SuggestionsDe la multiplication des journaux - infos dures à trouvées

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

De la multiplication des journaux - infos dures à trouvées

Message par Jinac »

Bien le bonjour,

Je me permets de partager ici une réflexion que je me fais de plus en plus au sujet de notre beau forum.

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de journaux de brassage qui s'ouvrent (et ce n'est pas un mal) où pas mal de question sont posées (et résolues), des bricolages ingénieux partagés et beaucoup de sujets abordés mais, malheureusement, sont noyés dans le flot du journal qui par définition est le suivi d'un brasseur.

Je ne sais pas ce que chacun en pense, mais je trouve très personnellement que ça complique la recherche d'information et fait qu'on peut passer à côté de pas mal de sujets intéressants...

Je n'ai pas de solution miracle, mais notamment pour les trucs et astuces, les bricolages et les questions résolues il pourrait être pas mal de crée un sujet en parallèle du journal quitte à juste retranscrire la solution trouvée ou le bricolage effectuée...

Le débat est ouvert
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par Loic06 »

Très bonne remarque Jinac.
Nouveau sur le forum, je passe beaucoup de temps à lire les divers fils qui m'intéressent, et j'ai particulièrement lu plusieurs journaux qui regorgent d'infos intéressantes.

Mais c'est vrai que ces infos particulières ne sont pas dans un fil dédié, donc pour les retrouver lors d'une recherche, ça semble très compliqué. Ça m'est arrivé dernièrement, je sais que j'ai lu une info quelque part mais impossible de remettre la main dessus.

La création d'un sujet a part, en y copiant le post spécifique le semble une idée intéressante, encore faut-il décider que ce post vaut la peine d'être sorti.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par Jinac »

Loic06 a écrit :Ça m'est arrivé dernièrement, je sais que j'ai lu une info quelque part mais impossible de remettre la main dessus.
C'est tout à fait ce genre de situation qui mériterait, je pense, des sujets à part.

Après, reste à savoir ce qu est digne d'être posté, mais à mes yeux de bricoleur, toutes les créations DIY sont bonnes à poster et pourraient aidé la communauté, plus que dans un journal.
Ainsi que des questions diverses, de débutant, ou pas qui forcément se reposeront à d'autres.

Un journal de brassage est très intéressant, mais se rapprocheraient plus d'un blog au sein du forum et on peut perdre un peu la richesse du partage.
Mais faut que je mettes à lire plus les journaux de chacun, c'est un fait, mais ça fleurit comme les patures au printemps et c'est assez long je dois avouer
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par benmince »

C'est pas faux , je vais faire attention .
Mais , souvent , l'info dans le journal a déjà été traitée dans un sujet dédié .

Edit : J'essais au maximum de citer mes sources dans mon journal

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par Eric974 »

Merci Jinac je pense exactement la même chose que toi mais je m'étais bien gardé de le dire

Ces journaux ont un autre inconvenant à mon sens : on a souvent l’impression de rentrer dans une propriété privée et de ne pas être le bienvenu, perso je n'interviens que très rarement dans les journaux et si le le fais c'est en fonction de l'auteur ....un peu dommage

Un journal devrait être un recueil de faits les plus marquant du brasseurs et pas une suite de petites actions sans importance
Pour les journaux ayant du contenu par le passé vous pourrez consulter ceux de Gamb et de Miko entre autre

Comme toi Jinac je n'ai pas de solution
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par MementoMori »

C'est là toute la complexité du journal. Après un certains nombres de "merci" on peut décider de l'intérêt de faire un post dédié et encore.
Je suis pas mal de journaux mais souvent pour des raisons différentes ou pour un moment donné sur un style particulier par exemple ou pour une question que je me pose moi-même en évitant de la poser ailleurs...
Un journal est aussi l'occasion de poser des questions qui sont propres à la pratique de chacun à un temps donné donc là encore difficile de suivre mis à part pour celles et ceux qui auront participé à la réponse.
Je ne sais pas comment se gère la modération aujourd'hui. Il est vrai que sur ce type de forum deployé depuis des lustres il en faut en nombre ne serait-ce que pour épingler des sujets le temps voulu lorsqu'ils sont intéressant ou que leur rubrique n'est pas ou plus approprié.
Bref c'est assez inextricable ma foi mais sachez que vous êtes les bienvenus sur le mien même si forcément par moment cela s'égare un peu
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par 314r »

Je suis assez d'accord avec Eric sur le côté "propriété privée" qui isole du reste du forum.
Par exemple, on voit parfois des mauvaises pratiques sur certains journaux, qui seraient largement commentées dans d'autres sections du forum mais qui passent comme une lettre à la poste dans un journal. J'imagine qu'on n'ose pas toujours intervenir, ou que les posts ne sont même pas lus quand on ne connait pas la personne.
C'est dommage, le forum est tiré vers le haut par les discussions ouvertes.
Et je pense que c'est important pour les nouveaux venus, le forum doit rester une source de confiance pour trouver des infos et surtout pas devenir un clone du groupe Facebook.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par MementoMori »

Oui mais de la même manière une question posée sur une pratique dans une autre section du forum aura peut-être des réponses dont une qui rappèlera que le sujet a déjà été traité ou que le mode "recherche" n'est pas fait pour les chiens et ramènera certain(e)s sur leur journal avec certainement en tête cette petite différence de sentiment (je suis chez moi tu n'es pas obligé de répondre après tout)... J'imagine un point de vue qui ne reflète pas le mien soyons clairs.

Cela tourne un peu en rond... A prendre en compte que je constate de nombreuses ouvertures de journal de personnes lisant le forum depuis longtemps déjà et après de nombreux brassins juste pour participer a cet heureux endroit, faire part de leurs expériences et je comprends qu'ils commencent par là et non à un autre endroit du forum.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par Jinac »

Disons qu'il est moins "reprochable" (j'arrive pas à trouver de formule qui illustre ma pensée) de pas avoir trouvé par exemple, la durée de contact optimale pour une passivation à l'acide nitrique si elle a été traité dans "journal de tartampion" et pas dans le topic "passivation"
A mes yeux en tout cas.

Et tout en restant d'un calme infini, si un jour je me prends un "on en a déjà parler dans mon journal/le journal de tartampion, la fonction recherche c'est pas pour les chiens", je pense que loin de culpabiliser une seconde j'aurais un ptit sourire cynique et un haussement d'épaule amusé en continuant à me dire : "puisque ça intéresse apparemment d'autres personnes, autant créer un topic plutôt que de le garder dans une des X pages d'un journal".

Après, je trouve ça très bien de poser des question dans son journal (ou dans le journal des autres), mais du coup, si une solution est donnée, ça prends pas beaucoup de temps de faire un post qui résume les différents échanges et la solution retenue pour lui donner une visibilité vers la communauté...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par MementoMori »

Dans ce cas il suffit peut-être du suggérer de le faire à la dite personne :)
(A propos très intéressant ce sujet de passivation Image)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter