Devenir proGraphisme de vos bières

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Graphiste, c'est un métier à part entière.
Certains croient qu'ils ont du talent et que cela suffit. Ok peut-être...des fois...pas toujours... :wink:
Tout cela n'est pas si simple. Un de mes amis proches, graphiste et directeur artistique depuis de nombreuses années me disait justement très récemment à quel point les "hard discounters" de ce secteur faisaient du tord à cette profession.
Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse s'improviser graphiste.
L'appréciation d'une réalisation reste subjective mais un travail réalisé par un vrai "pro", rémunéré à sa juste valeur (temps consacré, réflexion sur l'identité du produit, image, com...) fera toujours la différence.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Disildor »

Ça me parait effectivement peu cher, mais il faut être prudent en comparant les tarifs à ceux proposer par les graphistes que l'on connait. La prestation, bien que similaire, n'est pas la même.
Lorsque j'ai parlé du logo que j'ai payé moins de 30€, il faut savoir que la personne a probablement passé moins d'une heure, tout compris retour inclus pour fournir la prestation. La personne en question proposait des logos suivant une charte graphique qu'il appliquait à tous ses clients (c'était clairement indiqué dans son book). Il n'a eu qu'à procéder aux mêmes retouches photo que pour ses autres clients.
Ici, c'est la même chose, si l'on prend le forfait à 40€ pour l'étiquette, il faut s'attendre à un travail très simple alors qu'en prenant le tarif à 300€, le graphiste prendre plus de temps pour le projet.

Le suivi client est également très différent. Là où un graphiste proposera un ou plusieurs rendez-vous et consacrera un temps certain au suivi client, la prestation sur fiverr se limite à des échanges par chat et à la remise de fichiers informatiques. Ainsi, pas d'expertise marketing, pas de conseil en propriété intellectuelle, etc... Au final, on paie certes moins cher, mais on reçoit moins.

De plus, avant de parler de sous-paiement, il faut prendre en compte que le prestataire fiverr n'a pas les mêmes charges qu'un studio de graphiste. Le prestataire peut être installé partout dans le monde, ce qui implique que le montant de la prestation est à relativiser en fonction du lieu de vie. Il est probable qu'en tant que freelance, le prestataire fiverr n'a presque aucune charge professionnelle, si ce n'est le matériel informatique et la commission retenue par le site fiverr. Il s'agit même parfois d'étudiants en graphisme qui cherchent à se faire un peu d'argent et d'expérience (ce qui est normalement indiqué). Rien à voir avec les charges d'un studio de graphiste installé en France, surtout si l'entreprise est suffisamment grande pour hiérarchiser les graphistes par niveau d'expérience.

En soi, je comprends les inquiétudes sur ce nouveau type de prestations de service, mais il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. Si la prestation fournie peut convenir à moindre coût dans un premier temps, cela peut aider à joindre les deux bouts lors du lancement d'une activité.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par MementoMori »

Je rajouterais à cela Vince qu'il ne faut pas tout mélanger. Un graphiste reste un graphiste et un com un com...
Rare sont ceux qui arrivent à gérer l'ensemble !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter