L'eauEau minérale/de source

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par Fr@nçois »

Une communication de la chambre syndicale des eaux minérales.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par chllu »

Effectivement, trier est mieux que jeter, mais ne pas avoir besoin de trier est encore mieux ;)
Pour être recyclée, la bouteille en PET nécessite de l'énergie (broyage, lavage, triage, séchage), de l'eau, et probablement d'autre produits pour le lavage. Sans compter le carburant nécessaire au transport de chez toi au centre de tri, du centre de tri au centre de recyclage, du centre de recyclage au centre de production des produits faits à partir des matières recyclées...
C'est une publication du syndicat des eaux minérales, bien sûr qu'ils mettent en avant les chiffres qui donnent une belle image à l'eau en bouteille. Et pourtant le chiffre qu'ils donnent n'est pas si dingue : seulement 60% de bouteilles sont recyclées.
Il y a eu des scandales récemment sur les déchets recyclables qui étaient en fait envoyés par bateaux en Asie du Sud-Est pour y être recyclés, mais y finissaient souvent dans des décharges à ciel ouverts. Ça fait réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par Fr@nçois »

Il est probable que le 40% restant bénéficient d'une valorisation énergétique. En gros ils sont brûlés.
C'est que 40% c'est encore beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par Fr@nçois »

Sur le thème recyclage, j'en ai une autre.
J'ai été dans une boutique de bière qui fait bar aussi. Je leur ai demandé si ils avaient des bouteilles vides.
Ah bien non :
- les belges sont consignées (pour retourner en Belgique sans doute)
- les autres (françaises) vont dans la poubelle à verre dans la rue. En particulier les bières locales fabriquées à coté.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par chllu »

Pour les bouteilles plastique, les 40% restants sont en partie des défauts de tri (elles vont dans la poubelle "normale" et donc effectivement à l'incinérateur) et en partie des bouteilles perdues dans la nature qui finissent dans les océans par exemple.
Mais de toute façon, il ne faut pas considérer que le recyclage est neutre en terme d'empreinte écologique (ou sociale !), surtout quand on l'envoie se faire recycler à l'autre bout du monde.
https://www.franceculture.fr/environnem ... ecyclables

Pour le verre effectivement, il n'y a pas de filière de lavage en France à ma connaissance. Donc les bouteilles consignées à l'étranger y sont réexpédiées, et en France on pratique le recyclage.
La différence avec le plastique, c'est que le verre peut être recyclé quasiment à l'infini, sans perte de poids ni de qualité, et en circuit fermé : avec une bouteille en verre, on peut refaire la même bouteille en verre. Alors pour le plastique, c'est indiqué sur ton document, une bouteille sera principalement recyclée en autre chose (crayons, polaires...) car le plastique recyclé est de moins bonne qualité.
Ceci dit, la consigne serait, je crois, meilleure en termes d'écologie.

J'espère que je ne dis pas de conneries, j'ai eu quelques cours là-dessus mais je ne m'en souviens pas bien. N'hésitez pas à me reprendre !
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par beergood »

salut

Pour les bouteilles en verre c'est sur qu'elle sont recyclable à l’infini,
Mais il faut aussi les broyées, les lavées, les trillées car tous ce qui est mis dans la benne a verre n'est pas forcément bon a mettre dans un four verrier.
Et il faut 30% d'énergie en plus quand on recycle du verre dans un four.
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Eau minérale/de source

Message par Patrick P »

Tous ces agguments sont intéressants et j'en conclus que, si on n'a pas de source à proximité, pas de puits, la solution la moins nuisible pour l'environnement est l'eau du robinet.

-------
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par beergood »

oui,et l'eau du robinet et beaucoup plus contrôle que l'eau en bouteille.
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par chllu »

beergood a écrit :Pour les bouteilles en verre c'est sur qu'elle sont recyclable à l’infini,
Mais il faut aussi les broyées, les lavées, les trillées car tous ce qui est mis dans la benne a verre n'est pas forcément bon a mettre dans un four verrier.
Et il faut 30% d'énergie en plus quand on recycle du verre dans un four.
J'en ai discuté récemment avec mon frangin qui avait des bouteilles consignées belges et se demandait s'il valait mieux en termes d'environnement la mettre à a benne à verre chez lui en Loire-Atlantique pour qu'elles soient recyclées en France, ou les ramener là où il les avait achetées pour qu'ils les réexpédient en Belgique se faire laver et réutiliser.
J'ai fini par trouver une publication scientifique italienne qui compare consigne et recyclage (attention, ce n'est pas mon domaine, j'y ai vaguement touché pendant mes études mais absolument pas suffisamment pour pouvoir juger de la pertinence ou de la méthodologie de la publication). Mais ils donnent tous les chiffres, ce qui est pratique pour jouer avec. Donc il font une analyse de cycle de vie de la bouteille selon qu'elle est réutilisée ou recyclée et dans leur cas d'étude, la balance penche très très nettement en faveur de la réutilisation (consigne donc).
Pour répondre à mon frère j'ai repris les chiffres en boostant le transport vers le centre de lavage (500km contre 50km dans l'étude) et dans cette configuration, la lecture de l'analyse de cycle de vie est beaucoup moins tranchée. Selon les indicateurs, l'une ou l'autre solution était préférable, mais globalement ça se valait.
A noter que le transport avait un gros impact car on met beaucoup moins de bouteilles intactes dans un camion que de verre pilé ou fondu.

In fine, la solution écologique c'est d'avoir une filière nationale de lavage des bouteilles...

Mais désolée, c'est complètement hors sujet. Pour l'eau de nos bières, à mon sens c'est effectivement beaucoup plus écolo de prendre celle du robinet. C'est sans doute aussi nettement moins pratique quand on veut un profil précis...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Eau minérale/de source

Message par Fr@nçois »

Apparamment vous n'avez jamais gouté l'eau qui sort de mon robinet!
Si je comprends bien je doit faire un choix manichéen entre :
- brasser des bonnes bières mais être un pollueur sans conscience (3 bouteilles d'eau, c'est vrai c'est beaucoup)
- brasser à jamais des bières moyennes mais avec bonne conscience
- brasser des stouts (mon profil d'eau pourrait convenir) mais je n'aime pas le style...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter