Cuvescuve induction 35L 3600W

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

cuve induction 35L 3600W

Message par vince77 »

Bonjour à tous,

J'ai lu un max de fils avant de poster mais je ne trouve pas ma réponse... je me permet d'en ouvrir un nouveau. Je souhaite m'équiper pour faire du brassage dans ma cuisine, en biab dans un premier temps.

J'ai des plaques induction, dont l'un des foyer chauffe à 3600Watts. Déja je me demande si je pourrais réaliser des brassins de 20Litres avec une cuve de 35L avec cette puissance de chauffe... quelqu'un a déjà testé ?

En matière de cuve, j'ai vu plusieurs modèles a des prix par fois très différents :

Cuve 35 litres avec couvercle sans robinet pour 92€ (et fond de 7mm !!!) :
https://www.expondo.fr/royal-catering-c ... gI1fvD_BwE

Cuve 35 litres avec couvercle sans robinet pour 83€ :
https://www.vidaxl.fr/e/8719883759555/v ... gJ2DfD_BwE

Et ce modele de Klarstein avec robinet, thermomètre (je crois qu'il n'est pas très précis...) pour 140€ (moins 10€ avec l'inscription à la newsletter)
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... dkc9651oo0

Qu'en pensez vous ? Le robinet est il si utile ? Je vois pas trop l'intérêt d'acheter une cuve avec chauffe intégrée vu que j'ai déjà les plaques induction, mais c'est vrai que les prix ne sont pas très différents... Il y a aussi des cuves simple brewferm bien plus chères...

Aussi, quel sac de brassage ? J'en ai vu pour une 30aine d'euros sur browland, et j'ai lu message de personnes qui testaient des sac provenant de sites chinois pour le quart du prix ! Mais je crois que la maille est différente...

J'ai fait un stage de brassage à Paris , et on avait des cuves de 20 litres sans robinet, la bière était très bonne au final ;-)

Merci de vos retours !
Vincent
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par vince77 »

Ah oui, aussi la cuve Klarstein ne fait que 3,1mm pour l'épaisseur du fond... mais je ne sais pas quelle est l'importance de cette donnée... la Vidal, pas d'info...

Merci !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors plus le fond de la cuve sera épais, plus tu auras d'inertie ... ce qui est une bonne chose ... ou pas.
Par contre, il y a 2 points sur lesquels il faut que tu te renseignes sur le BIAB sur ta plaque à induction :
- est ce que ta plaque supportera le poids de ta cuve + 30 kg ?
- est ce que tu aura la force et la place pour soulever le sac avec les drêches imbibées de moût ? la plaque de cuisson est à hauteur de plan de travail je suppose, et au dessus .... tu n'aurais pas une hotte ?
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par vince77 »

oui j'ai effectivement une hotte au dessus. 70 cm au dessus de la plaque, ce qui laisse 35 cm pour soulever le sac...

pour le poids admissible, j'en ai aucune idée ! y a t i des retours d'expérience la dessus ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par Zepimousse »

Pour le poids, essaye de chercher du côté du fabricant de ta plaque de cuisson. En général c'est la plaque de verre qui supporte le tout si la plaque est encastrée.
Pour la hauteur au dessus la cuve... je vois que les cuves proposées font plutôt 40 cm de hauteur ... ce qui laisse 30 cm .... pour moi c'est peu.
Il faut compter la "hauteur" de tes mains qui tiennent le sac + le volume occupé par les drêches ... à vue de nez ... ça passe pas...

EDIT : rien n'empêche de "déplacer" la cuve avant de soulever le sac pour avoir un espace dégagé ... mais il faut pouvoir déplacer la cuve encombrante, lourde et ... chaude
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par ajja »

Salut,

je brasse en biab avec cette plaque induction Endi et cette cuve à laquelle j'ai ajouté une vanne 1/2 de chez "le canard rouge".
Pour brasser en appartement c'est un bon compromis.
J'ai aussi pu installer un crochet au plafond pour lever le sac, c'est quasi indispensable si tu veux pas foutre du moût partout :roll:
Ce matériel me permet de brasser pour 20 litres en bouteilles sereinement, et parfois avec des ébu de 90 minutes.

A +
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par vince77 »

Merci de vos retours. alors oui , je peux déplacer la cuve juste a coté pour éviter la hotte et soulever "tranquillement" le sac...

Le fournisseur de ma plaque ne précise pas le poids admissible, évidement...

Mais du coup, si j'abandonne l'idée d'utiliser ma plaque de cuisine, quel est l'intérêt d'acheter une cuve à 140 € + une plaque induction autonome à 200 € ?

Je crois qu'à ce prix on a des supers systèmes tout intégrés non ?

Quel casse tête de s'équiper, dès qu'on veux faire 20 litres !!!
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par ioz73 »

Bonjour bonjour,

Je me permet d'amener mon petit retour expérience (je brasse en pseudo biab et sur une cuve de 26L sans robinet)

Je rejoins l'avis de ceux qui disent que tu vas galérer à brasser. Avant je brassais à hauteur d'une table + d'un bruleur gaz (ca doit faire dans le 1m30, un plan de travail en gros). Ce n'est pas confortable de brasser à cette hauteur (et j'ai pas la contrainte de la hotte). Depuis, j'ai fais évoluer mon process et je met le bruleur sur une table basse.

Ensuite, comme l'ont dit certains, un sac même avec que 5kg de grain je peux t'assurer que c'est lourd si tu dois le garder à bout de bras (et je ne ferais même pas cas de la chaleur)

Et en plus je me suis aperçu par hasard que ma cuve passe sur ma plaque à induction ... pour les raisons du dessus j'ai jamais testé.

Pour ce qui est du robinet, si tu peux te le permettre,je te le conseil. Vu que j'en ai pas, je déplace tout à la main, et même si c'est faisable, s'il fallait réinvestir je me dis que après tout, 50€, c'est pas plus cher qu'une séance chez l'osthéo.

Après, si tu veux faire 20L, même en BIAB, t'as pas forcément besoin d'une cuve de 35L

J'ai adapté à ma manière cette technique pour me servir du sac comme filtre dans une cuve tampon (un seau à fermentation fonctionne très bien) et du coup je rince. Ça me permet d'empatter avec moins, donc manutention moins lourdes et aussi d'optimiser ma cuve. Je peux arriver aux alentours de 23L avant ébu, ca sort en gros 20L.

Quoi qu'il en soit, si tu as l'espace, je te conseillerai plutôt d'investir dans un bruleur gaz que dans un système tout intégré ... à mon sens moins de galère et plus simple à faire évoluer ( mon avis est très subjectif )

[Edit] J'ai pensé à toi en faisant des recherches. Je viens de voir sur le site "destockoutils", une cuve avec robinet 33L et un bruleur gaz tu t'en tirerai aux alentours de 130€ fdp compris pour info
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par vince77 »

Merci pour ce retour !

Par contre j'avoue que le problème de la place me concerne un peu... un bruleur + la bouteille + la cuve la table qui va avec pour être à bonne hauteur, ça commence a faire pas mal ;-) Il faut un labo complet, et on sort de l'idée de brasser dans la cuisine !

J'ai aussi remarqué que dans les cuves automatisées, il y avait le serpentin de refroidissement + filtre panier (meme si je ne sais pas comment ça marche et si il faut rajouter un sac en plus...) . Donc pour environ 200 euros, ça semble être un meilleur compromis économiquement au vu de tout ca... Et moins de place !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: cuve induction 35L 3600W

Message par Leberrichondud »

On est plusieurs à se servir de cuves karlstein, bon rapport qualité prix et minimise l encombrement.
Le serpentin livré avec est un peu juste mais fait le boulot en plus ou moins 30min.
Le panier permet le rinçage et l egouttage de manière assez propre mais attention au poids.

Le système est évolutif, avec l ajout d une pompe si tu veux pas dépenser trop sur les premiers temps.

Perso, pour 20l,je penserai à ta place aussi au problème de condensation pendant l ébullition. Vaux mieux être très proche d une fenêtre ou avoir une hotte qui évacue sur l extérieur (pas de recirculation d air, ça sert à rien)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter