, plutôt une belgian pale ale.
Pour moi t'as deux recettes quasi identique, une belgian pale et une belgian blond ale. La seconde sera plus forte et plus simple gustativement que la première.
Sur la première, je suis pas convaincu de l'intérêt du sucre

Je suis pas sûr que laisser 20 minutes en flame-out soit une bonne idée, ça risque de limiter son expression aromatique mais je suis pas un expert.
Après le style ne demande pas un fort caractère houblonné mais tout est question de choix.

Pour les levures je dirais 2 paquets pour la première, deux ou trois pour la deuxième. si tu pars sur des belges, un mélange des deux ça marche.

Petite question : Tu as deux styrian golding différents ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Salut Jinac
Merci pour les informations.

Empatage en BIAB et fermentation en two stage.
Pour le sucre ce sera du sucre de canne bio.

Par contre avec Beersmith le profil correspond plus à une blond ale qu'à une belgian pale ale. Donc la levure change le style de la bière?

Je n'ai qu'un seul type de styrian golding. Ok pour le houblon je vais mettre 20 mn en ébulition?

En fait je pensais faire 2 bières un peu différentes pour savoir ce que j'aime le plus (alcool et densité ou goût avec les levures). Je pensais que cela pourrais m'aider à m'orienter, non?
Ces 2 levures donnent-elles vraiment une saveur différente?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Jinac »

La bouteille a écrit :Empatage en BIAB et fermentation en two stage.
Alors ça donne pas la température et la durée ça ^^
La bouteille a écrit :Par contre avec Beersmith le profil correspond plus à une blond ale qu'à une belgian pale ale. Donc la levure change le style de la bière?
euh....oui, à fond !
"Le brasseur fait le mout, la levure fait la bière"

On peut débattre sur l'intérêt des styles, de les suivre, de s'en affranchir etc. mais la levure va réelement influer sur le style (plus que sortir un peu de la DI/DF/IBU/Abv).
Selon les styles beaucoup plus que tout le reste (houblon, malt, epices, process').

Le côté trompeur des "profils" beersmith, bjccp et autre c'est que baser une bière dessus c'est très très partiel. La quantité des ingrédient va jouer, absolument pas la "qualité".
La bouteille a écrit :Je n'ai qu'un seul type de styrian golding. Ok pour le houblon je vais mettre 20 mn en ébulition?
Alors t'as un soucis sur les AA, il y a deux taux différents dans ta recette
La bouteille a écrit :En fait je pensais faire 2 bières un peu différentes pour savoir ce que j'aime le plus (alcool et densité ou goût avec les levures). Je pensais que cela pourrais m'aider à m'orienter, non?
Ca va plus t'aider pour voir l'apport de chaque ingrédient ou de chaque process (d'où la question sur la température d'empatage) qu'une éventuelle "préférence" qui serait limitante pour la suite de ton aventure.

A mon sens, y'a deux solutions :
- Soit tu fais deux recettes très proches avec un ou deux changement mineur pour percevoir et les appréhender
- Soit tu fais deux bières différentes, pour avoir de la diversité justement.
La bouteille a écrit :Ces 2 levures donnent-elles vraiment une saveur différente?
Oui

Si tu veux voir la différence de levure, le mieux c'est de partir d'un brassin et de le séparer en deux pour la fermentation.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Cool j'ai plein de réponses qui apportent plein de nouvelles questions!!

Bon déjà j'ai corrigé les styles de bières selon ta suggestion (perso j'aime bien suivre les styles):
  • style 1 belgian pale ale
  • style 2 belgian blond ale
Tu verras en bas du post j'ai aussi corrigé les erreurs de AA sur le styrian et aussi l'EBC sur le malt munich. J'ai viré le sucre car je sais pas si cela apporte du goût tant que cela dans ce style de bière?

Ce week-end je ferais 2 brassins comme ci-dessous, ça me permettra de voir les différences.

En revanche par la suite j'aimerais bien séparer 1 brassin en 2 mais je ne sais pas comment faire. J'ai 2 sceaux de 30L et si je sépare en 2 mon brassin ça me fait qu'environ 10/11L par sceau. Est-ce raisonnable pour de faire une fermentation dans un volume si grand?


Image


Image

Pour mon profil voici ce que j'essais de suivre :

Image
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Bon j'ai reçu ma commande mais je n'ai pas eu le houblon styrian golding (erreur lors de la commande)
Mais mon fournisseur du coin me vend du Cascade.

Je garde les mêmes proportions :
- 20g cascade - ébullition 15mn
- 20g cascade ébullition 5 mn

Qu'en pensez vous?
Ce houblon peut-il être utilisé dans une belgian pale ale ou belgian blond ale? Su les site il est utilisé pour les bières de type ALE donc ca devrait être bon non?
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Bonjour,
Je donne des nouvelles de mes 2 recettes ci-dessus :
  • tout d’abord le 1er brassin une Belgian Pale Ale. Le brassage c'est bien déroulé et ca fait maintenant 1 semaine de fermentation avec la levure S33 (2 sachets).
    DI : 1054
    densité aujourd'hui : 1030
    Fort départ de la levure puis stagnation puis maintenant petites bulles à la surface (c'est que ca doit repartir non?). J'espère que la levure va s'activer un peu la semaine prochaine
  • maintenant le 2nd brassin une Belgian Blond Ale. Le brasssage c'est bien déroulé aussi et je viens de la mettre en fermenteur avec la levure T58 (2 sachets).
    Par contre la DI = 1074
    ca fait haut non? J'espère que la T58 va faire tomber tout ca.
A votre avis, il fallait plus de sachets de levure pour les 2 brassins?
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par pHRED »

Le 1er brassin ne semble pas avoir fermenté beaucoup après une semaine, mais dans mes souvenirs, la S33 est assez capricieuse. Est-ce que tu as bien oxygéné le mout avant l'ensemencement?

Pour le 2eme brassin, t'es dans la fourchette haute du style, donc c'est bon.

À quelle température fais tu fermenter tes bières?

2 sachets de levure, ça me parait bien pour 23L
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Aza- »

Tu prendrais pas ta densité avec un réfractomètre sans corriger par hasard ?

Pour 23L à 1.074, c'est plutôt le double qui est recommandé.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Bonjour,
Non je prends ma densité avec un densimetre.
Mais je ne corrige pas.
comment on fait? dois-je le faire?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter