La fermentationPils à 20 degrés?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Eric974 »

Jinac a écrit : Surtout que y'a moyen de faire des "bière de soif" en ale si c'est ça qui est visé...
Il y a un beau choix en Pale ale en effet de différents pays qui peuvent faire des petites bières de soif, ne pas oublier les Saisons qui sont parfaites pour l'été, on peut faire une Session qui se boit facilement

Une Pils est une bière longue et complexe à réaliser contrairement à ce que pourrait nous faire penser les daubes indus,

Une Pils avec WLP810 ou Oslo est certes une belle expérience mais sera certainement un peu éloigné d'une Pils
Faites un poulet à la Normande, remplacez le crème fraîche par du lait de coco, ce sera certainement très bon mais ce ne sera plus un poulet à la Normande mais un poulet coco cher à Mayotte...ok comparaison n’est pas raison :lol:

En tout cas merci Denis, je note sur ma liste d’expériences futures : California common avec WLP810
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Le nain brasseur »

A priori certains ont de bons retours de la S-23 à température de fermentation haute :
ftopic7495.html
ftopic34268.html

Je n'ai jamais essayé mais ça permet peut-être d'apporter le goût frais des lagers et moins d'esters que certaines levures de fermentation haute.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

Le nain brasseur a écrit :A priori certains ont de bons retours de la S-23 à température de fermentation haute :
ftopic7495.html
ftopic34268.html

Je n'ai jamais essayé mais ça permet peut-être d'apporter le goût frais des lagers et moins d'esters que certaines levures de fermentation haute.
Merci, déjà de sortir un topic de 2009, c'est un bel effort. Mais le deuxième topic est extra aussi!
La S-23 pour une fermentation à 20 degrés, on dirait bien que ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

Apparemment ça marcherait aussi avec la W-34/70 : des essais comparatifs entre 10 et 19 degrés et entre 16 et 28 degrés!
http://brulosophy.com/2016/02/08/fermen ... t-results/
http://brulosophy.com/2016/04/18/fermen ... t-results/
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Babou08 »

En effet le test a l'air convaincant. Mais je trouve ça un peu dommage à vrai dire. La lager a une histoire et sa température de fermentation est clairement sa particularité, sa définition même. Dans le cas présent je comprends que d'un point de vue matériel tu ne peux pas respecter la température de fermentation, donc tant mieux si certaines levures donnent de bons résultats sans la respecter. J'ai la crainte qu'un jour on nous trouve une levure magique qui garantisse une fermentation en 24h00, et que petit à petit grâce aux avancées techniques, on oublie certains fondamentaux.
Encore une fois ce n'est en aucun cas contre toi, surtout que j'ai très peu de recul sur le brassage. Fais nous un retour une fois la bière dégustée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

Ce qui est interessant sur Brulosophy, c'est qu'ils remettent en cause certains fondamentaux ou idées reçues. Par exemple ils montrent que les levures d'ales sont tout aussi sensibles à la température que les levures de lagers, voire plus (pas dans les mêmes plages de température bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Penn-Maen »

La lager a une histoire et sa température de fermentation est clairement sa particularité, sa définition même.
vrai, mais son procédé de fabrication "ancestral" était lié aux contraintes de l'époque. Si on peut aujourd'hui faire aussi bien sans ces contraintes simplement en sélectionnant une souche ad-hoc (et qu'on traiterait bien, on n'est pas des bêtes ;) ), pourquoi s'en priver ? C'est toujours autant d'énergie consommée en moins (environnement, toussa).

Comme beaucoup de domaines, le brassage évolue mais des vérités anciennes, plus forcément d'actualité ni même vraies, lui collent à la peau, se mélangeant à celles toujours "vraies" dans un joli méli-mélo. Les mentalités sont dures à changer, et trier le vrai du faux n'est pas toujours chose aisée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Babou08 »

Je comprends tout à fait ton point de vue sur l'évolution des techniques. Mais je suis déjà comme ça dans ma vie privée, je n'aime pas le micro ondes et m'en sert le moins possible par exemple, et il y aurait tout un tas d'autres exemples que je ne développerai pas ici. Je sais qu'il faut vivre avec son temps, mais la méfiance envers les progrès techniques ou technologique est pour moi essentielle. Ca permet de réfléchir sur notre monde en permanence. On a tendance à accepter trop facilement "le progrès" sous prétexte que telle ou telle innovation facilite la vie.
C'était mon quart d'heure vieux con de 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

Salut!
Tu préfères fermenter ta lager avec levure w34/70 à une température normale mais variable (disons entre 9 et 15 degrés) ou à une température un peu élevée mais stable (entre 17 et 19 degrés)?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter