Faux-goûts et autres défautsbeaucoup de mousse

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

beaucoup de mousse

Message par tibz »

Bonjour a tous

j en suis a mon 15 eme brassin en tout grain et a chaque fois j'ai enormement de mousse, c est a dire que je dois prevoir un verre de 50cl sinon la bouteille va quasi se vider ...

je ne comprends pas ce que je pourrait faire de mal la fermentation dure a chaque fois plus d '1 mois et j attend bien que la densité ne bouge plus, je resucre a 5 ou 6 g/l (je fais un sirop avec le liquide qui m a servi a prendre la densité je porte a ebullition et dilue mon sucre dedans)

la seule fois ou je n'ai pas eu de mousse a debordement a l ouverture c est sur une blonde ou j avais resucré a 4,5g/l

quant a mon process de nettoyage, je nettoie les bouteilles au goupillon + produit vaisselle, rincage, puis un peu de chemi pro oxi je secoue et je laisse egoutter avant d embouteiller dans la foulée

j'ai quelques explosions mais peut etre etait ce du aux bouteilles (4 ou 5 sur ces 15 brassins d environ 18L)

si vous avez des pistes afin de m aider a regler ce probleme ce serait vraiment top j adore ma biere ainsi que mon entourrage mais cet exces de mousse je comprend pas... surtout quand je vois certaines recettes ou le resucrage est superieur a 6-7 voir 8 grammes j'aimerai essayer mais en l etat actuel des choses ce ne me semble pas prudent

d avance merci pour vos pistes d amelioration :)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par Pedzouille »

Salut,

Pas assez de levure ? Fermentation non terminée ?

Tu utilises quoi et combien de levure pour fermenter tes brassins ? La DI est élevé, basse ? Aléatoire ?
A quelle température tu fais ta fermentation ?

Quels paliers de température pour ton brassage ?

Ton oxi tu devrais le laisser agir dans tes bouteilles, et avec de l'eau chaude, pas juste secouer et égoutter. Tu rinces tes bouteilles après geyser, explosions voir dégustation ?? :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par craboune »

salut Tibz,

un peu les memes problemes que toi en general. On m'a conseillé de diminuer les quantités d'avoine sur des brunes par exemple ... j'avoue ne pas trop savoir pourquoi.
je sucre encore moins que toi, vers 4 ou 5g /L. On a quasi le meme process de nettoyage et de resucrage (moi je le fais juste avec de l'eau)

pour repondre à Pedzouille, je suppose aussi que tu dois faire du classique monopalier ? de 65 à 72°C et entre 60 et 90mn. Peut etre fais tu aussi comme moi un starter pour de DI elevée ou alors 2 paquets de levures seches... et la fermentation de 18 à 23-24°C selon le style

Crab_tout_ouÏe_aux_réponses
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par tibz »

alors je fais des bieres legeres donc mes DI sont je penses basse entre 1.042 et 1.058 (sur ces 15 brassins)

la plupart du temps je fais un mono de 60 a 90 mn puis mash out sur le brassin resucré a seulement 4.5j/l j avais fait plusieurs paliers :
50° 15mn, 62°30mn, 68° 60mn, 72° 10mn, 78° 10 mn

les bouteilles oui sont rincées directement apres avoir été vidées

j utilise des levures seches a raison d'1 sachet pour un brassin de 20L ou moins (sans faire de starter)

je ne sais pas si cela a son importance mais tu evoques "fermentation non terminée" ce qui me fait penser a une fois ou je preleve un echantillon au bout de 3 semaines de fermentation puis au bout de 4 semaines les densitées etaient identiques

je pensais donc embouteiller et finalement pour manque de temps je n'ai pu embouteiller qu apres 5 semaines et la en reprenant la densité il s avere qu elle avait pas mal chutté peut etre une bonne piste donc ?

sinon ca fermente dans la piece de vie donc entre 18 et 22 degres)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par Pedzouille »

A ta place, je mettrais au moins deux sachets de levure pour 20 litres la prochaine fois. Ca démarrera plus vite, et t'auras peut être pas de reprise de fermentation après 5 semaines.

Et tu réhydrates tes levures avant d'ensemencer ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par tibz »

Pedzouille a écrit :
Et tu réhydrates tes levures avant d'ensemencer ?
non je ne faisais pas mais j'ai lu quelques thread sur le sujet et je penses le faire desormais, peut etre que cela resoudra mon probleme...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par Jinac »

Hello !

15 brassins avec gushing ! Ca fait beaucoup avant de se poser des question :mrgreen:

Plus sérieusement, tu peux nous donner tes DI et DF pour tes brassins ?

Tu bosse avec quelles levures ?

Les 15 ont gushés pareils ?

T'as déjà pris une densité de tes bières finie-gushées ?

D'après ce que tu décris, ça évoque clairement une fermentation pas finie, mais 14/15 fois avec une fermentation à plus de 18°C sur 4 semaines c'est pas banal.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par one-r »

Salut,
As tu contrôlé ton thermomètre? Tes DF et tes % d’atténuation ?
J’ai mis 30 brassins à comprendre que mon thermomètre donnait 5 degrés de + que la normale. Mes DF finissaine toujours très haut même après 1 mois de fermentation. Bilan: gushs à répétitions passé 2 mois en bouteille!
Aussi, resucrer à 8g/l c’est bourrin non? Même 6g/l c’est déjà beaucoup (je trouve)
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par tibz »

one-r a écrit :Salut,
As tu contrôlé ton thermomètre? Tes DF et tes % d’atténuation ?
J’ai mis 30 brassins à comprendre que mon thermomètre donnait 5 degrés de + que la normale. Mes DF finissaine toujours très haut même après 1 mois de fermentation. Bilan: gushs à répétitions passé 2 mois en bouteille!
Aussi, resucrer à 8g/l c’est bourrin non? Même 6g/l c’est déjà beaucoup (je trouve)
controlé bah nan pas franchement, a vrai dire je pensais pas qu un densimetre pouvait deconner, et comme a chaque fois je tombais sur la valeur de la DF theorique de joliebulle je ne me posais pas de question et j embouteillais "sereinement"

du coup je crois je vais garder mon process en resucrant plus moderement genre 4,5g/L maxi

et je ne devrais plus etre embetté (seule difference je dois attendre un peu plus longtemp avant de pouvoir les boire)
1semaine qd je resucre a 6g/L contre quasi 2semaines la fois ou j avais resucré a 4,5g/L
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: beaucoup de mousse

Message par Jinac »

Moi qui aime bien les bubules selon les bières, je resucre plutôt rarement à moins de 6g/L...et pas de gush (depuis que je n'utilise plus la s04 ceci dit ^^)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter