Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Salut salut alors alors :
Hellwood a écrit :Lorsque je rajoute des malts dans le fichier Stock, ceux-ci apparaissent bien dans l'onglet "paramètres" du fichier de base, mais lorsque j'essaie des les ajouter à ma recette (onglet brassage) la liste de choix qui apparait est plus courte. Elle semble s'arrêter avant la fin...
Ai-je raté quelque chose ?
Eric974 a écrit :Pour élargir son public ne reste plus à Jinac qu'a faire l'adaptation pour Libre et Open Office ou a fournir le crack sur Open office
Le petit Jinac ne serait pas contre mais il a déjà pas assez d'une vie pour mener à bien le tiers du quart de ces projets... :mrgreen: .
Deltree a écrit :Au niveau de l'eau de brassage, j'ai rentré mon profil.
Le tableau des sels sur la feuille brassage contient des données fixes.
Du coup, on a rien pour aider au dosage des sels ?
Alors le tableau des sels n'est pas "automatique" pour ça il faut se servir d'une autre feuille que je n'ai pas créée mais adaptée, visible ici : ftopic37693.html
Attention ce tableau est très "lourd" et sur mon ordi il faut que j'ai aucun autre excel fermé sinon le calcul est uuuultra long
Deltree a écrit :Je ne trouve pas le lactose non plus dans les ingrédients
Alors je l'ai mis au dessus des grains dans le tableau violet de correction de pH
On a le choix entre acide lactique et malt acide, il faut rentrer soit même la concentration (généralement 2% pour la malt acide et 80% pour l'acide lactique)
Hellwood a écrit :Lorsque je rajoute des malts dans le fichier Stock, ceux-ci apparaissent bien dans l'onglet "paramètres" du fichier de base, mais lorsque j'essaie des les ajouter à ma recette (onglet brassage) la liste de choix qui apparait est plus courte. Elle semble s'arrêter avant la fin...
Ai-je raté quelque chose ?
Alors petite erreur de ma part, la validation des données s'arrêter en ligne 53 au lieu de 60 que contient le tableau des paramètres malt.
J'ai mis à jour et poste une version corrigée de ce pas.

D'ailleurs, hier j'ai posté une version avec une correction d'une coquille dans les convertisseurs de densité (merci Cedric02)

Si vous relevez d'autres soucis n'hésitez pas !

Merci à vous !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Deltree »

Houblons, feuille brassage : ça ne reprends pas les AA du stock ?
Pour les DH, la durée s'affiche en minute alors que sur la feuille de brassage s'affiche en jours
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Deltree a écrit :Houblons, feuille brassage : ça ne reprends pas les AA du stock ?
Non mais c'est volontaire ^^
Deltree a écrit :Pour les DH, la durée s'affiche en minute alors que sur la feuille de brassage s'affiche en jours
Je vois pas où tu veux dire, chez moi dès que tu mets DH ça se met en jours tant dans la feuille de brassage que dans l'onglet brassage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Hellwood »

Jinac a écrit :petite erreur de ma part, la validation des données s'arrêter en ligne 53 au lieu de 60 que contient le tableau des paramètres malt.
J'ai mis à jour et poste une version corrigée de ce pas.
Il me semblait bien aussi que ça s’arrêtait à la ligne 53.
Super ! Merci Jinac.

Pour le Lactose :
Peut-être que Deltree ne parlait pas d’acide lactique mais du sucre du lait (un non-fermentescible) ?
(ou pas ?) Du coup, j’en profite pour poser la question :
Comment intégrer du lactose à la recette ? …dans les malts (je suppose), avec quel rendement (j'ai vu 76% sur le forum) ? et comment faire pour qu’il n'entre pas dans le calcul du taux d’alcool final ? (en gros, il augmente la DI mais aussi la DF)
Jinac a écrit :le tableau des sels n'est pas "automatique" pour ça il faut se servir d'une autre feuille que je n'ai pas créée mais adaptée…
Oh, j’ai testé ça aussi. C’est magique ! :shock:
Ça calcule tout seul les quantités de sels minéraux à ajouter pour coller au plus près du profil sélectionné. Belle trouvaille Maitre Jinac.

Je me demandais (j’abuse un peu) s’il était possible d’ajouter une petite partie sur les mélanges d’eaux ?
Je m’explique : plutôt que de faire bouillir mon eau du robinet, je la mélange avec de l’eau minérale. J’utilise un petit outil de "dilution" proposé par LittleBock : https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... u-brassage
Je me demandais s’il était possible d’intégrer un pti tableau du même genre directement dans le fichier Excel ? Ce serait Top ! (J’ai essayé, mais je n’ai pas réussi à réutiliser les formules qui appellent les données de l’onglet "Water Types"… Je suis pas assez pointu sur Excel)
Pour info, la formule utilisée pour le calcul est la suivante :
Pour deux profils d’eaux A et B :
La concentration finale du minéral (exemple Ca, Mg, SO4 ou Cl, etc.) dans le mélange est = (cA x vA + cB x vB) / (vA + vB)
Avec : vA et vB : les volumes des eaux A et B en litres.
Et cA et cB : la concentration du minéral dans les profils distincts A et B en g/l.

...Ça doit bien être faisable ? :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Pour le mélange d'eau c'est possible et pas très compliqué, si j'ai le temps je regarderais ça (je promets rien !)

Pour le lactose comme non fermentiscible, c'est possible mais il fait ajouter sous els sucres un catégorie non-fermentiscible et changer toutes les formules...ça se fait mais j'ai un peu la flemme ^^ Si j'ai le temps je regarderais, mais je promet rien ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Bon ben ça m'a motivé du coup le mélange d'eau est fait et opérationnel !

Pas encore testé en profondeur mais je pense pas qu'il y ait d'erreur...

Alors, il faut pour l'utiliser, télécharger la nouvelle version de Beerxcel Stock et bien entendu la nouvelle version de Beerxcel ici : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel

Ensuite dans l'onglet "mélange d'eau" ben c'est assez intuitif... on sélectionne un profil existant (qu'on aura créé dans le stock) ou on en créé un (si on fait les deux, le calculateur retient celui de la liste pré-enregistrée).
Ensuite on choisit nos eaux à mélanger et leur volume et paf.

Y'a même un code couleur si on s'éloigne du profil cible (vert pour différence<5 ; jaune<15, rouge>15)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Deltree »

Oui, je parlais bien du lactose en non fermentescible :wink:
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Alors, j'avoue que je m'étais jamais vraiment penché sur le lactose.

Ce que j'en lis par-ci par-là :
- C'est plus ou moins considéré comme non fermentiscible à 100%
- Ca se met généralement à l'embouteillage parfois à l’ébullition mais avec perte de saveurs

J'imagine que son effet sur le densité doit être sensiblement égale à celle du sucre de table, son rendement 100% (ou presque) et il fait donc monter la DI (ou la D "en cours") et la DF de la même valeur.

Dans ces conditions, au doigt mouillé, je pense qu'on peut considérer que 2.5g/L augmente la (ou plutôt les) densités de 1 point. (à vérifier, je me suis pas renseigné de façon très poussée)

L'inclure dans le calculateur, je vais réfélchir à l'endroit où ce serait le mieux...probablement à l'embouteillage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Hellwood »

Jinac a écrit :Bon ben ça m'a motivé du coup le mélange d'eau est fait et opérationnel !
Pas encore testé en profondeur mais je pense pas qu'il y ait d'erreur...
Super !
Quelle réactivité !
Heureux de voir que ma petite contribution soit source de motivation. 8)

Bon, j'ai testé vite fait :
Ça fonctionne nickel pour les deux premières lignes de mélange...
Après (à partir de la 3ème ligne), il n'y a plus de formules dans les cases. Aïe. Du coup ça n'appelle plus le stock.

Sinon, c'est top.
Et sympa le pti code couleur des résultats. :wink:

Perso, ça me facilite les choses d'avoir tous ces outils rassemblés au même endroit.
Merci.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Hellwood »

Je reviens aussi sur la question du Lactose...
Voici ma dernière contribution en date sur le sujet dédié :
ftopic10948-30.html#p473619

Ce que m'évoque ton post :
Jinac a écrit :- Ça se met généralement à l'embouteillage parfois à l’ébullition mais avec perte de saveurs
Mouais, question saveur le Lactose c'est pas top (perso je trouve un gout un peu chimique, mais c'est ptetre "psychologique" aussi). Alors si l'ébullition fait perdre sa saveur, c'est pas un problème je pense.
Après... Pour avoir tester, à mon avis c'est pas trop pratique de l'ajouter à l'ébullition : ça m'oblige à mesurer la DI avant et après l’ajout, puis ça impacte toutes les mesures en cours de fermentation. Et je me demande même si ça ne stresse pas les levures d'avoir autant de sucres non-fermentescibles dés le début du travail ?...
Bref, amha c'est mieux de viser un ajout en fin de fermentation, voire à l'embouteillage.
...Du coup, ça rejoint ta réflexion sur le meilleur "endroit" pour l'intégrer dans Beerexcel.
Jinac a écrit :J'imagine que son effet sur le densité doit être sensiblement égale à celle du sucre de table, son rendement 100% (ou presque) et il fait donc monter la DI (ou la D "en cours") et la DF de la même valeur.
Pas sûr...
Dans le post cité précédemment, Aza propose "76% de rendement".
Et c'est apparemment ce que l'on trouve dans BeerSmith (à vérifier qd même) et JolieBulle...
Après, j'avoue ne pas avoir écumé tout le forum sur cette question.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter