Faux-goûts et autres défautsbeaucoup de mousse

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par Iain »

tibz a écrit : comment vous procedez vous?

Salut !

De mon côté j'ai un bac rempli d'eau chaude, j'y met 4g/l de chemipro, je coule les bouteilles dedans (faut pas qu'elles flottent) 5 à 10 minutes, je vide (pas dans le bac mais à côté) j'utilise la goupille, et je place sur l'arbre. Et je refais ça autant de fois que nécessaire.

La veille je démonte l'arbre et je le désinfecte aussi au chemipro.

La seule fois où j'ai eu du gush c'était parce que j'avais trop (plus d'un mm) de levure dans mes bouteilles.
J'ai pas eu d'infection par contre oxydation de certaines bouteilles --> le type Leffe
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par craboune »

hello,

de mon coté je rempli un seau d'eau chaude de 25L @ 4g/L de chemoxi
je trempe mes bouteilles dedans completement et j'attends 5mn. Ensuite je vide les bouteilles dans le meme seau et je recommence. Les bouteilles sont égouttées sur l'arbre à l'envers.

En amont, dès qu'une bouteille a été ouverte je la remplie d'eau avec une goutte de liquide vaisselle. En general, je les lave dans la foulée ou au pire le lendemain avec un goupillon et les rince à l'eau. Ensuit elles sèchent la tete à l'envers.

question : est ce que tu remets tes bouteilles au chaud (genre 22, 23°C pdt une semaine) après la mise en bouteille lors de la refermentation ? Je te pose cette question car dans l'ensemble je n'ai pas trop ce problème bien qu'il apparait quelques fois sur quelques echantillons. Je me dis peut etre qu'une refermentation à trop haute temperature pourrait aboutir à un gushing ?

autre piste : est ce que tu remues régulièrement et gentiment ton moût lors que tu mets en bouteille afin de bien homogénéiser le sucre ? certains pensent que c'est mieux de remuer de temps en temps (je ne sais pas toutes les 5 bouteilles par exemple) car le sucre aurait tendance à tomber au fond du seau ce qui donnerait une concentration plus élevée ... j'avoue que sur ce coup je ne sais pas trop ... sur plusieurs jours pourquoi pas mais sur l'heure que tu passes à embouteiller je ne suis pas sur que çà décante. Enfin si vous avez un REX pour çà je suis preneur
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par tibz »

alors deja merci pour vos process...

grossomodo je fais comme vous je lave par dizaine de bouteilles (type fisher) dans l evier au goupillon et liquide vaisselle puis je change de bain gros rincage.

avant je mettais au pif du chemi pro (mais desormais je vais peser precisement les 4g/ L) c est d ailleurs ce que j'ai fais a mon dernier brassin, par contre j'ai juste rempli les bouteilles (jusqu a ce qu elles ne flottent plus) et aussitot je vide et enchaine sur les suivantes... donc peut etre que le temps de contact avec l OXI n est pas suffisant ?

apres la mise en bouteille oui elles sont au chaud pendant au moins 1 semaine a environ 19/20 degres (dans une caisse (au cas ou) dans une piece de vie de la maison)

quant a remuer le mout je verse d abord le sirop, puis je vide le fermenteur et je melange brievement, mais je ne pense pas que mon probleme vienne de la car TOUTES mes bouteilles gushent

j espere vraiment trouver la solution a mon probleme, d autant plus qu avec le confinement j'ai deja brassé 120L et que je m aprete a en brasser encore et encore ^^

merci encore mon premier brassin "covid 19" a été embouteillé hier je ne manquerait pas de vous faire un retour :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter