La fermentationPils à 20 degrés?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Jinac »

timoon a écrit : On en a déjà parlé mais je ne suis pas d'accord ! tu n'as vraiment pas besoin de garder ta kveik à 39°C pendant tout le temps de la fermentation, hein... Du coup, pas besoin de la chauffer comme un malade pour qu'elle s'exprime, et faire une kveik te permet donc d'économiser de l'eau au refroidissement, et de l'énergie par absence de contrôle de température...
Oui tout à fait, mes excuses j'aurai du mettre juste saison...pas tapé chef :oops:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par timoon »

Hmmm, dans ma grande mansuétude, je m'en tiendrai à ma précédente réprimande !
Que cela serve de leçon ! :P
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

timoon a écrit : Je pense que ça peut marcher avec la Voss aussi. Toute la question est de savoir si elle est aussi neutre...
Il y a un article sur brulosophy sur l'oslo. Au final le coté lager n'avait pas semblé parfaitement convaincant
http://brulosophy.com/2019/10/07/fermen ... t-results/
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par timoon »

Franchement, quand tu vois son process et sa conclusion, c'est pas étonnant : une semaine de "conditioning" ? A mon avis, il y a une raison pour laquelle les pils et autre Helles passent plus de temps que ça au frais. Pour les éclaircir, certes, mais pour en avoir brassé, il est clair que leur profil aromatique s'améliore avec le temps. Du coup, je ne suis pas étonné qu'en ayant 1 semaine de fermentation+1semaine au froid il ait un résultat moyen en ce qui concerne la ressemblance à une helles. Qu'ils brassent les deux avec comme seule différence la température de fermentation primaire et on aura une réponse...
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par 314r »

Les gars de Brulosophy ont une grosse expérience des fast lagers, y compris parfois à des températures que tous les dogmatiques du forum réprouveraient.
Ils utilisent beaucoup en particulier la Imperial L17 ( = OYL114 = WLP860) qui a l'air de très bien tenir vers les 20°. Denis parlait plus haut de la WLP 810, qui tient aussi très bien la température.
Fr@nçois a un local à 10-12°C + un frigo, c'est nickel, il vous faut quoi de plus pour brasser une lager ?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par timoon »

Une phase de lagering ? Je comprends que la fermentation en elle-même ne demande pas nécessairement de se faire à 10°C, notamment si tu choisis bien ta levure. Je comprends aussi que tu n'aies pas besoin d'attendre 4 mois à 2°C pour que la bière soit bien limpide. Mais le bénéfice de la garde à froid est évident, pourquoi s'en passer ? Surtout si tu brasses des bières particulièrement subtiles, comme la helles...
Cela dit, c'est nettement plus accessible de faire une garde à froid dans un frigo normal, genre en keg, que de contrôler la température de fermentation, donc l'expérience de Brulosophy sur les fast lager est intéressante.
Mais ça me paraît un peu rapide de conclure qu'on est loin d'un lager avec l'Oslo vu le process qu'il a utilisé.
As-tu en tête une expérience de chez eux sur l'importance de la garde à froid ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

En fait j'ai un frigo qui se trouve dans mon garage mais mon garage n'est pas isolé. Et du coup mon frigo régule assez mal. Pour des cold crash de 24 heures ça va buen mais 2 ou 3 semaines à 10 -12 degrés ça va pas. Je pense être à 10 +/- 6 degrés
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par Fr@nçois »

timoon a écrit :Une phase de lagering ? Je comprends que la fermentation en elle-même ne demande pas nécessairement de se faire à 10°C, notamment si tu choisis bien ta levure. Je comprends aussi que tu n'aies pas besoin d'attendre 4 mois à 2°C pour que la bière soit bien limpide. Mais le bénéfice de la garde à froid est évident, pourquoi s'en passer ? Surtout si tu brasses des bières particulièrement subtiles, comme la helles...
Cela dit, c'est nettement plus accessible de faire une garde à froid dans un frigo normal, genre en keg, que de contrôler la température de fermentation, donc l'expérience de Brulosophy sur les fast lager est intéressante.
Mais ça me paraît un peu rapide de conclure qu'on est loin d'un lager avec l'Oslo vu le process qu'il a utilisé.
As-tu en tête une expérience de chez eux sur l'importance de la garde à froid ?
Oui il y a finalement pas mal de choses sur brulosophy!
Sur le lagering http://brulosophy.com/2018/12/17/the-la ... t-results/
Sur la stabilité de la température (+/- 3 degrés) http://brulosophy.com/2019/10/28/fermen ... t-results/
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par timoon »

Sur le lagering, il a fait une différence entre 3 semaines et 14 semaines... Et ensuite dans son article sur l'Oslo il ne fait qu'une semaine de lagering ?
Je ne pense pas qu'il faille attendre 15 ans, sauf si tu veux un truc super clair. Mais sur beaucoup beaucoup de bières, ale comme lagers, j'ai remarqué une stabilisation après au moins 2-3 semaines, en particulier lorsque tu insistes sur un côté malté.
Du coup, je ne suis pas certain que sa conclusion sur l'Oslo soit réellement bonne. Je ne veux pas dire par là qu'un lager à l'Oslo ressemble forcément à un lager, je dis juste que son expérience me paraît incomplète pour arriver à cette conclusion.
Et on peut au passage parler de son profil d'eau avec un ration sulfate/chlorure qui me paraît un peu élevé pour ce type de bière, mais c'est une autre question.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Pils à 20 degrés?

Message par 314r »

@Timoon : je ne suggère surtout pas de faire sauter la phase de garde à froid. Dans mon esprit pour François la solution c'était fermentation à la température du local + lagering au frigo.

@François : le yo-yo de la température va peut-être être compliqué à gérer du coup. Une California Common comme le suggérait Denis est probablement une bonne idée ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter