English Pale Ale[tout grain] Ordinary bitter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Non non, tu arrives juste à temps je compte brasser jeudi :)

Finalement j'ai 150g de cara car 300g faisait trop par rapport au pourcentage total de grain (23%). 150g est plus cohérent (13%), je me suis fié à ce que m'a dit le vendeur.

Par rapport aux volumes d'eau, si je pars sur :

* 4,6L d'eau pour l'empâtage (1150kg de malt soit 4L/kg)
* 7,5L d'eau de rinçage -> permet de prendre en compte les 30% d'évaporation pendant l'ébullition
* 11,5L pré ébu
* 8L en fermenteur
Ça m'apporte effectivement des problèmes de pH, je corrige à l'acide lactique.
Je suis sur Paris également, tu me conseil de mettre de l'acide lactique donc ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Dab2 »

Ah oui j'avais pas fait gaffe à la dose de cara ! T'as raison de baisser, de mon côté je vise 10% pour mes recettes.
Tes volumes me semblent bien ! Il faudra ensuite voir ce que ça donne en pratique sur ton installation et adapter au prochain coup. Selon la puissance de tes plaques, le volume, la forme, le matériau et l'épaisseur de ta cuve, la température, le vent, etc ... le taux d'évaporation peut pas mal varier.
Pour la correction à l'acide, c'est utile en particulier dans mon cas en BIAB car je fais pas de rinçage donc le volume d'eau est important par rapport au malt durant l'empatage, son pouvoir acidifiant n'est donc pas suffisant d'autant plus que l'eau parisienne a un fort pouvoir tampon (difficilement acidifiable). Dans cette config il me faut environ 0,5 mL d'acide lactique à 80% par litre d'eau d'empatage pour tomber sur le bon pH.
Mais dans ton cas tu auras un ratio plus raisonnable de 4 L/kg donc il y aura moins besoin d'ajout d'acide. Je ne peux pas te dire exactement combien il faudrait car j'ai pas encore fait de mesure vraiment fiable avec ce ratio, mais t'as des outils pour estimer ça comme EZ Water ou même sous Beersmith. Sinon pour un premier essai tu peux faire sans ça fonctionnera bien, tu auras peut-être un rendement un peu plus faible mais rien de grave. L'an dernier j'ai fait plein de brassins à ce ratio sans acidification et rien de catastrophique.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par juju31 »

c'est quoi comme cara ? car selon la caramélisation ca change pas mal la donne.
Tu nous remet ta recette a jour ?
RAS
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Ok, alors je reste sur ca sans acide, je noterai les volumes régulièrement à chaque étape pour pouvoir adapter pour les brassins suivant.
C'est un caramunich type 1.
Recette à jour:

Taille du brassin : 8 L
Efficacité : 70 %

DI 1.032 | FG 1.008 | 16 EBC | 29 IBU | ABV 3.1 %

Céréales

* 150 g | CaraMunich Type I (90 EBC, yield 73 %)
* 1000 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %)


Houblons

* 5 g | Endeavour(α9%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 10 g | Endeavour(α9%, Pellet) @ 10 min (Boil)

Levures

* Safale - Fermentis S-04 (Dry)


Profil d'empâtage

* Mash In (Infusion) @ 66° - 60 min

Fermentation

3-4 semaines à 18-20°C
4g/L pour le re-sucrage -> embouteillage
2 semaines à 18-20°C puis au frais
ABV après refermentation 3,4%
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Bonjour à tous,

J'ai fini mon brassage il y a une petite heure... j'ai bien galéré évidemment:
- Maîtriser la température d'empâtage... je suis pas encore au point, j'ai pas mal fait le yoyo c'est pas évident.
- L'ébullition c'est OK, le % d'évaporation est à peu près celui qu'on avait estimé :clap:
- Le refroidissement c'est long et galère mais au final on y arrive
- Le transvasement avec nettoyage du matériel pour éviter les infections... je manque de place et d'un gros sceau pour tout foutre dedans, à prévoir pour la prochaine fois. Ca a couté la vie à mon densimètre.... :oops: donc je n'ai pas pu mesurer le DI :dance:

Sinon en PJ les photos du fermenteur... 7,8L environs, la couleur me parait un peu foncé mais ca devrait s'éclaircir ? Ca ne glougloute toujours pas d'ailleurs, peut être qu'il faut attendre quelques heures de plus.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Pièces jointes
IMG_07622.jpg
IMG_0761.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Jinac »

Chapeau !

La couleur parait pas mal, le glouglou, que ça vienne ou pas ça a pas d'importance :wink:

Petit conseil : densimètre (ou réfracto d'ailleurs) et thermomètre en double, toujours. Et un grand récipient pouvant servir de fermenteur en plus, toujours aussi.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Krimssone »

Quand une bière se brasse, c'est la planète qui va mieux ! GG

Les densimètres c'est fragile ces bêtes-là ! Je pense qu'on doit être pas mal à en avoir péter.
Pour l'activité des levures, ça devrait pas tarder, à l'heure où j'écris ça doit même avoir commencé ! Tiens nous au jus pour la fermentation.
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Faites moi confiance, j'ai retenu la leçon pour doubler les appareils de mesure!

Les levures ont démarré hier soir en effet, un petit Krausen s'est formé et un dépôt blanc au fond également.

En l'absence de DI, il est préférable de rallonger la fermentation ou pas spécialement ? Mon point de vue est qu'il y a pas mal de chance que je sois avec un DI plus bas que la théorie donc je resterai sur 4 semaines, mais je veux bien votre avis.

EDIT: J'ai quelques questions
- l'installation du barboteur : on lé désinfecte, on l'installe à vide puis on le rempli ? les niveaux ne s’équilibrent pas, certainement à cause de la pression ?
- les levures : j'ai fais bouillir de l'eau, versé dans un verre désinfecté et une fois l'eau à 35°C environs j'ai mis les levures, puis ajouté un peu de sucre bouilli pour les activer (technique HOW TO BREW) -> C'est OK comme méthode ? Ou c'est inutile je peux les mettre direct dans le fermenteur ? J'ai vu tellement de chose sur le forum que j'ai du mal à me décider

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Jinac »

Hello !

Pour la barboteur, tu l'installe plein (enfin avec le niveau aux traits) le mieux étant de mettre un alcool dedans (ou pas de barboteur du tout)

Pour les levures, le mieux, eau stérilisé en mélange tout doux sans sucre ni rien. Et 20-30min après dans le brassin.
Une interview fort intéressante :
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Krimssone »

Alors pour tes questions :
CharlesB a écrit :En l'absence de DI, il est préférable de rallonger la fermentation ou pas spécialement ? Mon point de vue est qu'il y a pas mal de chance que je sois avec un DI plus bas que la théorie donc je resterai sur 4 semaines, mais je veux bien votre avis.
Oui patience c'est le mieux ! Pour la durée, je te dirais oui c'est bien 4 semaines. Tout dépend de ta DI, mais ici ça le fait d'après moi. Dans tous les cas 35°C me semble élevé, je me souviens plus de ta levure, mais à mon avis c'est plus vers 20-25 pour une ale.

Tu peux directement les mettre ans le fermenteur si c'est un paquet de levures sèches. Pour des petits volumes c'est cool. J'ai eu la chance de discuter avec un mec de fermentis, il l'a confirmé. Après il y a d'autres méthodes plus adpatées à d'autres situations.

Pour la pression pour la flotte du barboteur, aucune idée. C'est un barboteur en S ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter