Brassins et expériencesJournal de la Bin'ioz

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

@gardon : non, pas calculé exactement.

D'après les infos de rendements communiqués par Greg A tu dois pouvoir l'estimer facilement en fonction de ton litrage annuel ;)

Pour le reste, si débat il doit y avoir sur malt in pott ou autres malteries locales je pense qu'il serait pas mal d'ouvrir un autre sujet ... bien que pas très à jour, ça reste mon journal d’expérimentation ...

Pour conclure, j'invite à chacun de se faire sa propre expérience en essayant les malteries locales ... si j'habitais à coté et que je n'avais pas de frais port, nul doute que malgré les contraintes évoquées je travaillerai avec eux ...

Mais bon, pour me donner bonne conscience je me dis vu toutes les brasseries locales qui bossent avec et ma consommation de leur produit, j'ai à ma manière ;)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Oyé oyé !

En relisant les derniers posts de mon journal je me rend compte que :

=> Ca fait bien longtemps que je l'ai pas agrémenté d’expériences nouvelles

=> Très souvent quand j'expose mes projets de brassins, ces derniers n'aboutissent pas :D

Je profite donc d'un moment de calme pour donner un peu de nouvelles (non pas que je sois narcissique, mais j'aime bien lire les journaux des autres, qui sait, j'ai peut être aussi un public 8) )

Les News "techniques"

Cet hiver j'ai réhabilité une cave pour me faire un espace brassage dédié, j'y reviendrais peut être un jour (ou pas)

Je suis passé à la levure liquide (no comment VS sèche cultivée VS sèche réhydratée VS sèche lancée à l'arrache dans le fermenteur )

J'ai investi dans 2 fermenteurs inox 35L, mais je reste partiellement en sceaux de 20L

Je me suis lancé dans la récupération de levure

Les News brassicoles

Depuis ce début d'année je me suis "relativement" calmé sur les expériences parfois étrange (levure naturelle de cerise, levain, bières avec 8g/L en DH qui déchaussent les dents ... etc etc)
[Spoiler ON] Mon dernier brassin c'est quand même une saison poivrée et salée, divisée en 3 sous brassins, framboise, ananas, tomate basilic ... affaire à suivre [Spoiler OFF]

J'ai quand même pas mal brassé ( 1 brassin / mois, souvent divisé en 2 brassins ) dans des inspirations de style assez variés ( Tropical Stout / American Amber / Pale Ale / Bavarian Lager / Lager / Rye Ipa / Saison ... etc )

Dans l'ensemble, je sens que je progresse, je fais des choses vraiment top gustativement, et mon process est maintenant bien huilé

Cerise sur le gâteau, j'ai (enfin) trouvé le bon dosage pour une bière au safran que je paufine depuis maintenant 3 ans ...

La bière du jour

Aujourd'hui, je vous présente La 750

Pour l'histoire, c'est la "petite soeur" de ma bière au safran niveau base maltée.
Toute la différence se fait ensuite sur la levure (WLP 850) et sur le houblonnage

Le but était de faire une bière pour l'été, légère et rafraîchissante et ce fut de mon point de vue une franche réussite.

J'ai bien retrouvé le coté citronné des houblons sans toutefois être dans l’excès etle tout sans être bourratif (j'attribue cette vertus à la levure)

La carbo était top, des petites bulles assez fine

En bref, une bière à refaire dès que la cave aura perdu quelques degrés

Pour l’anecdote je l'ai nommée la 750 persuadée que la levure était la WLP 750 :mrgreen:

La 750
Image

Ca sera tout (et bien assez) pour aujourd'hui !

Comme vous l'aurez compris je continue mon petit bonhomme de chemin en explorant plein de piste et en m'éclatant, et après tout, c'est bien ça l'essentiel :dance:

Bisous bisous !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Aujourd'hui c'était journée de brassage avec un pote et au programme pour vous, partage d'une mésaventure !

Ce matin à la fraîche, début des hostilités, empâtage niquel, filtration plus qu'au top , ébu super bien maitrisée ...

Ayant eu des soucis de données sur mon dernier brassin + grosse dose de flocons et blé sur celui là, j'appréhendais un peu

On avait prévu de diviser le brassin en 2 fermenteurs, la moitié dans un seau plastique, l'autre dans un fermenteur inox.

Pendant l'ébu, on a préparé d'un coté le seau plastique - nettoyage + pecarbo + eau chaude
De l'autre coté le fermenteur inox mis en ébu, puis après 10 min d'ébu j'ai coupé et mis pour la première fois un peu de percabo dedans - on avait trop dosé dans le seau, j'ai recyclé

Une fois tout ca effectué, je met les couvercle et un petit bout de scotch sur le trou du barboteur, et puis je laisse de coté le temps que l'ébu se termine.

On reprend le fil du brassin, fin d'ébu, hopstand ...
Il reste une petite dizaine de minute avant de passer le tout au RAP, mon collègue s'absente, du coup je termine mes branchements tranquillement et j'allais m'apprêter à rincer les fermenteurs ... quand tout à coup ... j’entends un gros bruit de métal qui vient de se dilater - je ne saurais retranscrire le bruit, mais nul doute que vous voyez de quoi je parle

Je tourne la tête, et là je vois que le fermenteur inox vient de gonfler ... *** ! Je ne cède pas à la panique, à ce stade, c'est juste un peu gonflé , je pose mes raccords et je vais voir ... instinctivement j'enlève le bout de scotch ... et là, vraiment, c'est le drame :o
LE Drame
LE Drame
Ce qui avec le recul me laisse admiratif, c'est qu'avec un couvercle simplement posé sur le joint (c'était pas verouillé), le bout de scotch a réussie a tenir la pression au point que le métal rompu avant (et au passage, impressionnant l'effet ventouse et l'étanchéité des cuves polsi)

Dans mon malheur j'ai eu de la chance, car quand j'ai enlevé le bout de scotch, étant à coté il y aurait pu avoir du grabuge ... d'autant qu'il y avait de l'eau dedans relativement chaude ... mais ca va, rien de cassé.

A part ce petit (plutôt gros même) désagrément, j'avais un autre fermenteur pas loin, du coup j'ai pu reprendre le cours du brassin qui se porte bien ... tout n'est pas perdu :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Vince de la BDH »

Magnifique ! :clap:
:shock: :? :lol: :mrgreen:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Disildor »

Impressionnant :o
Quel artiste !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Fr@nçois »

Je n'ai pas bien compris pourquoi le fermenteur inox a gonflé? Et sur le photo, je devine plutôt un retrait qu'un gonflement?
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Disildor »

Fr@nçois a écrit : 18 nov. 2021 19:31 Je n'ai pas bien compris pourquoi le fermenteur inox a gonflé? Et sur le photo, je devine plutôt un retrait qu'un gonflement?
Sans être expert, si tu chauffes un récipient hermétique, la pression augmente à l'intérieur. À un certain point, les parois ont dû subir une telle pression qu'elles se sont déformées (gonflement). Lorsqu'il a retiré le scotch, la pression s'est relâchée d'un seul coup, entrainant la rétractation des parois (comme avec une cocote minute !).

C'est fou que tu aies réussi à accumuler une telle pression avec un simple barboteur en place.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par MementoMori »

Belle dépressurisation !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Kapsul »

On dirait un cesar ! Mes félicitations !
Y'a pas mal de vidéos YT avec ce genre d'expérience sur des barils 200l qui expliquent le phénomène.
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par matthieu1 »

Belle expérience ! Avec juste un bout de scotch et un couvercle posé : je crois que l'on peut dire que c'est vraiment pas de bol ! en espérant que la bière du brassin soit une réussite il te restera au moins ça !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter