ConditionnementTête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par droopaille »

Je n'ai vu cette sertisseuse qu'en vidéo je connais assez bien les machines de conditionnement en général.
Votre capsulage va dépendre de la différence entre le diamètre intérieur de la pièce de droite (en acier galva) et de la course que fait la pièce pendant le sertissage.
Les diamètres de goulot et épaisseur de capsules étant standards je suppose, sinon cela intervient également.
Je ne sais pas si la course est réglable mais l'augmenter légèrement peut améliorer le capsulage.

L'autre point primordial c'est effectivement le centrage de la capsule par rapport à la machine et par rapport à la bouteille.

Et pour info, il m'est arrivé de décapsuler, resucrer et recapsuler 120 bouteilles d'un voisin qui n'avait pas assez sucré à l'embouteillage. Aucun soucis. Ca doit pouvoir se faire sur des bouteilles mal capsulées.

Pour compenser les jeux vous pouvez enrouler un peu de papier autour de la pièce en alu (plusieurs tours bien serrés si besoin, collé à la cyano), c'est de la bidouille mais ça marche très bien.

Edit, je reviens sur ce que j'ai dit, les capsules étant préformées, elles s'auto-centrent dans l'embout il n'y a donc aucune raison que ça se mette de travers, il faut bien placer la bouteille dessous et approcher "en vitesse lente"
1 - 3 - 4
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 17 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par jaaf »

Je pense que la course a assez peu d'importance. En fait, la pièce aimantée ((repère 1) vient s'appuyer sur la capsule qui elle-même s'appuie sur la bouteille puis reste fixe pendant toute l'opération de sertissage. C'est la la bague de sertissage (repère 2) qui est ensuite mobile et la conicité de son avaloir d'entrée (quelques millimètres seulement) fait se resserrer la périphérie ondulée de la capsule. On peut donc considérer que dès que la capsule est entrée dans la partie cylindrique de la bague de sertissage, et même si cette pièce n'a pas encore totalement avalé le poussoir intérieur (repère 2 en vert), la capsule est sertie.


On voit aussi que si la capsule est de travers, elle devrait avoir tendance à se remettre en place vu que la surface d'appui sur le goulot est fixe (à condition de bien maintenir la bouteille dans l'axe).

Image
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Message par sirhotman »

Super un bon schéma vaut mieux que du blabla ^^

Mais ca ne m'explique pas ce qui peut se passer pour des capsules qui tournent sur la bouteille... Peut-être est-ce possible que la capsule commence a se "refermer" avant que tous ne soi en position si la bouteille est un peu de traviole (j'ai l'impression qu'on est pas loin du dixième en précision demandée)?

J'ai remarqué que le sertissage est devenu plus régulier quand j'ai fixé la machine sur un plan de travail aussi plutôt que juste posé.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 17 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Message par jaaf »

À mon avis ce qui pourrait expliquer un mauvais sertissage c'est une capsule pas tout à fait aux dimensions (ou d'une matière discutable )ou une usure (agrandissement) de la bague de sertissage. En plus de la bouteille désaxée bien sûr. Ou aussi une forme du bombage du goulot pas aux normes.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Message par droopaille »

On est au dixième de millimètre sur du sertissage classique mais pas sur du capsulage.
La capsule est auto-centrée dans le manchon grâce à la forme conique. Le sertissage se fait avec les parties embouties de la capsule sous le bombé du goulot. Tout est rond ou conique donc tout s'ajuste tout seul.
A condition que la déformation soit suffisante et donc que la course soit suffisante (et que la bouteille soit bien centrée et stable pdt l'opération).
Ne pas faire un mouvement trop rapide, aller bien à fond, stabiliser au maxi le matériel et vous aurez une bonne étanchéité. Capsule et goulots doivent être propre également, étanchéité sur le dessus du goulot (ce qu'on appelle le buvant).
A force vous sentirez dans le mouvement si la déformation est bonne ou non.
1 - 3 - 4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter