Micros et PicosDe retour

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

Oui c'est du maison, c'est un mix entre le premier que j'avais fait (mais qui n'a jamais été pis en service) et à ce que j'avais vu chez un pro mais en plus gros. je le rappelle plus trop de la vitesse de rotation mais il envoyait sévère son moulin.
Le principe est le même que celui là ftopic12050-10.html
Rouleaux D.50, dont un fou, rainures 0.2mm prof x 3 large (enfin plus ou moins, j'ai cassé 3 fraises dans l'inox), réglé à 0.8mm pour le moment.

Bin oui pour la poulie de machine à laver, mais je l'a trouve plus, j'avais même gardé le moteur aussi avec. C'est un tel foutoir aussi chez moi.
Je suis en train de ranger mais pas le temps de finir faut que je lasure la maison tant qu'il fait beau.
Sinon ça sera création oui.
1 - 3 - 4
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

Bon alors j'avais retrouvé ça qui sert à rien, les poulies sont parfaites mais le bandeau est trop mince pour usiner la gorge de la courroie, c'est bien dommage.

Image Image


Bon j'ai retrouvé aussi des chutes d'alu récup chez l'usineur. La forme est sympa :D

Image


Un vrai exercice d'examen l'usinage, c'est pas vraiment mon métier et mon tour est un peu petit pour ça. J'ai cogité sévère sur la géométrie.

Image


Bons c'est pas gagné, le moteur démarre que si on le lance à la main et la vitesse est autour de 250rpm et le couple me semble vraiment bof.
Petit test rapide avec du mélange à poule (j'ai que ça).

Image
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: De retour

Message par Gooballs »

Y'a du boulot ! Ça doit être sympa l'usinage quand même !
Une chambre à air ça marche fort bien comme courroie, et ça coûte 2€ chez decath.
Sinon tu peux acheter une plaque de bois a mettre en sandwich entre deux autres plus grande et fine pour faire une gorge :)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: De retour

Message par Hush »

Si le moteur ne démarre qu'à la main, çà ne serait pas le condensateur de démarrage qui est foutu ?
Sur la poulie de grand diamètre au lieu de chercher à usiner une gorge, tu ne peux pas mettre un disque (métal ou contre plaqué) de chaque coté pour éviter que la courroie échappe ? Un peu façon Gooballs .
Hush
Grillé à moitié par le "Gooballs" en question :lol:
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

Oui je pense que le condo est fatigué mais je n'en ai pas d'autres
Pour la poulie, c'était juste un exercice d'usinage, elle est trop petite mais j'ai du temps en ce moment, chose que je n'ai jamais. Ca fait fait peut être 4 ou 5 ans que j'ai commencé ce moulin et comme je ne brasse plus.
1 - 3 - 4
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

J'ai reçu mon malt, petit essai vite fait, ça m'a l'air pas mal du tout mais j'aimerais bien votre avis, j'ai plus bien l'habitude

Image
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: De retour

Message par Gooballs »

Ça a l'air pas mal. C'est pas trop fin c'est certain. Perso je concassé un plus fin mais c'est intrinsèque à mon moulin et je n'ai aucun souci.
Si tu trouve que c'est gros, tu peux toujours prolonger ton empatage pour maximiser l'extraction.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

Impression d'une petite plaque guide grain en 3D, c'est calé au plus juste des rouleaux.

ImageImage


Une trémie rapide (seau percé et visé dessus)

Image


Oui mais voilà, ça marche pas mais alors pas du tout. Les grains glissent sur les rouleaux, j'ai l'impression que le deuxième rouleau ne tourne pas. J'ai refait des rainures, j'ai massacré la surface avec une râpe mais ça le fait toujours pas. Je sais plus quoi faire.
Je prends toutes les idées ...

Image
1 - 3 - 4
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: De retour

Message par Hush »

Bonjour,
Il est magnifique ce rouleau, pourquoi ne pas relier les deux rouleaux par un engrenage ?
ftopic30582.html
Si ce type de solution t'intéresse, on peut en discuter.
Hush
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: De retour

Message par droopaille »

J'y ai pensé et j'avais vu ce sujet mais ce n'est pas possible avec la conception actuelle. Un des rouleaux est fou sur son axe, je ne pourrais donc mettre un engrenage qu'en bout de chaque rouleau, donc à l'intérieur du moulin. Je suis pas sur que ce soit bien "hygiénique".
Plus simple aurait été pignons et chaine dessus/dessous mais pareil, la conception m'en empêche.
1 - 3 - 4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter