Brassins et expériencesJournal de dav

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

slt hush, je viens de test en ouvrant une nouvelle bouteille.

la densité n'as pas bougé 1009 marqué sur ma feuille de brassage et 1010 donc je pense mauvaise lecture de la DI avant mise en bouteille.(optimisme de lecture :D ),
par contre..... en remplissant mon eprouvette! de la mousse, et des bulles.....
j'aime les bieres bien pétillantes mais la c'est presque correcte meme si j'en voudrais un peu plus.
est ce que je n'aurais pas assez mélangé lors de l'ajout du sirop ?
Pourtant généralement je remet un coup de brassage tout les 10 bouteilles!
je met mon sirop après transfert, cela me permet de connaitre le dosage exact, j'ai vu qu'il etait préco de le mettre avant pour qu'il se mélange mieux mais tu peux passer vite de 7 à 8 grammes voir plus si tu soutire moins que prévu.
par contre cela me fait apparaitre un nouveau parametre, si je m'étais planté en dosant le sucre et que j'en avais mis bien mois que prévu ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de dav

Message par Hush »

Si je comprends bien : ta DF (avant sucrage) était à 1.010 et ta densité actuelle est de 1.010 . Donc soit les levures ont travaillé et consommé le sucre que tu avais ajouté, soit tu n'as pas ajouté assez de sucre ou tu ne l'as pas bien mélangé ?
Certaines bouteilles risquent d'être plus carbonatées que d'autres.
Hush
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

d'ac, donc, si je comprend bien en prenant ma DF avant sucrage, j'aurai du obtenir une DF supérieur suite à l'ajout de sucre.
et si la DF est la même c'est que les levures ont bien consommés le sucre d'où la même densité (a un poil près).
donc j'ai du me planter au niveau du dosage de sucre, et aussi un mauvais mélange.
J'aurais donc des bouteilles carbonaté et d'autres non.
au moins j'ai une explication :D
Je vais laisser encore une ou deux semaines et j'ouvrirai au fur et a mesure, tant pis pour ma première IPA, réussi a un poil près lol.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de dav

Message par Hush »

C'est çà, 2,5g/l de sucre font monter la densité d'un point. Si tu as sucré à 7g/l tu montes environs de 3 points. Ta DF avant sucrage était à 1.009 donc 1.012 après sucrage. Tout ceci mesuré avec un densimètre dans des conditions de températures identiques. On joue sur 2-3 points de densité et nos densimètres n'ont pas une précision telle que l'on puisse trancher à 100% mais çà nous donne une indication.
Les notes prises sur la feuille de brassage, c'est capital ... surtout quand tout ne se passe pas comme prévu.
Hush
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal de dav

Message par Zepimousse »

J'y pense aussi, le sirop de sucre n'a peut être pas été assez mélangé dans la cuve d'embouteillage.
Si c'est le cas, tu auras effectivement des bouteilles très (trop) carbonatées et d'autres moins (pas du tout ?).
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

perso je suis d'accord avec toi je pense avoir fait une erreur a ce moment, dosage, incorporation, mélange du sucre.
Ma moitié a une idée qui n'est pas bete.
Je prend 2 ou 3 bouteilles je met une dosette de carbonatation
je stock dans une boite hermetique au cas ou!!!
dans une semaine si, pas de gaz c'est les levures
si ca carbonate c'est le manque de sucre et je fais pareil avec les autres.
ca coute rien et ca peux sauver mon brassin.
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

Bonjour a tous,
J'aurai besoin d'un petit conseil, j'ai profité d'un peu de temps libre avant hier pour refaire une petite pilsner (ca n'est pas la saison mais le stock est vide….)
Ma recette simple pour 22L de biere.
4.700Kgs de malt pilsen bio
0.500kgrs de malt carapils
Houblon Saaz:
70grs en amerisant debut d'ebu
38Grs en coupant le feu.
Empatage à 65°1h00
Ebu 1h15min
DI obtenue 12.3 (1048)
Brassage bien passé, mon probleme demarre ici, j'avais prévu une levure liquide Wyeast 2124 bohemian lager, j'ai claqué le paquet la veille mais il n'a pas gonflé!
pas très grave, j'avais de la levure mangrove jack M84 en stock, levure seche que j'ai réhydraté en eirlenmeyer (2 sachets dans 230ml d'eau stérilisé), j'ai transféré et bien aéré mon moût, dans 2 sceaux de 12L et mis au frigo régulé à 12°C, Je sais qu'il est tot pour me poser cette question mais en faisant mon stock de produit restant, je me suis apercu que ma M84 avait dépassé la DLC de 2 mois.

c'est le calme plat dans mes fermenteurs le niveau des barboteurs n'a pas bougé.
par contre ma levure liquide à eu besoin de 2 jours pour bien gonfler et elle est prete à l'utilisation (pas de bol :D )
s'agissant d'une lager la primaire sera forcement plus lente mais que faire, attendre encore un jour ou deux pour voir si la fermentation demarre ?, sachant que toutes les cellules de la M84 ne sont pas forcement HS, j'ai un peu sur encemmencé, elle va peut etre mettre un peu plus de temps a démarrer !
ou est que je dois profiter de ma levure liquide et la mettre dans mes fermenteurs?
j'ai un laps time sachant qu'au pire je remet ma liquide au frigo cela peux me faire gagner quelques jours pour la mettre dans mon mout.
NB/ je sais qu'on va me le demander mais j'ai bien vérifié mes fermenteurs et pas de fuite, couvercle bien verrouillés et joint et barboteurs neufs :wink:
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de dav

Message par bibinepadawan »

demdav38 a écrit :
sachant que toutes les cellules de la M84 ne sont pas forcement HS, j'ai un peu sur encemmencé, (2 sachets dans 230ml d'eau stérilisé)
:
salut, pour 22 litres de lager à 1.048 le calculateur de brewer's friend indique plus de 2 paquets..., le taux d'ensemencement pour une lager est plus important que pour une ale

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

j'ai bien vu mais j'ai suivi les recos du fabricants de 80 a 100Grs/H
J'ai rempli mes fermenteurs de 9L chacun soit 18L au total, je ne voulais pas que le krausen déborde par le barboteur
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

Hello amis Zythologues,

vu la meteo dans le secteur, j'en profite pour placer un petit brassin demain matin, le 3 eme en 1 semaine !!!! oui ici la meteo c'est vraiment de la m.... :lol:
Une petite froment americaine, citron vert bio/basilic.(en fermentation), l'avant dernier,
une APA Strata qui sent bon le regal, aussi en fermentation, le dernier,
Je compte brasser un stout Bourbon/vanille demain.
J'ai récupéré de la vanille de madagascar, qui infuse depuis 3 mois dans un bourbon americain du Kentuky qui n'attend que de rejoindre la prépa. :drunken:
voici mon stock de levure laquelle utiliseriez vous ?
Je compte sortir 23L alors pourquoi pas scinder le brassin !
merci amis brassams.

Safale S04
Safale US05
saflager w34/70
safale BE-256
M44
M42
safale BE-134
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter