Fermentation spontanée[Projet] Rouge des Flandres

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

[Projet] Rouge des Flandres

Message par Adhafera »

Hello,
J'ouvre un nouveau sujet pour répondre à une question d'Eric974 dans une autre discussion.
J'en profite donc pour faire ici le suivi d'un projet que j'ai en tête depuis quelques temps qui est de brasser une Rouge des Flandres (Roddenbach, Duchesse de Bourgogne, Queue de Charrue brune, Bush de Nuit, ...)

Eric974 a écrit :
Adhafera a écrit : (mais bientôt j'investirai dans un fut de 60L pour acidifier plus efficacement ma Rouge des Flandres).
Peux tu expliquer plus en détail, Rouge des Flandres étant dans mes projets proche mais retardé par le confinement ( livraison des levures), j'ai 2 tonneaux dont un que je veux réserver pour les bretts
La Rouge des Flandres est mon style de bière préféré. Ce que j'adore, c'est sa touche acétique qui rend la bière plus tranchante (je ne peux pas me passer de vinaigre, j'en met absolument partout :mrgreen: ).
J'ai commencé mes tests il y a un peu plus d'un an. J'ai commencé tout con avec un kit Brewferm Fremish Brown que j'ai fermenté avec les levures fournies puis 2 semaines plus tard, j'ai ajouté une culture de bretts maison récupéré à partir de bouteilles de Boon ainsi que quelques fonds de bouteilles de Gueuzes (surtout de la Boon que j'adore :p). Le tout à la cave à 15°C.
J'ai goutté à 6 mois, à l'odeur on sent l'acidité, mais au goût c'était très léger. J'ai l'impression que le kit avec l'extrait ne contient pas assez de sucre complexes pour satisfaire mes bretts et autres organismes. J'ai donc soutiré une partie pour mettre en bouteille et j'ai brassé un tout grain que j'ai rajouté à la cuve. Là le résultat ne s'est pas fait attendre : grâce aux sucres du moût et à l'O2 qui est rentré dans la cuve lors du soutirage, j'ai eu un beau manteau blanc qui s'est formé à la surface. À 9 mois j'ai fais un prélèvement et l'acidité s'est un peu développé au goût.

Là ça fait plus d'un an. Il faut que je soutire quelques bouteilles et que je remplace ce qui a été soutiré par un nouveau moût tout frais.
En fonction de ce que je vais avoir au goût, je déciderai si oui ou non je rajoute un shooter de vinaigre maison pour contaminer volontairement la bière et pousser la touche acétique (sachant que pour l'instant je fermente dans du verre et que les échanges avec l'oxygènes sont limités par le manteau blanc des bretts).

Donc déjà, premières conclusions de ce test toujours en cours : C'était une connerie de commencer avec un kit à l'extrait... D'une part le goût de la bière de base n'est pas forcement ce que je veux. Là on est clairement plus sur quelque chose de malté, caramel et rond (sweet - même si l'atténuation est de presque 100%). Bref, plus une Vieille Brune qu'une Rouge des Flandres en fait. D'autre part, je n'ai pas la maîtrise de la recette (quelle quantité de houblon, quelle types de sucres dans l'extrait, etc.)
Ensuite second problème, j'ai inoculé avec des Gueuzes, donc il y a de forte chance que les lactobacilles ne se soient pas développer (car dans les Gueuzes, on souhaite réduire au max le développement des lactobacilles). Or dans une Rouge des Flandres, c'est l'inverse, on les encourage.

Prochaine étape (pour bientôt ! Dès que j'aurai revu mon process de filtration en fin d'empâtage), je vais brasser 3x20L d'une recette perso. J'inoculerai 20L avec de la 3768 (Roeselare), les 20L suivant avec de la 3278 (Belgian Lambic Blend). Les 20 dernier litres, je m'en servirai pour compléter ma cuve de l'année dernière une fois que j'aurai soutiré quelques bouteilles et je mettrai le reste à fermenter normalement avec une souche de Saccharomyces pour voir ce que donne la recette. Je garderai une partie de cette bière pour compléter mes cuves lorsque je soutirerai à intervalle régulier pour goûter.

Dans un an, si les deux cuves inoculés avec les Wyeast donnent un résultat sympa, j'investirai dans un fut en chêne ou en châtaigner et je mettrai dedans l'une des deux cuves ou les deux (en complétant avec une bière issue de la même recette). L'avantage du fût de bois, c'est qu'il est poreux. La bière sera donc en contact avec un peu d'oxygène, ce qui favorisera la touche acétique.
À terme, je compte faire une sorte de Solera mono-fût : Tous les 6 mois je prélève une partie du fût que je remplace avec de la bière. Ce prélèvement, je le blend avec une bière classique (ou une bière acidifié autrement (en Sour Kettle par exemple)), ou avec des fruits.



Prochaine étape : brasser mes 60L
À suivre...
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Eric974 »

Beau projet

Je compte aussi brasser une Rouge des Flandres avec 3768 (Roeselare) et un lambic avec le blend que tu cites ou plutôt un faux lambic vu que ce n'est pas avec des levures sauvages
Je compte faire 2 brassins différent car ces 2 bières ne partent pas sur la même base maltée

Je devais commander les levures maintenant mais cela va prendre trop de temps, je vais essayer en septembre ou octobre

J'ai trouvé dans un super marché de ma commune de la Vanderghinte oud bruin , j'étais passé à coté sans savoir, c'est un pote Belge brasseur qui m'a signalé cette merveille, leur kick est aussi très bonne
Je ne sais pas si je peux récupérer les fonds de bouteille au cas ou elle ne serait pas filtrée

Pour le tonneau j'en ai 2, le premier je m'en sers de temps en temps, le second qui dormait je veux le garder ou le sacrifier ( au choix ) pour les bretts
Je viens de le démonter entièrement pour retirer la cire qui a été mise à l'intérieur, on se demande bien pourquoi ils foutent de la cire dans un tonneau, c'est juste un peu galère à remonter mais si on a tout bien noté ça va, le hic c'est que j'ai laissé les collants à l'intérieur sur les fonds, si ça ne se décolle pas à l'eau je vais essayer le nettoyage à la chaîne, le principal c'est qu'il n'y a pas de fuites
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Adhafera »

Eric974 a écrit :Je compte aussi brasser une Rouge des Flandres avec 3768 (Roeselare) et un lambic avec le blend que tu cites ou plutôt un faux lambic vu que ce n'est pas avec des levures sauvages
Je compte faire 2 brassins différent car ces 2 bières ne partent pas sur la même base maltée
Cool, il faudra que tu me tiennes au courant pour tes bières. Moi le lambic, ce sera dans un an pas avant (j'ai trop de trucs à faire avant - déjà stabiliser mon process en infusion avant d'essayer de faire un turbid mash -_-").
Eric974 a écrit :Je devais commander les levures maintenant mais cela va prendre trop de temps, je vais essayer en septembre ou octobre
Moi je les ai commandé en fin d'hiver :)
D'ailleurs, tu sais si ça se pitch comme ça ? Il faut les ramener à température du moût avant ? Il faut faire un starter (je ne pense pas) ?
Eric974 a écrit :J'ai trouvé dans un super marché de ma commune de la Vanderghinte oud bruin , j'étais passé à coté sans savoir, c'est un pote Belge brasseur qui m'a signalé cette merveille, leur kick est aussi très bonne
Je ne sais pas si je peux récupérer les fonds de bouteille au cas ou elle ne serait pas filtrée
Ah super ! Je n'ai jamais eu l'occasion de la goûter celle là. En général je préfère les Rouges de Flandres aux Oud Bruin, mais si j'ai l'occasion de goûter une nouvelle bière, je ne dis jamais non :) J'essayerai de la trouver en Belgique lorsque le confinement sera fini.
Eric974 a écrit :Pour le tonneau j'en ai 2, le premier je m'en sers de temps en temps, le second qui dormait je veux le garder ou le sacrifier ( au choix ) pour les bretts
Je viens de le démonter entièrement pour retirer la cire qui a été mise à l'intérieur, on se demande bien pourquoi ils foutent de la cire dans un tonneau, c'est juste un peu galère à remonter mais si on a tout bien noté ça va, le hic c'est que j'ai laissé les collants à l'intérieur sur les fonds, si ça ne se décolle pas à l'eau je vais essayer le nettoyage à la chaîne, le principal c'est qu'il n'y a pas de fuites
Souvent ils cirent l'intérieur pour pas qu'il y ait d'échange avec le bois, j'ai déjà vu ça des fois.
Après, si tu vires la cire, fait peut-être attention à ce que le bois en dessous ne donne pas un goût trop fort à ta bière (quitte à laisser quelques brassins classiques quelques semaines chacun pour absorber les tanins et réduire le goût pour quand tu brasseras ton lambic ou ta rouge des flandres (car eux pour le coup tu vas les laisser longtemps)).
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Eric974 »

Je ne vais pas mettre ma bière directement dedans, avant je vais y mettre quelques litres de rhum, il n'est pas cher chez nous, j'ai une technique maison qui consiste à faire tourner le tonneau matin et soir d'un quart de tour de façon à ce que tout le bois prenne le rhum

Regarde ce blog historique https://lostbeers.com/oud-bruin-a-tale-of-two-beers/ il y a plein de sujets sympa sur les bières de Belgique de France et des Pays Bas
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Eric974 »

Adhafera a écrit :
Eric974 a écrit : En général je préfère les Rouges de Flandres aux Oud Bruin,
C'est la même chose, du moins je crois, l'un est en Français et l'autre en Néerlandais ( Wallons Flamands ) Modifié suite au post suivant de Lafleur
Dernière modification par Eric974 le 25 avr. 2020 7:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Lafleur »

La rouge des Flandres et l' Oud Bruin (vielles brunes en français) sont deux styles différents. La première est plus acide (acétique) et plus fruitée que la seconde, pour les détails, je ne les connais pas, je vous laisse demander Google et au BJCP.

Aimant ces deux styles, surtout la rouge des Flandres, je vais suivre vos expériences avec grand intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Eric974 »

Merci Lafleur, en effet ce n'est pas la même chose

Rouge des Flandres 23B
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... s_Flandres

Oud bruin se traduit par vieille brune ou brune des Flandres 23C
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... -Oud_Bruin

Reste à étudier tout ça
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Adhafera »

Eric974 a écrit :
Adhafera a écrit :En général je préfère les Rouges de Flandres aux Oud Bruin,
C'est la même chose, du moins je crois, l'un est en Français et l'autre en Néerlandais ( Wallons Flamands )
Non non non, ce n'est pas la même chose. Les deux styles se différencient bien.

La Rouge des Flandres (red flanders, flemish red) est souvent maturé dans des fûts de chênes. Le côté acétique est plus marqué. La bière est souvent rafraîchissante et assez tanique. On ne sent pas le houblon. D'après les recettes que j'ai pu compiler, ce style est brassé à base de Vienna (en plus des malts caramels (avec Special B) et du maïs).
Dans ce style, j'aime particulièrement la Rodenbach grand cru qui a une touche acétique très marqué et un petit goût suret. La Duchesse de Bourgogne aussi possède une acidité puissante avec un côté acétique prononcé (mais pas ce goût suret qu'on trouve dans la Rodenbach). Plus facile à trouver dans le commerce ou en bouteille dans les bars, la Queue de Charrue brune l'acidité acétique est plus légère que les deux autres (quoi que, ça dépend des batchs). La Bush de Nuit, même si je n'en ai pas bu souvent vu son prix ressemble pas mal à la queue de charrue hormis que tout est plus subtil et le goût de vin rouge et de tanin est franchement présent, un vrai régal. Sinon, j'ai goûté une paire de fois la Bourgogne des Flandres mais j'ai trouvé l'acidité moins marqué et je préfère les bières précédente.

Les vieilles brunes (oud bruin, brown flanders) sont quant a elles maturés dans des cuves inox. Il y a moins ce coté acétique et généralement ne sont pas aussi acide. On sent plus le côté malté, la bière est plus consistante et ronde. Ici les recettes sont à base de pilsen (avec les malts caramels et le maïs). Je sais que quelques oud bruin sont blendé avec des bières brunes fermenté de manière classique. C'est le cas de la Petrus Oud Bruin il me semble, même s'il y a une légère acidité, ça ressemble plus à une bière classique (ça pourrait être une bonne entrée en matière dans le monde des bières acides pour ceux qui ne connaissent pas). Après dans ce style tu en as plein : la Bacchus, Liefmans, Verzet, et d'autres dont j'ai oublié le nom.

Si tu as l'occasion de comparer une Queue de Charrue Brune avec une Petrus Oud Bruin, tu verras ce que je veux dire ;)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Eric974 »

Dans ma longue carrière de buveur j'ai goûté la plupart des bières que tu cites à des périodes différentes sans avoir fait de rapprochement à l"un ou à l'autre style pensant que c'était purement linguistique et que les différences venaient des brasseries

La bière dont je parlais plus haut est ici, je pense du coup que c'est une oud bruin https://www.omervanderghinste.be/fr/onz ... -roodbruin

Sur le forum il n'y a pas grand chose sur ces 2 styles et le kadors en la matière se font rares

Sur beerandbrewing il y a 2 articles
https://beerandbrewing.com/make-your-best-oud-bruin/
https://beerandbrewing.com/make-your-be ... s-red-ale/

Et sur le Byo https://byo.com/article/flanders-red-ale/ le sujet oud bruin est réservé aux payants

Je pensais trouver quelque chose sur le forum Belge mais il faut passer tous les sujets vu que le moteur de recherche n'est pas accessible aux non-inscrits en survolant rapidement je n'ai rien trouvé

Bon c'est pas tout ça mais ces trucs de pays nordiques :whistle: ....aujourd’hui je brasse une Wee Heavy :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Adhafera »

Eric974 a écrit :Dans ma longue carrière de buveur j'ai goûté la plupart des bières que tu cites à des périodes différentes sans avoir fait de rapprochement à l"un ou à l'autre style pensant que c'était purement linguistique et que les différences venaient des brasseries
Ah ouai ? Parce que moi j'arrive facilement à faire la différence entre ces deux styles (même à reconnaître certaines bières à l'intérieur d'un style).
Il faut dire que des Rouges des Flandres, des Oud Bruin et des Lambics/Gueuze, ça représente 30 à 50% de ma consommation de bière (hors bière maison)...

Ils parlent un peu de ces différents styles dans "Wild Brew" de Jeff Sparrow et un peu plus dans "American Sour Beers" de Michael Tonsmeire.
Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement ces deux livres qui sont une vraie mine d'informations sur les bières acides et les bières sauvages.
Eric974 a écrit :Bon c'est pas tout ça mais ces trucs de pays nordiques :whistle: ....aujourd’hui je brasse une Wee Heavy :lol: :lol:
Ça c'est sur, c'est autre chose :D
Bonne session !
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter